RMC Sport

Bordeaux avance sur la baisse des salaires... et doit vendre en juin

Contraint par l'impératif de vendre certains de ses joueurs pour alléger sa masse salariale en juin, Bordeaux doit auparavant parvenir à un accord pour la baisse des salaires.

Les joueurs et le staff technique du Stade de Reims ont suivi l’exemple du RC Lens en acceptant une diminution de leurs salaires jusqu'à juin 2021, face à la crise sanitaire et au conflit sur les droits télé qui fragilisent les clubs de Ligue 1. D’autres formations ont beaucoup avancé sur ce sujet délicat. Les Girondins de Bordeaux, eux, n'ont pas encore entamé les négociations, mais les choses s'accélèrent. Un document de simulation réalisé par le club a été remis aux deux représentants des joueurs dans le groupe, Laurent Koscielny et Paul Baysse.

Ne pas vendre à tout prix

Les discussions devraient s'intensifier rapidement. Un passage obligé pour les Girondins dont le déficit en fin de saison est estimé entre 50 et 80 millions d'euros. Surtout que le club n'a pas autant vendu qu'il l'aurait souhaité lors du mercato hivernal. C’était le désir de ses actionnaires, qui avaient fixé un montant prévisionnel de transferts à réaliser. "Juin devrait servir à l’atteindre", pense le directeur sportif du club Alain Roche, qui s’exprimait sur le sujet dans le cadre d’une interview accordée au quotidien Sud Ouest.

Des joueurs devront donc partir au mois de juin, mais pas à n’importe quel prix non plus, jure Alain Roche. "S’il y a une proposition intéressante pour nous et le joueur, on s’assoit autour d’une table, comme on l’a fait avec Pablo. Mais on ne va pas vendre pour vendre, surtout pas, a-t-il assuré. Car on a besoin d’actifs aussi. Beaucoup de joueurs sont en fin de contrat en juin, certains partiront, on va tenter d’en convaincre d’autres. Il faudra quand même avoir une équipe cohérente et ne pas déplumer l’effectif." D’autant que l’effectif aurait surtout besoin d’être renforcé, comme l’avait suggéré l’entraîneur, Jean-Louis Gasset. Mais sans vente ...

Par Quentin Migliarini avec NP