RMC Sport

Bordeaux: Da Grosa et GACP devraient partir la semaine prochaine

placeholder video
Joe DaGrosa et son fonds d'investissements américain GACP devraient bientôt quitter les Girondins de Bordeaux. L'homme d'affaires a accepté une offre de rachat de ses parts émise par King Street, co-propriétaire du club, sur fond de tensions sur la gestion financière.

C’est une nouvelle page des Girondins qui va se tourner. Joe DaGrosa, représentant de GACP, a accepté en fin de semaine dernière l’offre de King Street pour le rachat de ses parts. À l'heure actuelle, le dossier se trouve dans la phase des 14 jours de rétractation. Cela signifie que si l'homme d'affaires américain ne se rétracte pas la semaine prochaine, il quittera le club. Il paraît très improbable, voire quasiment impossible, qu’il trouve un repreneur capable de faire face à King Street.

Depuis quelques semaines, les relations étaient devenues catastrophiques entre les deux parties. D'un côté, King Street avec le président du club Fréderic Longuepée, et de l’autre GACP avec Hugo Varela. Très touché par la situation, Joe DaGrosa regrette la tournure de la situation, que certains investissements consentis n’aient pas été respectés et le fait que Paulo Sousa, l'entraîneur portugais recruté par GACP, n’ait pas été contenté dans ses demandes lors du dernier mercato d’été. 

Le club vendu en cas de belle proposition?

King Street reproche à GACP une hausse importante du déficit du club, notamment sur les salaires de certains employés du club ou de certains joueurs de l’équipe première. D'ailleurs, le club pourrait même dégraisser encore une fois cet hiver en vendant certains joueurs. 

En outre, certains proches du club s’inquiètent du futur des Girondins. Même si King Street, par la voix de son représentant à Bordeaux et président du club Fréderic Longuepée, a expliqué être "là pour longtemps", plusieurs indiscrétions suggèrent que les Girondins sont déjà sur le marché et que le club pourrait être vendu en cas de belle proposition. Un montant aurait même déjà filtré: plus de 160 millions d’euros. Un montant qui prend en compte l'augmentation des droits télé à partir de la saison prochaine, qui va profiter à tous les clubs, dont Bordeaux. 

Des résultats excellents sur le terrain

Les deux camps disposent d'une clause de confidentialité, mais des prises de paroles devraient avoir lieu à partir de la semaine prochaine. Des déclarations qui devraient ressembler à des règlements de compte. 

Malgré tout, les résultats de Bordeaux sur le terrain sont excellents. Après son écrasante victoire contre le Nîmes Olympique (6-0), mardi soir à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1, le club est troisième au classement. Mais le FGCB, qui va affronter dimanche soir l’OM, dauphin du PSG, devra continuer de jouer dans climat extrêmement tendu.

Mohamed Bouhafsi