RMC Sport

Bordeaux: de Malcom à Rolan, les sept points chauds de l'été

Une fin de championnat en boulet de canon a permis aux Girondins de Bordeaux de décrocher une qualification européenne inespérée, pour les tours préliminaires de la Ligue Europa.  Pour ce mercato, Bordeaux ne veut plus se tromper et revivre le traumatisme d’une élimination prématurée comme face à Videoton en 2017. Pour cela, l’effectif devrait être remanié cet été en faisant la part belle aux jeunes.

A la trêve hivernale, Bordeaux était englué à la 15e place et semblait n'avoir plus que l'objectif de se maintenir en Ligue 1. Mais grâce à une très belle deuxième partie de saison (35 points pris), les Girondins sont venus coiffer au poteau St-Etienne et Nice pour terminer 6e, une place synonyme de qualification européenne (2e tour de qualification de la Ligue Europa). Le président Stéphane Martin et l'entraîneur Gustavo Poyet commencent déjà à travailler pour la saison prochaine et ont établi les priorités. 

Dégraisser

Gustavo Poyet a affiché ses envies bien avant la fin de saison. Avec 31 joueurs professionnels sous contrat, Bordeaux possède un effectif trop important. L’Uruguayen veut réduire la voilure à 25 joueurs, dont plusieurs jeunes du centre de formation. Dix joueurs pourraient donc quitter le club cet été et d’autres sont encore dans l’incertitude quant à leur avenir.

La Ligue Europa avec un budget resserré

Les négociations avec le fonds d’investissement américain GAPC continuent jusqu’au 15 juin, mais Bordeaux ne changera pas de propriétaire la saison prochaine. Une donnée importante pour le futur budget bordelais, qui pourrait être réduit par l’actionnaire majoritaire M6. Actuellement estimé entre 65 et 70 millions d'euros, les moyens des Girondins seront revus à la baisse. Surtout que M6 devra certainement réinjecter des fonds pour combler le déficit.

Chelsea intéressé par Malcom

C’est le gros atout bordelais du futur mercato. Estimé à 45 millions, Malcom quittera Bordeaux cet été, sauf si les Girondins ne s’y retrouvent pas dans la transaction. Plusieurs clubs ont déjà manifesté leur intérêt. Tottenham, Manchester, le Bayern Munich et Dortmund s’étaient déjà renseignés. Chelsea pourrait entrer dans la danse mais l’avenir d’Antonio Conte freinerait pour le moment Malcom et son entourage. La présence de plusieurs brésiliens et surtout de David Luiz, avec qui il a dîné après les trophées UNFP, pourrait faire pencher la balance en faveur des Blues, qui sont désormais un candidat crédible.

Bernardoni ne se voit pas n°2, intérêt de Nîmes pour Prior

Il a été élu meilleur gardien de Ligue 2 lors de son prêt à Clermont et ne se voit pas n°2 derrière Benoit Costil. C’est pourtant ce que comptait proposer les Girondins à Paul Bernardoni pour la saison 2018-2019. Il faudra gérer ce dossier, sachant qu’un bon de sortie a été donné à Jérôme Prior. Nîmes, à la recherche d’un gardien, suivrait de près l’évolution de son dossier. Over Mandanda, le 4e du nom, a lui signé son premier contrat pro et sera n°3.

Un latéral gauche attendu, si Poundjé s’en va

En fin de contrat, Diego Contento quitte Bordeaux pour Düsseldorf. Maxime Poundjé, revenu à un très bon niveau sur la fin de saison, va devoir faire face à un choix important. Prolonger (il est en contrat jusqu’en 2019) ou partir. Bordeaux ne laissera pas Poundjé finir son contrat sous peine de se priver de sa valeur marchande. Gustavo Poyet semble également compter sur Théo Pellenard. Mais à 24 ans, le défenseur se pose des questions, surtout qu’il n’a été titularisé qu’une seule fois depuis l’arrivée de Poyet. Angers serait intéressé par son profil. Poyet aimerait se renforcer à ce poste mais seulement en cas de départ de Poundjé.

Du renfort au milieu, Méïté pas parti pour être conservé

Lukas Lerager, Younousse Sankharé et Jaroslav Plasil, qui a prolongé d’une saison à 36 ans, sont des incontournables au milieu de terrain. Prêté sans option d’achat par Monaco, Soualiho Méïté va retourner à l’ASM et les Girondins ne devraient pas formuler d’offre pour le recruter. Acheté 8 millions l’été dernier, le dossier Méïté est complexe et ses prestations parfois trop irrégulières n’ont pas définitivement convaincu en Gironde. Valentin Vada et Otavio, qui ont peu joué, pourraient quitter le club. En quête d’un milieu de terrain créatif, Gustavo Poyet va également s’appuyer sur les jeunes joueurs du centre (Youssouf, Tchouaméni) qui ont signé pro. Daniel Mancini, prêté à Tours cette saison, pourrait l’être de nouveau.

Poyet compte sur Rolan, interrogations pour Braithwaite

Ce n’était absolument pas dans les plans l’été dernier mais Diego Rolan sera bien de retour au Haillan après son transfert avorté à La Corogne. Et Gustavo Poyet compte bien s’appuyer sur son compatriote pour occuper la pointe de l’attaque. Encore faut-il que l’attaquant de 25 ans, non retenu pour la Coupe du monde, veuille s’investir dans ce nouveau projet. Le cas de Martin Braithwaite (4 buts, 3 passes décisives) n’a toujours pas été tranché. Il souhaite rester, mais l’option d’achat fixée par Middlesborough entre 7 et 8 millions d’euros pourrait être un frein. Surtout que Braithwaite dispose du même profil que Diego Rolan et que Gustavo Poyet n’a pas caché ses envies d’avoir dans son effectif un attaquant massif, solide dos au but. Utilisé avec parcimonie derrière Martin Braithwaite lors de la fin de saison, Gaëtan Laborde se pose des questions. Avec des garanties de son entraîneur, il pourrait prolonger. Sinon, il partira de son club formateur pour retrouver du temps de jeu.

Nicolas Paolorsi