Bonnart : « J’aurais aimé continuer l’aventure à l’OM »

- - -
Laurent Bonnart, avec Monaco, vous avez enfin trouvé un club…
Oui, j’ai fini par me décider. J’ai fait en fonction de ce qui s’est passé durant le mercato. Je suis content que la situation soit finalisée avec Monaco. J’avais besoin d’un nouveau challenge. Depuis dix jours, je découvre le groupe, les infrastructures et le contexte monégasque qui est complètement différent. J’arrive avec tout mon enthousiasme.
Le contraste avec l’OM est très important…
Oui, c’est très calme. Il n’y a quasiment pas de supporters à l’entraînement. Il faut chercher une motivation interne au niveau individuel et collectif. Ce n’est pas facile. Ça doit créer des liens entre les joueurs encore plus forts. C’est une autre expérience.
On a dit que vous étiez trop gourmand…
Je n’ai jamais été trop gourmand. Marseille doit le savoir. Je n’ai pas toutes les clés. J’ai fait des choix par rapport à certains clubs en Espagne et en Turquie. Il y a eu beaucoup de rumeurs. Il y a des offres que j’aurais refusées alors que je n’avais jamais eu des propositions. Je n’en veux à personne. Je prends beaucoup de recul par rapport au football.
On pensait que vous alliez rester à Marseille. En voulez-vous aux dirigeants marseillais ?
Je ne veux pas parler de déception. Je vois les choses dans leur globalité par rapport à mes trois ans passés à Marseille. Sportivement, j’ai fait mon boulot. L’OM m’a permis de progresser et de vivre des moments fabuleux. Sur l’aspect contractuel, j’ai vu beaucoup de choses se passer par rapport à d’autres joueurs même si je ne jalouse personne. Je pensais que mes dirigeants reviendraient vers moi avant la fin de mes trois années de contrat. Quand on arrive en avril sans proposition et que vous êtes libre un mois et demi plus tard, l’idée mûrit de connaître un nouveau challenge.
Vous n’étiez donc pas contre le fait de prolonger à Marseille ?
Je n’ai jamais été contre ! On a même discuté avec les dirigeants en novembre dernier. On devait avoir une proposition sous quinze jours, elle a mis six mois à venir. La poste doit mal faire son boulot… Les dirigeants ont fait des choix et les assument. Moi j’assume les miens. Je n’ai pas accepté leur dernière proposition. J’aurais aimé continuer l’aventure à Marseille.
Vous restez supporter de l’OM…
Oui, ce sont toujours mes potes ! J’ai un grand respect pour tout le travail qui est fourni là-bas. J’ai été très déçu par leur résultat à Chelsea (2-0). Mais c’est l’entame contre le Spartak Moscou (1-0) qui fait mal. On pense à chaque fois se rapprocher des huitièmes et on reste toujours à quai. Mais ce n’est pas encore fini.