Bordeaux dans la douleur

Le buteur argentin des Girondins de Bordeaux a été décisif pour ses couleurs face au VAFC - -
La pelouse de Jacques Chaban Delmas n’était pas dans un état extraordinaire. Cependant, elle a été assez praticable pour permettre aux artistes girondins de s’exprimer vendredi soir, et ce, aux dépens de Valenciennes. En effet, une fois de plus, la formation dirigée par Antoine Kombouaré a conclu une rencontre de Ligue 1 sans prendre les trois points. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les Nordistes, notamment en contres, ont fait passer quelques frissons à une défense bordelaise que l’on a connue plus serein. Les protégés d’Antoine Kombouaré ont eu en tout et pour tout 9 occasions de but, ont frappé douze fois aux abords de la surface adverse et ont même été plus précis dans cet exercice que leurs rivaux au scapulaire (5 tirs cadrés contre 4 pour les Bordelais).
Mais il était dit, malgré la fébrilité de Matthieu Valverde, très palpable sur une frappe victorieuse pied gauche de Grégory Pujol (42e), que ce VAFC-là, bon dernier de L1, ne l’emporterait pas à Chaban-Delmas. Moins fringant que d’ordinaire, Bordeaux, qui restait sur quatre matches toutes compétitions confondues, a su faire parler son expérience et son réalisme surtout, pour se relancer au bon moment. Une tête opportuniste de Marounae Chamakh (35e) et un but de renard comme seul Fernando Cavenaghi (46e) a le secret ont suffi à mettre sous l’éteignoir les ambitions valenciennoises. Sans rassurer, Bordeaux reprend sa marche en avant en championnat et rejoint provisoirement Rennes sur le podium de L1 (3e avec 29 points). Il faudra faire mieux, cependant, mardi prochain, pour aller disputer la qualification pour les 8e de finale de la C1 à Totti et Cie.
La réaction de Laurent Blanc (entraîneur des Girondins de Bordeaux) : « Souvent les commentaires d’après –match étaient : « On a bien maîtrisé le ballon, on s’est crée des occasions » et à la fin on ne prenait qu’un point voire zéro point. Je crois que ce soir, on peut dire le contraire. On n’a pas maîtrisé le match comme on l’espérait. On est tombé sur une équipe de Valenciennes qui était bien organisée, qui a joué son propre jeu. Je pense que psychologiquement, mentalement, on aurait pu être mieux dans le match. Alors, est-ce que c'est la semaine à venir qui veut ça ? On a senti en tout cas qu’on était sur le fil du rasoir tout le match. »
Jean-Louis Triaud (président des Girondins de Bordeaux) : « On ne retiendra que les points de la victoire. Les joueurs devaient avoir la tête a Rome. Il s'agissait d'un match laborieux mais l'essentiel est là. Lorsque vous jouez 60 matchs par an, vous ne pouvez pas être à fond à chaque fois. A présent, on va a Rome pour créer l'exploit, j'espère que le comportement sur le terrain sera exemplaire. »
Fernando Cavenaghi (buteur des Girondins de Bordeaux) : « Valenciennes a bien joué. Il s'agissait d'un match délicat à jouer. En ce qui concerne mon avenir, je me sens bien a bordeaux, je veux rester ici. »