Bordeaux: GACP et DaGrosa vers la sortie

C’est un scénario que beaucoup avaient prédit malgré les discours rassurants et ambitieux de Joe DaGrosa. Comme annoncé par Sud-Ouest, GACP devrait se désengager rapidement du projet bordelais. Si le fonds d’investissement basé à Miami détient le mandat de propriétaire du club, il en est l’actionnaire minoritaire (14% des parts contre 86% pour King Street). Les tensions entre King Street et GACP sont trop fortes pour continuer la collaboration. GACP reproche à son partenaire d’être extrêmement frileux au niveau des dépenses dans le domaine du sportif. King Street prône une stratégie basée sur des investissements commerciaux et marketing, une gestion rigoureuse du budget et très peu de réinvestissement dans les actifs que représentent les joueurs.
Au club, deux "clans" s’opposent depuis la prise en main des Girondins: Joe DaGrosa et Hugo Varela de GACP face à Frédéric Longuépée, le président délégué et homme de confiance de King Street. Des tensions se sont rapidement faites sentir dès mars dernier quand GACP promettait à Paulo Sousa un bel investissement lors du mercato estival et que "80% du montant des ventes effectuées cet été serait réinvesti sur le marché des transferts" alors que King Street a rapidement fermé les vannes lors des premiers rapports de la DNCG qui obligeaient le club à vendre. Au milieu de tout cela, Eduardo Macia (directeur du football) et Paulo Sousa semblent bien seuls pour tenter de tirer leur épingle du jeu au niveau sportif.
Varela et DaGrosa devraient quitter le club
Lors du dernier passage devant la DNCG, King Street a bien compris qu’il allait falloir encore vendre pour rentrer dans les clous surtout depuis que la masse salariale a explosé (11 millions d’euros d’après Joe DaGrosa sur RMC) alors que GACP souhaitait investir au moins dans un attaquant de classe. Si GACP tente bien de trouver un nouveau partenaire pour racheter les parts de King Street, l’inverse semble la solution la plus probable. Des négociations sont en cours pour laisser King Street seul à la barre du bateau girondin et faire en sorte que le fonds d’investissement rachète les 14% de GACP. Le désengagement de GACP devrait en tout cas se faire rapidement, avant le mercato hivernal. Et Frédéric Longuépée, en conflit avec les Ultras depuis plusieurs semaines, va sortir renforcé de cette situation.
Hugo Varela et Joe DaGrosa devraient eux quitter le club. Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines que le board actuel se fait très discret et opère loin de Bordeaux.