Bordeaux coule

Benoît Trémoulinas - -
Toutes les semaines, c’est un peu la même rengaine. Bordeaux joue mal, Bordeaux est inefficace. Et Bordeaux ne gagne pas. Tout le monde au club semble en être conscient, mais sur le terrain, les belles promesses s’évanouissent dès les débuts de rencontre. Samedi, face à des Niçois loin d’être des terreurs de L1, les hommes de Francis Gillot ont été complètement dépassés sur le terrain du stade du Ray, livrant une partie indigente.
Dans la semaine, Gillot avait une énième fois pointé du doigt les carences de ses joueurs. Après la rencontre, il a dû refaire le même constat : « On a encore montré nos lacunes, on n’a pas été efficace dans les deux surfaces. Ni derrière, ni devant. » Bordeaux vient d’encaisser 12 buts en cinq journées. Ce qui en fait une des défenses les plus perméables du championnat. Mais le plus inquiétant, c’est peut-être que les Girondins ne semblent pas savoir d’où vient la solution. Le gardien international Cédric Carrasso a même avoué vouloir « arrêter de se prendre la tête la semaine pour savoir ce qui va pas. Si on reste dans cet état d’esprit, ça ne servira à rien ».
Défaits 3-0 à Nice, les Bordelais ont encaissé leur plus lourde défaite depuis le début de la saison et sont désormais relégables avec huit malheureux points. Gillot n’a au moins pas abdiqué : « Je savais qu’en venant ici, ce serait compliqué. Ça l’est un peu plus que ce que je prévoyais. Mais on ne va pas commencer à jeter l’éponge. Pour l’instant, on est dans une mauvaise dynamique. Cela va peut-être tourner. » Un jour ou l’autre, il va bien falloir. C’est simple, en continuant à ce rythme, les Girondins joueront en Ligue 2 l’an prochain. Ils peuvent se préparer à un match déjà déterminant samedi contre Brest. Un concurrent désormais direct pour le maintien.