RMC Sport

Bordeaux-OL : Mammana gagne un point précieux

Fekir bien pris qui croyait prendre

Fekir bien pris qui croyait prendre - AFP

Dans un rendez-vous important pour les deux équipes dans la course à l'Europe, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais n'ont pas su se séparer. Malgré une bonne entame de match, Bordeaux a craqué sur la fin et doit se contenter du match nul (1-1). Dans la course à l'Europe, tout reste ouvert.

[90'+3]

C'est fini !

C'est une bataille dans tous les sens pour finir ce match. Personne ne gagne pourtant si ce n'est l'Argentine : Bordeaux 1-1 Lyon [Vada / Mammana].

Avec ce résultat, l'OL conserve son avance sur son adversaire du soir. Bordeaux a eu la maîtrise pendant une grosse partie du match, au moins mentalement, mais n'a pas su tenir le rythme jusqu'au bout.

[90'+1]

Rafael en sauveur !

A toute vitesse [insérez ici une vanne sur la chanson Caravane], le latéral se jette dans le vide pour être sur la trajectoire du tir de Malcom. Deux fois. Sans lui, il y avait probablement but.

[89']

LA BASTON ! LA BASTON ! LA BASTON !

Ferri trouve le petit filet extérieur en filant au passage un coup de coude à Gajic. Pallois arrive pour régler des comptes. Match nul : un jaune des deux côtés. Ca fait beaucoup au total.

[87']

Depuis le dernier changement lyonnais (Ferri pour Depay), l'OL est moins entreprenant et laisse Bordeaux s'épuiser dans le vide.

[85']

Valbuena râle pour avoir glissé sur la pelouse gorgée d'eau. Il reçoit un carton jaune logique. L'herbe n'a rien.

[82']

Physiquement, la fin de match est vraiment difficile pour Bordeaux. Toulalan a dû sortir (pour Plasil) après le but mais c'est toute l'équipe qui n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre.

[78']

L'EGALISATION DE L'OL !

À force de souffrir, Bordeaux craque. Les Girondins craquent d'abord en faisant plus de fautes, plus basses sur le terrain. Et craquent aussi au compteur : sur un nouveau coup-franc de Valbuena, au même endroit que tout à l'heure, Mammana s'élève et marque à bout portant. 1-1 et dix minutes à jouer !

[75']

Bordeaux souffre, Bordeaux s'essouffle, et Toulalan ne comble plus les trous. Au point que Lacazette peut être trouvé en une passe bien sentie en profondeur, mais son contrôle un poil long permet à Carrasso d'intervenir.

[71']

Coup-franc excentré de Valbuena parfaitement bien frappé. Diakhaby arrive à toute vitesse. Tellement vite qu'il ne peut pas faire autre chose qu'envoyer le ballon tout droit, au-dessus de la cage de Carrasso.

[67']

Laborde en deux temps ! 

Bordeaux, tout en sérénité, joue désormais la carte du contre. Malcom part à toute vitesse, sert bien Laborde. Le centre immédiat du Bordelais est contré, sa frappe est arrêté par Lopes. C'était la balle du KO.

[65']

Corner direct des Girondins, sanction immédiate : pas de but. Pourtant, Lopes avait fait un effort avec une sortie mal maîtrisée et un ballon posé sur Kamano.

[63']

Toulalan serre les dents, Fekir sort avec un mal de dos persistant. Cornet prend sa place.

[60']

Le show Kamano !

Depuis le côté gauche, l'ailier des Girondins entrent dans la surface et frappe en force, à terre. Diakhaby intervient avant même que le ballon n'arrive à Lopes.

[59']

Valbuena entre (sous les sifflets) à la place de Gonalons. Ca sent la réorganisation tactique pour arracher un point du côté de Lyon.

[57']

Corner direct de Vada : ça ne donne rien. La malédiction continue.

[55']

Frappe de Vada !

Tiens, une frappe ? J'avais presque oublié cette arme du football moderne. Là, c'est un peu mou et dans les bras de Lopes.

[53']

Fekir perd ses duels contre Contento, Lacazette quasi introuvable, Depay qui fait du Depay. L'OL manque toujours cruellement de solutions pour revenir dans le match.

[50']

Toulalan souffre depuis la 20e minute, Toulalan intervient quand même régulièrement et bouffe du ballon devant sa défense. C'est un surhomme.

[48']

Les Girondins ont visiblement l'intention de porter un peu plus le ballon dans cette mi-temps.

[46']

On rejoue au Matmut et Bordeaux assure jusque-là.

[MT]

L'auteur de l'ouverture du score étant bien hors jeu sur l'action, comme l'a confirmé Joël Quiniou au micro de RMC, qui juge sa position de hors-jeu « d'environ cinquante centimètres ».

>>> À lire sur RMC Sport, le hors-jeu de Vada

[45'+2]

Dernier coup-franc non-cadré de Malcom et c'est la pause. Bordeaux mène 1-0 assez logiquement sur le début de la rencontre, contre des Lyonnais trop timides, malgré une bonne conservation du ballon.

[45'+1]

Mammana frappe à plus de trente mètres. C'est joli et de peu au-dessus. Ca ne fait pas but pour autant donc.

[44']

Lyon persiste à tirer les corners directs. Pas d'hommage, pas de but. C'est la dure loi des journées comme celle du jour.

[42']

On reste bloqués sur le péno-papéno. Les joueurs aussi. Vivement la pause pour penser à autre chose.

[38']

Cinquième jaune... pour simulation !

Malcom tombe dans la surface et l'arbitre considère que le Bordelais est tombé volontairement. Pas de penalty, un nouveau carton et un score toujours à 0-0. C'était pourtant un très beau contre à partir d'une récupération de balle très loin de Kamano.

[36']

Grosse faute de Jovanovic sur Gonalons et quatrième carton jaune de la rencontre. Est-ce que ça va se finir à 22 cette histoire sous la pluie ?

[33']

Les cinq minutes de folie lyonnaises sont passées. Bordeaux a remonté son bloc d'un cran pour moins subir.

[30']

Au tour de Gonalons !

Un centre de Fekir dévié, une tête à côté du capitaine lyonnais. Du néant, Lyon vient de s'offrir deux occasions nettes. Mais le score reste de 1-0 pour Bordeaux.

[28']

Depay versus Carrasso ! Victoire du gardien.

En un long ballon, Lyon trouve Memphis Depay dans la surface pour un duel en un contre un avec Carrasso. Le Français a la main ferme et détourne en corner.
(Un corner tiré directement. Honteux.)

[26']

Toujours pas de corner dans ce match. Etonnant. À quand un hommage à Raymond Kopa ?

[24']

La confiance est nettement du côté de Bordeaux. L'OL est invisible et incapable de bouger le bloc adverse.

[22']

Pallois qui sort de sa zone pour intervenir sur Lacazette, c'est une image qui devrait être interdite aux moins de 16 ans. Trop de violence. Même quand l'intervention est très propre.

[20']

Du côté de l'OL dans les réseaux sociaux, c'est déjà la soupe à la grimace.

[19']

C'est désormais Lyon qui cherche à faire le jeu. Bordeaux est très compact et ne laisse pas d'espace dans les trente derniers mètres.

[16']

VADAAAA ! 1-0 POUR BORDEAUX !

Kamano fixe et tarde un peu à donner son ballon à Vada. Malgré tout, le jeune joueur de Bordeaux n'est pas signalé hors-jeu et peut tromper Lopes. Les Girondins prennent l'avantage assez logiquement.

[12']

Point météo : il pleut beaucoup.

[10']

Lacazette tout seul !

Le buteur lyonnais mange Jovanovic, s'avance dans la surface devant Carrasso et frappe fort... dans le petit filet. Toujours 0-0, alors que Fekir voulait le ballon de l'autre côté du but.

[8']

Kamano, 2e essai.

Tolisso a compris le truc et monte au pressing pour contrer la frappe. Lopes s'amuse un peu et prend le contrôle du ballon.

[6']

C'est un rythme assez étrange pour ce début de match. Lyon semble décidé à jouer les contre-attaques à fond.

[4']

Un mauvais tacle de Morel sur la cheville de Vada, et un premier carton jaune. La soirée va être longue pour le latéral gauche de l'OL à ce rythme.

[4']

À noter que le stade est agréablement bien rempli. C'est toujours plus beau quand c'est comme ça.

[3']

Première frappe de Kamano ! L'homme en grande forme depuis quelques semaines. Il entre au cœur du jeu, frappe et trouve les mains de Lopes.

[1']

Allez ! On joue au Matmut-Atlantique !

[20h47]

Mais avant de jouer, une longue et belle minute de silence en l'honneur du grand Raymond Kopa.

[20h44]

Les deux équipes entrent sur le terrain pour jouer ce match si particulier pour Jérémy Toulalan.

[20h36]

Pour résumer l'enjeu de la soirée : c'est un match très important. Si Bordeaux l'emporte, Lyon n'aura plus qu'un point d'avance à la 4e place.
Et si vous êtes forts en maths, vous aurez compris que dans le cas inverse, ça fera 7 points d'avance pour Lyon. C'est le fameux match à six points !

[19h49]

Ménez et Valbuena sur le banc 

Il y a aura des internationaux français remplaçants au coup d'envoi de ce Bordeaux-Lyon. Jérémy Ménez côté bordelais, Mapou Yanga-Mbiwa, Christophe Jallet et Mathieu Valbuena côté lyonnais.

[19h46]

La compo de Bordeaux :

Carrasso – Gajic, Jovanovic, Pallois, Contento – Sankharé, Toulalan (cap), Vada – Kamano, Laborde, Malcom

Remplaçants : Prior, Lewczuk, Pellenard, Ounas, Plasil, Ménez, Rolan

La compo de Lyon :

Lopes – Rafael, M.Diakhaby, Mammana, Morel – Tousart, Gonalons (cap), Tolisso – Fekir, Lacazette, Memphis

Remplaçants : Gorgelin, Yanga-Mbiwa, Jallet, Ferri, Darder, Cornet, Valbuena

[19h39]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport ! 

Suivez en direct sur RMC Sport le match qui ouvre la 28e journée de Ligue 1, Bordeaux-Lyon. Une affiche qui va compter dans la course à l'Europe. Coup d'envoi à 20h45 au Matmut Atlantique.