RMC Sport

Bordeaux-OM : Les Girondins, droit sur le podium

Yoan Gouffran

Yoan Gouffran - -

Vainqueurs logiques de l’OM (1-0) grâce à un but de Yoan Gouffran, les Bordelais se hissent à la deuxième place du championnat, à un point de Lyon. Marseille, qui compte un match en moins, est éjecté du podium.

L’OM n’aime décidément pas le stade Jacques Chaban-Delmas. Comme depuis 35 ans, le club phocéen s’est donc cassé les dents en Gironde. Série en cours. En s’imposant 1-0 grâce à un but de Yoan Gouffran (53e), Bordeaux n’a pas seulement fait, une fois de plus, des misères à son éternel rival. Sa sixième victoire en Ligue 1, la troisième de rang, lui permet d’accéder à la deuxième place du championnat, à un point du nouveau leader lyonnais. De quoi envisager les prochaines échéances avec sérénité et, pourquoi pas, revoir ses ambitions à la hausse.

Marseille, qui compte toujours un match en moins à disputer contre l’OL, le 28 novembre, descend du podium et confirme surtout ses grosses difficultés du moment. Fortement amoindrie par l’absence de nombreux titulaires en attaque, l’équipe d’Elie Baup était moins clairement moins forte que son adversaire du soir.

Lucas Mendes expulsé

Sur une pelouse en très mauvais état, difficile de faire le spectacle. Les 22 acteurs s’en rendent très vite compte. Alors que les occasions se font rares, les fautes et les accrochages s’enchaînent. André Ayew, en pointe, à fort à faire avec Henrique et Planus. Et quand il leur échappe, c’est Carrasso qui s’interpose (40e). Les Girondins, quant à eux, sont pleins de bonne volonté mais quand Steve Mandanda est aux fraises sur une tête de Saivet, Morel sauve le ballon sur sa ligne de la tête (35e). Rien de bien palpitant toutefois jusqu’à la 53e minute. Après un bon travail de Trémoulinas côté gauche, Yoan Gouffran devance N’koulou et trompe Mandanda (53e, 1-0). Alors que l’ancien Caennais vendange d’autres occasions, Obraniak provoque l’expulsion de Lucas Mendes durant les ultimes secondes (93e). La fin de rencontre est aussi marquée par l'improbable entrée en jeu de Fabrice Apruzesse, 27 ans, amateur et pas vraiment affûté. Recruté cet été, l'ex-Nantais Florian Raspentino, resté sur le banc, a sans doute apprécié... 

Aurélien Brossier