RMC Sport

Bordeaux, l'héritage dilapidé

Michaël Ciani

Michaël Ciani - -

Champion de France il y a trois saisons, Bordeaux vit des heures beaucoup plus sombres. Actuellement 13e de Ligue 1, le club girondin continue sa lente dégringolade et les joueurs majeurs du titre de 2009, qu'ils soient partis ou restés, peinent à retrouver leur meilleur niveau. Revue d'effectif avant la réception de Lille, ce soir.

Ceux qui sont restés

Jamais avare d’analyses tranchées, Jean-Louis Triaud a dressé un bilan sans concession pour ses joueurs à l’issue de la défaite de son club face à Toulouse (3-2), samedi dernier. « Cela fait dix-neuf mois qu’on cherche des excuses externes, a lancé le président girondin. Peut-être faudrait-il que les joueurs se remettent un peu en cause. » Elément majeur du titre conquis en 2009, la défense girondine a très peu évolué mais son efficacité s’est quant à elle envolée. Si Cédric Carrasso, arrivé il y a deux saisons, est une satisfaction, difficile d’en dire de même pour ses défenseurs. Excellent sur son côté droit lors de ses deux premières années bordelaises, Matthieu Chalmé n’est même plus titulaire. Benoît Trémoulinas, son pendant sur le côté gauche, stagne alors qu’il était aux portes de l’équipe de France. La sélection, Michaël Ciani et Marc Planus l’ont tous deux fréquentée furtivement (1 sélection chacun), sans jamais s’y imposer. L’ancien Lorientais, titulaire face à l’Espagne (0-2) en mars 2010, n’est plus que l’ombre de lui-même et le second est gêné par de multiples ennuis physiques. Offensivement, le Brésilien Jussiê et Yoan Gouffran sont deux des seuls rescapés de l’ère Laurent Blanc mais leurs quelques coups d’éclat ne compensent pas leur irrégularité chronique.

Ceux qui sont partis

Pour ceux qui ont décidé de quitter le club bordelais, le constat n’est guère plus reluisant. Transféré à Lyon la saison passée pour 22 millions d’euros, Yoann Gourcuff n’a pour le moment pas justifié le prix de son transfert. Successeur désigné de Zinedine Zidane au poste de meneur de jeu chez les Bleus, le Breton n’a pas retrouvé le niveau qui en avait fait un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Parti tenté l’aventure du côté d’Arsenal, Marouane Chamakh a progressivement reculé dans la hiérarchie des attaquants des Gunners et doit se contenter de bribes de matchs. Déjà moins en vue lors de l’exercice précédent, Alou Diarra n’a pas convaincu pour ses deux premiers mois sous le maillot de l’OM, qu’il porte depuis l’intersaison. Autres piliers du groupe champion de France mais décevants par la suite, Fernando et Wendel ont quant à eux fait le choix de l’exotisme en rejoignant l’Arabie Saoudite cet été. Enfin, du côté de Laurent Blanc, si ses résultats avec l’équipe de France sont satisfaisants, la façon de jouer des Bleus ne convainc pas toujours. Arrivé de Sochaux à l’intersaison, Francis Gillot, l’entraîneur girondin, devra donc user de ses talents de bâtisseur face à l’étendue du chantier qui se dresse devant lui.

AA avec OS