RMC Sport

Bordeaux: Gourvennec menacé ? La réponse du président dans Team Duga

placeholder video
Invité de Team Duga lundi sur RMC, le président des Girondins de Bordeaux Stéphane Martin a affiché son soutien à son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, malgré les  résultats en chute libre de son équipe.

Si Bordeaux coule depuis son naufrage contre le PSG (6-2 le 30 septembre), Jocelyn Gourvennec n’est pas menacé. Du moins pas encore. "J’ai toute confiance en lui, a rappelé son président Stéphane Martin dans Team Duga lundi sur RMC. C’est quelqu’un qui travaille bien, qui a des convictions et le courage de ses opinions. Il essaye de trouver les solutions. Je pense qu'il a encore l'adhésion des joueurs. J’ai de l’estime pour lui. Je ne vais renier ni le coach, ni les joueurs, même s’il faudra peut-être à l'avenir avoir un peu plus de gueulards dans le vestiaire."

Des résultats catastrophiques...

Cette mise au point faite par le patron bordelais sur RMC était nécessaire. Car cela faisait 29 ans que les Girondins n'avaient pas connu une aussi mauvaise série en championnat. Depuis le naufrage du Parc le 30 septembre, Bordeaux n'a pris que deux points en sept journées. L’équipe, qui pointait sur le podium et était la dernière équipe invaincue en L1 avec Paris à l'époque, n’a plus regouté à la victoire. Un coup d'arrêt qui a laissé des traces en interne.

... mais du mieux dans le contenu...

Jocelyn Gourvennec semblait lui-même à court de solutions avant la trêve internationale lors de la défaite à Rennes (1-0). Depuis, les Bordelais se sont remobilisés, n'ont pas perdu contre Marseille et proposent de meilleures choses dans les contenus des matchs. Mais ils ne gagnent toujours pas. A Caen (1-0), malgré leur domination, ils se sont effondrés après l'ouverture du score et n'ont jamais su revenir.

... et le soutien du vestiaire

Pourtant, Jocelyn Gourvennec fait toujours l'unanimité au club. Le vestiaire le soutient à 100%. Les joueurs ont même organisé un repas entre eux, auquel ils ont convié le staff technique, qui n'était pas invité au départ. Les dirigeants, qui ont renouvelé quasiment à 100% le groupe depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur de Guingamp, continuent de penser qu'il est l'homme de la situation. Et si Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, tique quand il regarde le classement, il sait que le projet bordelais est articulé autour du Breton.

Victoire impérative face aux Verts

Jocelyn Gourvennec continue lui de protéger son groupe. Aucun joueur ne s'est exprimé dans la presse avant un match depuis la défaite à Rennes. Sur le terrain, le staff tâtonne. Malgré les changements de joueurs et de systèmes en cours de match, des remplaçants relancés (Cafu, Mendy à Amiens, Plasil, Gajic et Vada contre Rennes), il n'arrive pas à trouver la solution.

Mardi, contre Saint-Etienne (21h), Bordeaux doit gagner à domicile alors qu'il n'est plus qu'à trois points de la 18e place. Gourvennec sera privé de Kamano et De Préville (suspendu) et a annoncé qu'il y aurait plusieurs changements de joueurs. L'entraineur bordelais n'est toujours pas menacé et ne devrait pas l'être d'ici la trêve hivernale, où un bilan sera fait avec les dirigeants.

>> Les podcasts de Team Duga

NP avec Team Duga