RMC Sport

Bordeaux - Lille : La malédiction girondine

Yoan Gouffran

Yoan Gouffran - -

Les Girondins se sont fait une nouvelle fois, en ouverture de la 9e journée de L1, rejoindre dans les arrêts de jeu par des Lillois en plein doute (1-1). Pour un match nul qui finalement ne satisfait aucune des deux équipes.

Les Girondins voulaient poursuivre leur belle série de 16 matchs consécutifs sans défaite (à cheval sur la saison précédente et l’actuelle). C’est chose faite, mais que de regrets... Car les Bordelais pouvaient viser mieux, la victoire leur tendant les bras jusqu’à la dernière seconde. La bande de Francis Gillot pensait signer son deuxième succès à domicile de la saison, grâce à l’ancien Lillois Ludovic Obraniak. Servi sur un centre parfait de Mariano, le milieu offensif plaçait une tête imparable (18e).

Pourtant, le Polonais était rentré tardivement de sélection, en raison du report de Pologne-Angleterre. La cause ? Des pluies torrentielles, tout comme celles tombées sur Bordeaux toute la journée, qui auraient, elles aussi, pu coûter le report du match. Mais le billard détrempé de Chaban-Delmas n’a pas empêché la tenue d’une rencontre de bonne facture. La première mi-temps était clairement à l’avantage des locaux, Yoan Gouffran se montrant particulièrement actif, sa frappe trouvant le poteau de Landreau à la 10e. Côté Nordiste, hormis Kalou qui tentait le coup du sombrero sur Carrasso (38e), on se montrait peu dangereux.

Bordeaux craque encore

La seconde mi-temps repartait sur un rythme toujours soutenu. Mais les Dogues ne proposaient que très peu de choses, à l’inverse des Bordelais prêts à aller chercher le but du break, manqué de peu par Plasil et Gouffran (73e), puis Saivet (83e). L’entrée de ce dernier à la place de Maurice-Belay confirmait cette option. Francis Gillot ne voulait sûrement pas revivre les mêmes arrêts de jeu qui avaient coûté quatre points à son groupe face à Nice (1-1) et Ajaccio (2-2). Toujours à domicile.

Mais il était écrit hier soir que les Girondins n’y arriveraient encore pas. Sur un coup franc tiré presque au point de corner, sur lequel Landreau était monté, Basa catapultait le cuir au fond des filets de Carrasso (93e). Ces deux nouveaux points de perdus vont irriter les supporters bordelais. Du côté des champions de France 2011, ce match nul miraculeux ne doit pas dissimuler leur fébrilité. Les hommes de Garcia squattent toujours le ventre mou (10e). Une position peu conforme avec leurs prétentions européennes du début de saison.

Jean Rioufol