Bordeaux: DaGrosa va rencontrer les joueurs et assister à son premier match

Joseph DaGrosa - AFP
C'est ce mardi, dans le cabinet d'avocat parisien Winston and Strawn, que va se finaliser la vente des Girondins de Bordeaux entre M6 et GACP. Plus rien ne s'oppose à cette vente et la somme réclamée par M6 (aux alentours de 100 millions d'euros en incluant la vente de Malcom) a bien été réunie par les Américains. Joseph DaGrosa sera présent au Haillan mercredi où il doit rencontrer les joueurs puis les salariés du club. Il assistera ensuite au match entre Bordeaux et le Zénith Saint Pétersbourg ce jeudi (21h, sur RMC Sport), premier match de l'ère GACP en présence du futur président bordelais Frédéric Longuépée.
Premiers contacts en décembre 2017
Cette vente marque la fin d'une longue période de négociations avec plusieurs retournements dans le dossier. Les premiers contacts concrets datent de décembre 2017 mais c'est à l'été 2018 que Joseph DaGrosa décide d'investir dans le football. Séduits par le potentiel du club et surtout de la "marque" Bordeaux qui rayonne à l'international grâce à son vin, les futurs propriétaires américains jettent leur dévolu sur les Girondins.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Malgré plusieurs étapes compliquées comme le départ de Gustavo Poyet et la non venue de Thierry Henry, le report de la vente par Bordeaux métropole, la grogne des Ultras qui accusaient GACP de détenir de l'argent sale et le montant du loyer du Matmut Atlantique (3,8 millions par saison jusqu'en 2041), GACP, financé par le fonds d'investissement King Street, aura réussi à aller jusqu'au bout de sa démarche. Joseph DaGrosa et son équipe ont promis de s'engager à Bordeaux pour une durée de 5 à 10 ans tout en annonçant un budget minimum de 80 millions d'euros (actuellement il est de 70 millions cette saison) pour les prochaines saisons. Après 19 ans à la tête du club, M6 se retire avec 2 titres de champion de France au palmarès et un quart de finale de Ligue des Champions disputé (en 2009-10) en plus de nombreuses coupes nationales. Une page de l'histoire des Girondins se tourne définitivement ce mardi.