RMC Sport

Bordeaux en direct: "Je suis très serein", promet Ben Arfa

-

- - -

Hatem Ben Arfa, milieu de terrain offensif de Bordeaux, est en conférence de presse ce mercredi matin à deux jours du déplacement à Rennes, son ancien club, vendredi (19h, 11e journée de L1).

[12h10]

Le sourire de Gasset sur une question sur Giroud

Alors qu'il se levait pour quitter la conférence de presse, un journaliste a posé une dernière question à Jean-Louis Gasset sur un éventuel intérêt pour recruter Olivier Giroud, en manque de temps de jeu à Chelsea, cet hiver. "Et Giroud, ça peut vous intéresser?", lui a-t-il lancé. L'entraîneur de Bordeaux a affiché un large sourire avant de répondre: "bien tenté!". 

[12h00]

Traoré et Bakwa vont intégrer la rotation

"On a deux joueurs qui sont en train de passer un cap à force de s'entraîner avec les pros: Traoré et Bakwa. On est sur la réflexion de les lancer dans des matchs qui vont être très rapprochés. Ils ont pris la dimension du groupe pro, amènent leur folie et vont venir titiller tout le monde. Il y a deux ou trois jeunes qu'on a vu intéressants. Dès que possible, ils intégreront le groupe pro mais on ne peut pas faire un entraînement avec 30 joueurs."

[11h58]

Pour lui, Rennes tombe à point

"C'est une équipe de Ligue des champions, c'est du haut de gamme. En ce moment, c'est peut-être ce qu'il nous faut pour nous dire, on peut y arriver."

[11h57]

Il assure être fidèle à un système

"On joue dans un système dans la majorité du temps. On ne s'adapte pas l'adversaire même si on l'a fait à Lyon et Lens. La majorité du temps, on garde le même système tout en s'appuyant sir les forces et faiblesses adverses.

[11h55]

Au-dessus des objectifs en fin de saison? 

"Du fait des discours qu'ils ont entendus, les joueurs se sont peut-être rassurés sur le fait qu'on a des bons joueurs. En foot, on n'a pas le droit de douter. Ce n'est pas après Rennes et Paris qu'on va faire un premier bilan. On ne sera même pas au tiers du championnat. On va y arriver."

[11h52]

Kalu va reprendre progressivement

"Kalu a repris après une période de cinq semaines d'arrêt. Après un problème musculaire, il faut être attentif et patient. je ne pense pas qu'il débutera à Rennes. On va le faire monter progressivement pour qu'il soit là en décembre."

[11h50]

Pression du résultat à Rennes? 

"On savait que le calendrier de novembre était fait comme ça. Il ne faut pas paniquer. Il faut avoir de la confiance. il y a encore beaucoup de travail mais vi l'investissement de ces 15 derniers jours, on va y arriver, c'est une certitude."

[11h49]

"On a vidé notre sac"

"Tout le monde a parlé son sac. On a vidé notre sac", confie Gasset qui explique avoir profité de la trêve pour remettre des joueurs en confiance. Alain Roche, lui-même et Laurent Koscielny se sont notamment exprimés devant le groupe.

[11h47]

"Une concentration nouvelle", salue Gasset 

'On a fait du très bon travail. Le fait qu'on soit un groupe limité par rapport aux internationaux nous a permis d'élargir le groupe avec les jeunes du centre pour voir ce qu'on a en magasin. On a fait des oppositions et du ludique avec un tournoi de beach-soccer pour se changer les idées. L'implication du groupe a été totale. J'ai senti une concentration nouvelle."

[11h24]

Espère-t-il être plus décisif? La question l'agace

"Question bateau, réponse bateau. Il n'y a rien de personnel. Dans un sport co, c'est le collectif qui prime. Mon intégration est réussie, je suis content du futur qui va arriver pour nous. Je suis vraiment très serein."

[11h22]

Il se braque sur une question sur l'objectif du maintien 

"C'est quoi cette question? Le président et l'entraîneur ont parlé du maintien après la frustration d'un match mais pas comme un objectif. Bordeaux européen? Je ne vais pas commencer à sortir des phrases, ça ne va pas être productif. Je suis très serein sur nos objectifs. Avant la 30e, on saura où on sera."

[11h22]

"J'ai entendu que le supporters voudraient mieux mais je n'ai pas encore ressenti ça dans le stade avec le huis clos."

[11h20]

Pour lui, Bordeaux va dépasser ses objectifs

"On commencera à notre saison vers la 30e journée pour voir où on sera. On est serein. Le coach est serein. On sait où on veut aller aller et vous allez voir qu'on y sera et même mieux. je peux signer le papier devant vous. C'est juste une histoire de temps de passage."

[11h17]

"Très content de mon passage à Rennes"

"Envie de briller face à Rennes, mon ancien club? Ce sont des questions bateaux ça. On veut aller là-bas pour gagner. Là, je vais à Rennes, puis à Paris mais je ne pense pas comme ça. Il n'y a rien du tout. Des bons souvenirs de Rennes? Oui, je garde des bons souvenirs avec un trophée (Coupe de France), une belle épopée en Uefa, c'était super. Il y avait une ambiance exceptionnelle après la Coupe, tout comme lors des déplacements en coupe d'Europe. Je suis vraiment content de mon passage à Rennes. C'était super bien. Des regrets? Non."

[11h15]

Pas d'attaquant préféré pour jouer

"Mon meilleur poste? ce n'est pas une position particulière, c'est plus par rapport au mouvement collectif. Chacun a besoin de l'autre. Ce n'est pas une position qui fait que tu seras meilleur. Briand, avec lequel je m'entends le mieux? Il n'y a pas d'attaquant avec qui je me sens mieux. Jimmy, je sais comment il joue et je connais ses appels de balle. Je ne pense pas que l'entraîneur vous ait dit ça. Oui, je connais ses qualités mais je n'ai pas de préférence."

[11h14]

Confiant sur les qualités de l'équipe

"Il y a des mauvaises périodes ce dernières années avec beaucoup de changements d'entraineurs. Mais y a beaucoup de qualités. C'est un club avec beaucoup de bons joueurs et de bons jeunes. Il faut réussir à gagner de smatch maintenant. (...) Nous ne sommes qu'à la 10e journée mais on sait où on veut aller."

[11h13]

Il veut faire un résultat à Rennes et Paris

"Tous les matchs sont compliqués en Ligue 1. La preuve, on a perdu contre Montpellier à domicile; tout est possible en L1, il n'y a pas de matchs plus compliqués que d'autres; On va là-bas pour faire un résultat."

[11h12]

Une bonne ambiance

"On a bien travaillé pour être prêts pour les matchs qui arrivent puisqu'on n'aura pas beaucoup d'espace de travail jusqu'en décembre. Il y a une bonne ambiance, on a un peu décompressé. On a fait un entraînement dans le sable."

[11h03]

Tout va bien physiquement

"Tout va bien physiquement, je me sens super bien. Les matchs m'ont mis encore mieux. Dans le jeu, on essaie de créer des automatismes, d'avancer. Je me sens bien sur le terrain."

[10h53]

Ben Arfa et Gasset face à la presse

Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec la 11e journée. Rennes et Bordeaux lanceront les hostilités, vendredi (19h). Hatem Ben Arfa, milieu de terrain girondin, s'exprime ce mercredi matin sur ses retrouvailles avec son ancien club (2018-2019). Il sera suivi de son entraîneur, Jean-Louis Gasset.