Bordeaux : cinq choses à savoir sur le nouveau stade

Les Girondins de Bordeaux vont jouer pour la première fois dans leur nouveau stade ce samedi face à Montpellier (21h), à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1. Voici cinq choses à savoir sur cette nouvelle enceinte, qui accueillera également des rencontres de l’Euro 2016.
Une capacité modulable
En configuration football, le nouveau stade de Bordeaux aura une capacité maximale de 42 000 places assises. Mais comme toutes les enceintes modernes, elle est modulable afin d’accueillir des « exhibitions et compétitions de sports mécaniques (supercross, freestyle motocross, stunt, trial, karting), de sports équestres (saut d’obstacles, dressage), de sports de glisse (skateboard, roller) ou de cyclisme (BMX) ». Mais les évènements culturels auront aussi la part belle avec des concerts, des comédies musicales ou des expositions.
Plus fort que la Tour Eiffel
Un nouveau stade, c’est surtout une succession de chiffres un peu fous. Et à ce petit jeu, celui de Bordeaux n’est pas en reste. L’ensemble du site fait ainsi 18,6 hectares, dont environ un hectare juste pour la pelouse. Le stade fait 233 mètres de long, 210 de large et 37 de haut. Au total, il y a 24km de gradins et 6km de marches. La construction de cette enceinte a aussi nécessité 41 000m³ de béton et 12 000 tonnes de charpente métallique, soit le double du poids de celle de la… Tour Eiffel.

Un nom qui reste à définir
Comme bon nombre de stades modernes, l’enceinte bordelaise est en attente de son nom définitif. Les Girondins veulent utiliser la méthode du naming, mais pour l’instant aucune marque n’a décidé de donner son nom à ce stade, notamment à cause d’un contexte économique difficile et au fait que pendant l’Euro 2016, l’UEFA demande que les noms des marques soient masqués, ce qui refroidit certains annonceurs. Le nom provisoire est « Nouveau stade Bordeaux ».
Un stade ultra-connecté
Les problèmes de connexion internet ou l’absence de réseau téléphonique ? Dans le nouveau stade de Bordeaux, c’est terminé ! Les Girondins ont en effet mis un point d’honneur à ce que leur enceinte soit une référence en matière de stade connecté. Un portail wifi haute définition a donc été prévu et sera accessible pour les médias mais aussi pour les spectateurs.
La raquette de Nadal et une chaussure de Bolt