Bordeaux-Caen: Caen s'en sort avec les tripes

- - -
[90'+4]
C'est terminé ! Sans briller, Caen s'impose à la faveur d'un coup de sang de Paul Baysse et d'un but de Santini en fin de match. Bordeaux, qui espérait sortir de la crise, y retourne finalement plus profond. Caen, de son côté, se donne de l'air.
[90'+2]
BUT !!!
RONNY RODELIN ACHÈVE BORDEAUX ! Sur coup-franc, tout le monde monte côté Girondins, y compris Costil. Ce qui devait arriver arriva : récupération caennaise, passe pour Rodelin qui marque de 50 mètres. 2-0, c'est plié !
[89' ]
BUT !!!
SANTINI NE TREMBLE PAS ! 1-0 pour Caen, c'est terrible pour Bordeaux !
[88' (0-0)]
Penalty et même carton rouge pour Paul Baysse, coupable d'un coup de coude en pleine tête envers Santini au milieu de la surface de réparation. Consternant.
[87' (0-0)]
PENALTY POUR CAEN !
[86' (0-0)]
... qui est immédiatement averti. Efficace.
[85' (0-0)]
Poundje sort du terrain. Il est remplacé par Youssouf.
[83' (0-0)]
Aïe Toulalan ! Après une grosse semelle de Sankoh, l'ancien Lyonnais boite et doit sortir se faire soigner sur le bord du terrain...
[80' (0-0)]
Kamano tente d'enrouler à 25 mètres, mais c'est directement dans les bras de Samba. Ca sent les frappes du desespoir côté Girondins. Mais au moins ça tire...
[78' (0-0)]
Ce match nul qui se dessine n'arrange vraiment aucune des deux équipes. Caen et Bordeaux restent calés à la 12e et à la 13e place, et se mettent sous la menace de Lille, Saint-Etienne voire Amiens et Troyes. Les deux équipes peuvent descendre de plusieurs places cette semaine...
[75' (0-0)]
Si vous vous posez la question de pourquoi il n'y a eu aucun commentaire sur le match en lui-même sur ce live depuis 10 minutes : c'est parce qu'il ne se passe absolument rien.
[73' (0-0)]
Alors que du côté de Marseille, Valère Germain vient de rater un penalty. Ca fait donc deux pénos manqués en deux matches, et on en reste aussi à 0-0 au Vélodrome.
[70' (0-0)]
Le jeune Timo Stavitski, peu en vue pour sa première, laisse sa place à Hervé Bazile.
[68' (0-0)]
François Kamano entre en jeu à la place de De Préville, très discret (comme beaucoup d'autres) ce soir.
[67' (0-0)]
Djiku est averti pour un mauvais tacle sur Laborde.
[65' (0-0)]
Toulalan est toujours aussi impérial devant la défense et annihile toutes les maigres tentatives caennaises. L'ancien Nantais en a encore sous la pédale !
[63' (0-0)]
Rodelin parvient enfin à faire la différence dans l'axe et s'échappe sur l'aile, mais son centre est contré en touche. C'est pauvre, très pauvre offensivement côté caennais pour le moment.
[61' (0-0)]
Bordeaux met le pied sur l'accélérateur et fait le siège de la surface caennaise, mais toujours sans se créer la moindre occasion franche. Les minutes passent et se ressemblent dans ce match.
[57' (0-0)]
Souhaliho Méité, auteur d'un match encore très moyen, cède sa place au serial buteur bordelais, Younousse Sankharé.
[54' (0-0)]
Sankoh reste au sol après un gros duel avec Méité. Le milieu caennais sort se faire soigner sur la touche mais devrait pouvoir reprendre sa place.
[52' (0-0)]
Désolé de vous décevoir mais il semblerait qu'on soit partis sur les mêmes bases qu'en première mi-temps...
[49' (0-0)]
Alors certes, le spectacle n'est pas au rendez-vous, mais il y a quand même des belles choses ce soir : à la relance, les Caennais sont d'une propreté exemplaire : ça relance court, sereinement, sans jamais balancer devant. Le secteur offensif pêche, mais cette volonté de sortir le ballon de façon propre est admirable.
[47' (0-0)]
Coup dur pour Caen à la pause : Aït Bennasser, blessé aux adducteurs, a cédé sa place à Jonathan Delaplace.
[46' (0-0)]
C'est reparti au Matmut-Atlantique, sous la pluie. 🌧️
[45' (0-0)]
C'est avec un certain soulagement que l'on accueille la mi-temps après 45 minutes de grosse purge à Bordeaux. Niveau technique bien en-dessous, peu d'occasion, peu de tir : on s'ennuie fort au Matmut-Atlantique pour l'instant.
[43' (0-0)]
Rythme toujours très calme alors que l'on approche tranquillement de la mi-temps. "Ca ne pourra pas être pire en seconde période", comme on dit dans Football Manager.
[41' (0-0)]
Sachez que c'est encore pire du côté de Marseille où il n'y a pas encore eu le moindre tir cadré en 40 minutes de jeu entre l'OM et Strasbourg 😭
[38' (0-0)]
Caen opère en contre, malgré une possession plutôt équilibré, mais les Normands sont constamment stoppés par un Toulalan visiblement en grande forme.
[36' (0-0)]
Bordeaux prend petit à petit le dessus statistiquement : les Girondins ont tiré 7 fois au but contre 2 fois seulement pour Caen. Dans le jeu, la supériorité n'est cependant pas vraiment évidente : tout ça reste très faible techniquement.
[32' (0-0)]
QUELLE OCCASION POUR MÉITÉ ! A 20 mètres, Malcom tire un coup-franc mais tape le mur. Le ballon retombe dans les 5.50m, Samba se troue, le ballon retombe sur Méité qui enroule face au but vide mais loupe le cadre, terrible ! 😱
[30' (0-0)]
Toujours deux petits tirs seulement dans cette première mi-temps. Ce n'est pas la grande fiesta à Bordeaux ce soir (comme souvent ces derniers mois)...
[27' (0-0)]
Bordeaux n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches face à Caen : c'était en février dernier, à Michel-D'Ornano. Les Bordelais s'étaient imposés sèchement 4-0 en Normandie. Pour le reste, Caen s'est imposé trois fois pour un match nul 0-0.
[24' (0-0)]
Carton jaune pour Stavitski pour une faute sur De Préville. Ca semble un peu sévère, mais ce n'est pas la première faute du Finlandais dans cette rencontre...
[22' (0-0)]
LA FRAPPE DE RODELIN ! A la conclusion d'un beau mouvement collectif caennais, Bessat centre côté gauche. C'est repoussé et ça retombe sur Rodelin qui décoche un missile ras-terre qui frôle le poteau gauche de Costil ! Elle est là la première grosse occasion du match ! 🔥
[19' (0-0)]
Malcom trouve De Préville dans la surface mais l'ancien Lillois, trop altruiste, cherche Laborde derrière lui et se loupe... Quel dommage, il fallait y aller seul !
[16' (0-0)]
Alors je voudrais pas vous spoiler, mais on n'est pas sur les bases d'un grand match de Ligue 1 pour le moment. Le jeu se cantonne au milieu et ni Caen ni Bordeaux ne parvient à entrer dans les 30 mètres adverses...
[13' (0-0)]
Aucune des deux équipes n'a vraiment accéléré pour le moment. Sur le côté droit, l'ancien Bordelais Guilbert tente un long centre qui file directement en sortie de but.
[10' (0-0)]
Première frappe caennaise du match signée Rodelin sur coup-franc. C'est puissant à mi-hauteur, cadré, mais Costil est vigilant et repousse en corner (qui ne donne rien). Début de match piano piano, mais le rythme monte petit à petit.
[8' (0-0)]
Malgré l'ambiance, ce sont bien les locaux qui s'en sortent le mieux dans ce début de match. Les Bordelais monopolisent le ballon et empêchent les Caennais de sortir de leur camp pour le moment, mais pas encore d'occasion d'un côté comme de l'autre.
[6' (0-0)]
L'affluence est très, mais alors très très faible ce soir à Bordeaux. Le combo huis clos partiel du Virage Sud + crise sportive + mardi soir 19h ne joue pas en faveur des Girondins, mais tout de même : on doit être à 8.000 spectateurs maximum ce soir, à la louche...
[4' (0-0)]
Laborde percute dans l'axe à 30 mètres du but, fixe Da Silva et envoie un beau ballon en profondeur sur le côté droit pour... eh bien pour personne. Malcom n'était pas là.
[3' (0-0)]
Première opportunité bordelaise signée Paul Baysse ! Le défenseur bordelais reprend de la tête un coup-franc frappé fort devant le but, mais Samba est vigilant.
[1' (0-0)]
C'est parti à Bordeaux ! 💥
[18h57]
Les deux équipes entrent sur la pelouse !
[18h49]
Malcom sur le départ ?
Les Girondins vivent peut-être leur dernier match avec leur pépite brésilienne Malcom. Le maestro des Girondins, courtisé par Arsenal notamment, semble toujours plus proche d'un départ. Restera ? Restera pas ? La réponse dans les prochains jours.
>> Toutes les infos mercato du jour <<
[18h45]
Caen en chute libre
Après un beau début de saison, Caen n'y arrive plus. Les Normands n'ont gagné qu'un seul de leurs huit dernier matches, et l'adversaire était plus que faible (Hazebrouck, en Coupe de France). Relégués à la 12e place, les Caennais sont juste devant Bordeaux, 13e, qui peut faire la belle opération de la soirée en l'emportant ce soir.
[18h39]
Première pour Stavitski
En l'absence de Kouakou, c'est le jeune finlandais de 19 ans Timo Stavitski, arrivé cet hiver, qui sera titulaire en pointe avec Santini. Derrière, Bessat et Samba pallient les absences de Mbengue (blessé) et Vercoutre (suspendu). Les Caennais joueront donc en 4-4-2 losange avec Ronny Rodelinho en meneur.
Le onze : Samba - Bessat, Djiku, Da Silva, Guilbert - Sankoh, Feret, Ait Bennasser, Rodelin - Santini, Stavitski.
[18h30]
Malcom titulaire !
Annoncé partant, et même en train de signer son contrat avec Arsenal selon certaines rumeurs, Malcom est finalement bien présent dans le groupe pour affronter Caen, et est même titulaire du côté de l'attaque girondine ce soir !
La compo bordelaise : Costil - Sabaly, Koundé, Baysse, Poundje - Toulalan, Lerager, Méité - Malcom, De Préville, Laborde.
[18h]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match d'ouverture de la 21e journée entre Bordeaux et Caen au Matmut-Atlantique. Coup d'envoi 19h !