RMC Sport

Bordeaux: "Henry n’avait pas d’exigences extravagantes sur les recrues", assure Martin

placeholder video
Stéphane Martin était l’invité du show "Ici c’est Willy" ce vendredi sur RMC. Le président des Girondins de Bordeaux a profité de son passage à l’antenne pour revenir sur la non-venue de Thierry Henry. S'il s’agit bien pour lui d’une déception, le dirigeant préfère saluer "un professionnel", "très ouvert dans la discussion".

Bordeaux va accueillir un nouvel entraîneur, mais ce ne sera pas Thierry Henry. En discussions pendant plusieurs jours avec les Girondins de Bordeaux, l’ancien international de l’équipe de France a éconduit le club présidé par Stéphane Martin. Il a été nommé entraîneur-adjoint de la Belgique dans la foulée, ce vendredi. "On a fait tout ce qu’on pouvait, il n’y a pas de regrets. On lui souhaite le meilleur avec la Belgique", a déclaré très sportivement Stéphane Martin, invité exceptionnel de l’émission Ici c’est Willy (RMC Sport).

Une décision prise "sur des critères sportifs"

Le président des Girondins de Bordeaux ne conserve pas d’amertume ni d'aigreur, encore moins de rancœur, envers Thierry Henry, loin s’en faut. "Il y a ce processus global qu’il ne faut pas non plus caricaturer, a expliqué Martin. On a eu un très bon contact avec lui. C’est quelqu’un qui réussira comme entraîneur. En tout cas, moi je lui souhaite, et j’en suis convaincu."

"Il faut vite passer à autre chose, a-t-il encore préconisé. C’est sûr que c’est une déception, c’est clair, on ne va pas se mentir. Est-ce qu’on l’a en travers de la gorge? Non parce qu’on a fait tout ce qu’on pouvait. On est allé au bout des discussions, des échanges. Je pense que sa décision, elle a été prise sur des critères sportifs."

La cogestion du club n’a pas non plus aidé à la fluidité des pourparlers entre les différentes parties. La vente annoncée du club à GACP (General American Capital Partners) a pollué l’été du club jusqu’à maintenant. Et ce n'est peut-être pas terminé.

L'exigence d'un grand joueur

"C’est aussi lié à l’incertitude du club, a reconnu martin. C’est vrai que ce n’est pas simple de commencer une carrière quand on ne sait pas trop, qu’il y a de l’instabilité. C’est quelqu’un qui a été très ouvert dans la discussion. Je l’ai trouvé très professionnel, très agréable. Il n’avait pas d’exigences extravagantes sur les recrues. Il a l’exigence d’un joueur qui a été parmi les meilleurs du monde et qui a l’ambition de faire une grande carrière de coach. Il voulait être sûr de là où il mettait les pieds. Il a considéré notre proposition avec intérêt."

QM