Bordeaux marque son territoire

Un coup franc du milieu brésilien est à l'origine du but de Planus. - -
Marseille – Toulouse : 1-1
Les primes de « victoire à domicile » négociées cette semaine pas le capitaine olympien Mamadou Niang n’ont pas eu les bénéfices escomptés. Marseille a laissé échapper deux nouveaux points au Vélodrome contre Toulouse. Le gardien du TFC, Yohann Pelé, avait pourtant allégé la tache marseillaise en étant expulsé dès la huitième minute pour une faute sur Niang, après une sortie hasardeuse. Réduits à dix, les Haut-Garonnais parvenaient tout de même à frapper les premiers sur un splendide coup franc expédié dans la lucarne de Mandanda par Sissoko (28e). Le spectre d’une deuxième défaite consécutive à domicile, après Monaco, a ensuite plané jusqu’au but de Brandao, à un quart d’heure de la fin. Pour assombrir le tableau, Lucho Gonzalez, blessé à une cheville sur un tacle de Nounkeu, a filé à l’hôpital avant même la fin de la rencontre. Quand rien ne va…
Bordeaux – Monaco : 1-0
Bordeaux est resté le patron en dominant des Monégasques aux dents longues depuis quelques semaines. En position de réussir un putsch à Chaban-Delmas, les joueurs de la Principauté ont tenu la dragée haut au champion en titre. Ce choc, qui a tenu toutes ses promesses, a basculé sur une réalisation de l’inattendu serial buteur des Girondins en octobre : Marc Planus. Héros du succès contre le Bayern en Ligue des Champions, le défenseur central a récidivé d’un but opportuniste, suite à une tête plongeante de Chamakh repoussée sur sa ligne par Ruffier (63e), plusieurs fois décisif par ailleurs. De quoi rattraper l’oubli d’un penalty par M. Malige quinze minutes plus tôt, sur une main de Puygrenier. Et cela fait désormais plus de deux ans que Bordeaux reste invincible en L1 devant son public.
Auxerre – Montpellier : 2-1
Jusqu’où ira l’AJA ? Inarrêtables depuis un mois, les hommes de Jean Fernandez ont enchaîné samedi un cinquième succès d’affilée contre Montpellier (2-1). A l’origine du renouveau offensif des Bourguignons, le buteur providentiel Ireneusz Jelen s’est fendu de deux nouveaux buts, ses troisième et quatrième en deux rencontres. Les Auxerrois se rapprochent ainsi à grands du podium de L1 puisqu’ils affichent le même nombre de points que Lyon (avant son match de 21h à Saint-Etienne) et… Montpellier, qui rentre légèrement dans le rang après cette deuxième défaite d’affilée.
Lens – Lorient : 1-1
Après quatre défaites consécutives, les Lensois ont un peu sorti la tête de l’eau en concédant le nul à Bollaert contre Lorient. Si ce point peut faire du bien mentalement, il n’empêche pas les Sang et Or de plonger en zone rouge (18e). Mais la soirée aurait pu virer au cauchemar lorsque les Lorientais, en tête depuis la 42e minute (Sosa), ont manqué l'occasion de tuer le match suite un énième mouvement Vahirua-Gameiro. La frayeur passée, Lens a enfin réagi au retour des vestiaires et mis fin à 442 minutes de stérilité offensive grâce à Eduardo. Pas sûr que cela suffise à assurer l’avenir de Jean-Guy Wallemme à la tête de l’équipe.
Boulogne-sur-Mer – Nancy : 1-2
Nancy s’est propulsé dans la première partie de tableau (8e) grâce à un succès sur le terrain de Boulogne. Comme à Grenoble la semaine dernière, Youssouf Hadji a enfilé ses habits de héros en marquant son sixième but de la saison à la 81e minute. Les Lorrains venaient pourtant d’être réduits à dix suite à l’expulsion de Loties. En difficulté depuis la perte de leur capitaine emblématique Grégory Thil, les Boulonnais encaissent leur quatrième revers d’affilée au stade de la Libération et flirtent dangereusement avec la zone rouge (17e).
Grenoble – Lille : 0-2
Déjà au fond du trou, Grenoble continue de creuser. Avec un onzième revers concédé en autant de journées, Les Isérois se rapprochent à une unité du record du départ le plus catastrophique dans un grand championnat européen, détenu depuis la saison 1931-1932 par Manchester United. Déjà buteur contre son camp la semaine passée contre Nancy (1-2), David Jemmali a précipité la chute des siens face à Lille en écopant d’un carton rouge direct juste avant la mi-temps. Les Nordistes menaient déjà grâce à Cabaye (28e), Gervinho aggravant la marque en toute fin de rencontre (89e) au terme d’un slalom dans une défense impuissante.