Bordeaux: Jean-Louis Triaud passe la main, Stéphane Martin nouveau président des Girondins

Jean-Louis Triaud - AFP
Une page se tourne à Bordeaux. Jean-Louis Triaud, président des Girondins depuis 1996, passe la main. Le patron des Marine et Blanc l'a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il était accompagné de son successeur, Stéphane Martin. "Il était déjà administrateur du club depuis quelques mois, maintenant il prend ses fonctions exécutives, a annoncé Jean-Louis Triaud. Je reste président du Conseil d’administration du club, Stéphane président délégué exécutif, Alain Deveseleer garde ses fonctions (directeur général, ndlr)."
Triaud : "Anticiper et prévoir l'avenir"
"Ce qui m’intéresse, c’est de savoir qu’il est passionné de football et surtout des Girondins", a poursuivi le désormais ex-président. Pourquoi un tel changement ? "On a toujours souhaité anticiper, prévoir l’avenir et s’organiser donc une des raisons c’est de remplir cet objectif, la deuxième c’est de professionnaliser cette fonction qui demande un travail à temps plein", a expliqué Jean-Louis Triaud.
« On a toujours souhaité anticiper, prévoir l’avenir et s’organiser donc une des raisons c’est de remplir cet objectif, la deuxième c’est de professionnaliser cette fonction qui demande un travail à temps plein », a commenté Jean-Louis Triaud, le seul président bénévole de Ligue 1.
Martin : "J’essaierai d’être à la hauteur"
Stéphane Martin a pris pour la première fois la parole en tant que nouveau président de Bordeaux. « Je suis très honoré de prendre la suite de Jean-Louis, je suis un supporter depuis de nombreuses années, et il y a beaucoup d’émotion à voir Jean-Louis se retirer, souffle t-il. Je voudrais le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le club, au-delà de la gestion, sur le plan humain c’est quelqu’un qui a apporté beaucoup à tout le monde. J’essaierai d’être à la hauteur de mon voisin. »
Jean-Louis Triaud a expliqué à la presse son choix de se retirer. « Pour prévoir l'avenir. Nicolas de Tavernost a vu son contrat à la tête de M6 prolongé jusqu'en 2020, c'est une bonne nouvelle pour M6 et le club. Il faut préparer l'avenir, j'ai bientôt 68 ans. Et professionnaliser la fonction. Il n'y avait pas de timing prévu initialement. On avait une opportunité avec un homme qui nous a convaincus, qui me paraît avoir les qualités requises, c'est idiot d'attendre. »
Deux titres de champions en 21 ans
Triaud était à la tête des Girondins depuis 21 ans. Il avait pris les rênes du club en 1996. Sous sa présidence les Girondins ont remporté deux titres de champion (1999 et 2009), trois coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009) et une coupe de France (2013).
A lire aussi>> Malcom, Kamano, Gonalons, l’arbitre… les tops et flops de Bordeaux-OL