Bordeaux-OM : Marseille arrache un petit nul

Bordeaux a surpris l'OM d'entrée - AFP
[FDM]
Bordeaux-Marseille, ça continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !
>> Cliquez ici pour regarder l’After
[90'+4]
BUT !!!
LE BUT DE SANSON POUR SAUVER UN POINT ! ET C'EST TERMINE !
Coup-franc de la dernière chance tiré par Mandanda sur la ligne médiane. Le ballon parvient dans la surface, traîne et revient dans les pieds de Sanson, qui tire hors de portée de Costil ! 1-1 ! L'OM s'en sort à la dernière minute !
Marseille ne gagne toujours pas à Bordeaux, mais ne perd pas non plus pour la troisième saison consécutive.
L'EGALISATION POUR L'OM !
[90'+3]
Les Ultramarines allument les fumigènes et fêtent déjà la victoire en même temps que leurs 30 ans.
[90'+2]
Mitroglou dans la surface !
Il parvient enfin à avoir le ballon dans les derniers mètres et à pouvoir contrôler. Toulalan est un peu en retard. Sa frappe ensuite... termine une fois de plus au-dessus du but.
[89']
Cafu entre pour préserver Kamano sur les quatre minutes de temps additionnel.
[88']
Un corner de Thauvin dégagé par la défense, un autre corner de Lopez dans les bras de Costil. Ce n'est toujours pas ça...
[87']
Marseille ne parvient pas à combiner dans les derniers mètres. Costil se fait plaisir ce soir, sans frayeur.
[85']
La balle de match pour Sankharé !
Mendy fait la différence côté droit, Malcom contrôle dans la surface et remise derrière lui pour son milieu de terrain... qui tire encore une fois trop haut. L'OM s'en sort bien sur le coup !
[83']
Toulalan, en costaud, empêche Lopez de lui reprendre le ballon et provoque une faute. Le chrono tourne et l'OM n'y arrive pas.
[80']
Nouveaux changements
Verdon pour Lewczuk, averti plus tôt dans le match. Et Bouna Sarr pour Sakai côté OM.
[78']
Thauvin en vitesse !
Il dépose trois joueurs de Bordeaux avant de centre vers Mitroglou... seul derrière trois défenseurs. Costil peut s'emparer du ballon.
[76']
Centre de Sakai dans les bras de Costil. Cela fait bien longtemps que Marseille n'a pas été un peu dangereux ce soir.
[75']
Du sang frais pour les 15 dernières minutes
Valère Germain est entré pour l'OM à la place d'Anguissa, tandis que le buteur De Préville cède sa place à Mendy.
[73']
Jaune contre Lerager
Tacle par derrière sur Ocampos, avertissement logique. Cela fait quatre jaunes contre Bordeaux.
[71']
Sabaly seul côté droit !
Tiens, le latéral de Bordeaux peut aussi monter jusqu'à la surface adverse. Il a le temps mais fait le mauvais choix sur son centre. Le corner ensuite ne donne rien de très intéressant...
[69']
Bordeaux tient à sa petite victoire sur le fil face à l'OM. Ce serait la première victoire des Girondins contre Marseille depuis... deux ans et demi. Et une victoire 1-0 le 12 avril 2015.
Pour l'OM, cela fait 40 ans.
[67']
Un carton jaune de plus !
Kamano n'a pas vu passé Thauvin devant lui et l'a gêné dans sa course. C'est un avertissement de plus pour ce soir, le cinquième déjà.
[65']
Lewczuk, un train en retard, stoppe malgré tout une contre-attaque de l'OM et obtient un carton jaune à son tour.
[64']
Méchant tacle d'Ocampos sur Malcom, trop rapide pour lui. Ni jaune ni blessure, on poursuit comme si on avait rien vu.
[62']
Kamano reste au sol après avoir perdu le ballon contre Sanson. Le ballon est sorti par Otavio et le chrono défile.
[60']
Les Girondins attendent que l'OM ne parvienne pas à gagner ce match, ni même à égaliser. Tactique très efficace pour eux et pour endormir le téléspectateur.
[57']
Rami veut tacler, glisse sur le ballon et découpe Préville. Deuxième mi-temps très rude, Garcia a remonté ses troupes dans les vestiaires.
[55']
Nouvelle tête manquée de Mitroglou. Sale soirée pour le Grec, rarement bien servi dans les derniers mètres.
[53']
L'OM a un peu trop gagné en répondant...
Lopez est en retard, tout comme Amavi juste après lui sur un autre Bordelais. Maxime Lopez est averti, le latéral gauche s'en sort.
[50']
OH QUELLE OCCASION POUR THAUVIN !
Marseille trouve enfin un peu de répondant à l'agressivité de Bordeaux. En grattant un ballon, Marseille n'est pas loin d'égaliser. Thauvin est trouvé seul au second poteau, sur un long centre. Sa reprise de volée manque le cadre...
[48']
Petit rappel pour les moins attentifs : Marseille n'a plus gagné sur le terrain de Bordeaux depuis le 1er octobre 1977.
[47']
Premier coup-franc dans une position très excentrée, pile ce qui avait permis à Marseille de marquer contre Lille.
Thauvin veut le tirer directement dans le but. Costil est vigilant à son premier poteau.
[46']
C'est reparti à Bordeaux !
Et ce sera une mi-temps sans Payet, sans inspiration, et avec Lopez à la place.
[45'+1]
C'est la pause à Bordeaux ! 1-0 !
Les Marseillais ont été surpris par le pressing des Girondins dans les premières minutes et ne parviennent pas depuis à trouver de décalage dans les derniers mètres. Maxime Lopez devrait faire son entrée en jeu pour donner du dynamisme à l'entre-jeu de l'OM.
[45']
Carton jaune contre Thauvin, très en retard sur Otavio.
[44']
C'est d'ailleurs le grand problème de cette première mi-temps : trouver le cadre. Il y a eu cinq tirs de chaque côté, pour seulement une frappe cadrée par équipe.
[43']
Le bon corner de Thauvin !
Parfaitement délivré au premier poteau, Rami essaye de reprendre dans sa course. Il est gêné par Toulalan et n'ajuste pas assez pour trouver le cadre.
[40']
Tête de Mitroglou !
Le Grec ne croise pas assez sa reprise aérienne au point de penalty, malgré le bon service de Sanson.
[37']
Faute de Lewczuk sur Thauvin.
C'était clairement le seul moyen pour stopper l'ailier marseillais. Payet se charge du coup-franc plein axe et tire tout droit, dans les bras de Costil.
[35']
Bordeaux meilleur au duel...
Et rapide dans le jeu de transition. Avec une meilleure entente, Sankharé aurait pu donner le ballon du 2-0 à De Préville. Pour cette fois, c'est raté. Le ballon est trop long pour le buteur.
[34']
Une faute supplémentaire sifflée contre Préville. Le buteur a visiblement envie de profiter tôt des vestiaires pour voir le ralenti de son ouverture du score.
[32']
Une équipe qui domine stérilement, une autre qui mène au score et ne propose plus grand chose depuis qu'elle a marqué dans les premières minutes : ce match est un Lille-Marseille inversé. Retour de karma.
[30']
L'OM dépasse les 70 % de possession.
Dommage, les Marseillais ont aussi pris un but dès la 3e minute.
[28']
Nouvelle faute de Préville, revenu bas sur le terrain.
Payet se charge du coup-franc à gauche, le long de la ligne de touche. C'est dégagé par une tête bordelaise.
[25']
La tête d'Ocampos !
Sur un centre fort venu de la droite, par Payet, l'Argentin hésite entre la déviation pour son coéquipier au second poteau et la tête cadrée. C'est entre les deux et termine en renvoi aux 6m.
[24']
Bel enchaînement des Marseillais à une touche de balle à quarante mètres du but. Dès qu'ils entrent dans le dernier tiers, ils perdent malheureusement le ballon...
[22']
Avertissement contre De Préville, un peu trop généreux dans le pressing sur Anguissa. Il a marqué son premier but avec son nouveau club comme ça, on peut le comprendre de vouloir recommencer.
[19']
L'occasion pour Sankharé !
Kamano passe facilement Sakai et centre à terre pour Sankharé. Le milieu de terrain reprend sans contrôle... et tire un tout petit peu trop haut.
[18']
Ocampos gagne un corner, qui offre une occasion de contre à Bordeaux. Il faut un joli tacle de Sanson pour empêcher le ballon de parvenir à Kamano.
[17']
Les Girondins sont agressifs sur le porteur du ballon et Marseille a tendance à devoir reculer face au bloc adverse.
[15']
Malcom est de retour. Pendant ce temps, Marseille a le ballon et ne s'approche pas des vingt derniers mètres.
[13']
Malcom au sol
Gros coup dur pour Bordeaux ? Après avoir été rattrapé par Amavi, le Brésilien s'allonge à côté du but de Mandanda et attend les soigneurs...
[12']
L'OM est enfin dans son match. De Préville est assez seul devant. Les Marseillais vont devoir faire le jeu ce soir face à un bloc assez bas et compact.
[10']
Le tir de Payet !
Thauvin trouve son maestro malgré la présence de nombreux adversaires dans les derniers mètres. L'international français peine à se dégager le chemin du but et tire sur les défenseurs devant lui. Le corner ensuite ne donne rien...
[8']
Un coup de pied arrêté en plus pour les Girondins avec un coup-franc excentré, un dégagement hasardeux supplémentaire de l'OM. Début de match très compliqué pour les joueurs de Rudi Garcia.
[6']
L'OM ne met toujours pas un pied devant l'autre. Bordeaux se procure un corner... mais la frappe qui s'en suit file loin du cadre.
[5']
Les Ultramarines n'ont pas dû voir grand chose. Ils étaient de l'autre côté et encore sous leur tifo. Cela ne les empêche pas de faire monter d'un cran encore l'ambiance.
[3']
Terrible passe de Zambo Anguissa, plein axe. De Préville intercepte le ballon, arrive au niveau de la surface de réparation et ajuste Mandanda. Les Girondins commencent parfaitement leur match !
LE BUT DES GIRONDINS DE BORDEAUX ! 1-0 !
[2']
Premier ballon dans les pieds de l'OM, mais Payet en perd le contrôle au milieu du terrain. Bordeaux va très vite. Le centre de Kamano est sorti.
[1']
C'est parti sous les yeux de l'ancien président des Girondins, Jean-Louis Triaud !
[20h56]
Les minutes passent lentement sur le terrain, les années défilent rapidement dans les tribunes. On se rapproche quand même inexorablement du coup d'envoi de ce Bordeaux-Marseille cuvée 2017.
[20h49]
Selon des calculs très savants, l'OM n'avait plus gagné à Bordeaux depuis déjà dix ans à la création des Ultramarines, en 1987.
[20h43]
Le spectacle en avant-match
Le grand tifo des Ultramarines pour fêter leurs 30 ans s'étend peu à peu.
[20h40]
Jamais 4 sans 5 ?
Girondins et Olympiens restent sur une jolie série de matchs nuls sur les deux dernières saisons. Avec la malédiction de l'OM en Gironde et l'incapacité de Bordeaux à gagner depuis un mois et demi, la route pour le match nul semble grande ouverte.
[20h36]
Loin du terrain ce soir, Luiz Gustavo a tout de même une pensée pour ses coéquipiers qui seront sur la pelouse.
[20h34]
Les deux équipes s'échauffent et se réchauffent
Il fait entre 4° et 5° Celsius à Bordeaux ce soir.
[20h16]
Un duo Zambo-Sanson
Privé de Luiz Gustavo, suspendu, Rudi Garcia opte donc pour un duo Zambo-Sanson devant la défense. En même temps, en gardant son 4-2-3-1, il n'avait pas vraiment d'autres possibilités. Kostas Mitroglou est lui préféré à Valère Germain.
[20h05]
Avec Sanson et Mitroglou
La compo de l’OM :
Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Zambo Anguissa, Sanson – Thauvin, Payet (cap), Ocampos – Mitroglou
Remplaçants :
Pelé, Doria, Abdennour, Sarr, Lopez, Njie, Germain
[19h55]
Les Ultramarines fêtent leurs 30 ans
Les Ultramarines fêtent leurs 30 ans avec un tifo de 2 000 m² au Matmut Atlantique, ce dimanche soir face à l’OM. Il y aura 38 000 spectateurs, dont 500 supporters marseillais.
[19h52]
Du classique pour les Girondins
La compo de Bordeaux :
Costil – Sabaly, Lewczuk, Toulalan (cap), Pellenard – Lerager, Otavio, Sankharé – Malcom, De Préville, Kamano
Remplaçants :
Prior, Gajic, Verdon, Plasil, A.Mendy, Cafu, Vada
[15h14]
Salut tout le monde !
Bienvenue sur ce direct commenté de l'affiche du dimanche soir en Ligue 1. On se retrouve pour l'avant-match et les compositions dès 20 h. Coup d'envoi une heure plus tard avec une certitude : tout le monde parlera du 1er octobre 1977 à la fin du match.