RMC Sport

Bordeaux, l'ombre d'un doute

L'entraîneur bordelais a pris la parole devant ses joueurs ce jeudi

L'entraîneur bordelais a pris la parole devant ses joueurs ce jeudi - -

Au lendemain de la défaite des siens à domicile contre Auxerre (1-2), Laurent Blanc reprend les choses en main. Il espère une réaction dès samedi sur le terrain de Monaco.

La mise au point s’imposait. Laurent Blanc n’a pas dérogé à ses responsabilités. Après la triste défaite de ses hommes à domicile face à Auxerre (1-2), en match en retard de la 25e journée, le « Président » a pris la parole jeudi, peu avant le décrassage. Histoire de faire le point sur les carences d’une équipe qui n’a remporté que cinq points lors de ses cinq derniers matches de championnat. « Il nous a dit la vérité, témoigne Alou Diarra. Il nous a fait prendre conscience qu’on n’était pas sur de bons rails en ce moment et qu’il fallait se reprendre à tout prix. »
Au cours de son « monologue », l’entraîneur des Girondins est d’abord parti d’un constat. « On n’a pas attaqué la deuxième partie de saison comme on aurait pensé pouvoir le faire, explique-t-il. Je suis quelqu’un d’assez optimiste et je pense toujours que les choses vont s’améliorer. Force est de constater que ce n’est pas le cas. » En cause, selon le technicien bordelais, la « suffisance » dont font preuve certains de ses joueurs en 2010. « C’est un vilain défaut », admet-il. Et d’ajouter : « Depuis janvier, on pense beaucoup plus individuellement que collectivement. »
Face à Auxerre, les Bordelais se sont rapidement déconcentrés après l’ouverture du score à la 7e minute. « Les Auxerrois en ont profité, glisse Diarra. J’ai l’impression qu’on préfère gagner le titre en nous mettant en difficulté ! » Pour Laurent Blanc, cette démobilisation chronique est l’une des principales lacunes à corriger. « On ne fait pas tout pour montrer à l’adversaire qu’on peut maîtriser notre jeu, assure-t-il. Il commence alors à prendre confiance. »

Blanc : « L'OL a su rebondir »

Le coach bordelais confesse sans problème que son équipe traverse une période de « doute ». « Le paradoxe, c’est que malgré notre mauvaise passe, on est toujours en phase avec les objectifs qui ont été fixés », ajoute-t-il malicieusement. Il attend désormais une réaction, et ce dès samedi à Monaco (19h), une destination qui réussit plutôt bien aux Bordelais depuis deux saisons (victoires 6-0 il y a deux ans et 4-3 l’an dernier, alors que Monaco menait 3-0 à la 50e minute, ndlr).
« Dans ce genre de situation, soit vous vous écroulez, soit vous avez une franche discussion et vous essayez de rebondir », observe-t-il. Pour se rassurer, Laurent Blanc veut prendre exemple sur l’Olympique lyonnais. « Ils ont connu un début de saison pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient, rappelle-t-il. Mais ils ont su se le dire et surtout rebondir. » Aux Bordelais de jouer.

Clément Zampa (avec Olivier Schwarz, à Bordeaux)