Bordeaux perd tout

L'attaquant bordelais et ses équipiers n'ont plus remporté un match depuis plus d'un mois et restent scotchés hors des places européennes. - -
Avec quatorze points de retard sur l’OM à quatre journées du verdict, Bordeaux a officiellement été déchu de son titre de champion de France ce mercredi soir à Valenciennes. Leurs illusions, les Girondins les ont perdues depuis bien longtemps. Incapables de se relever de leurs déceptions en finale de la Coupe de la Ligue et en quarts de finale de la Ligue des champions, les joueurs de Laurent Blanc sont en plein cauchemar depuis un mois. Et ils ne peuvent plus se retrancher derrière un de ces matchs en retard qui ont longtemps faussé son classement.
Au terme de sa défaite à Nungesser (0-2), la cinquième sur ses six derniers matchs de Ligue 1, Bordeaux a épuisé tous ses jokers. Il se retrouve ce mercredi soir hors des places européennes (6e), à quatre points de la troisième place occupée par Lille. Surtout, les Girondins ne pourront pas plaider la malchance qui les a plombés samedi dernier à Lorient (0-1). Tout juste peut-on reconnaître qu’ils n’ont pas été aidés par les nombreuses défections au coup d'envoi, comme celles de Fernando, Planus, Gourcuff ou Carrasso. L’absence de ce dernier a d’ailleurs sauté aux yeux contre VA lorsque Ramé s’est incliné dès la 12e minute sur une tête lobée de Pujol qui paraissait largement à sa portée.
Les Valenciennois ont ensuite manqué plusieurs fois l’occasion de mettre la tête de leur adversaire sous l’eau. Pujol pensait ainsi mettre fin au suspense en inscrivant un but de la tête synonyme de doublé, mais finalement refusé pour un hors-jeu bien réel (59e). C’est finalement Kadir qui couronnait le supplice girondin, trompant Ramé à la suite d’un contre d’école (71e) bien emmené par Ben Khalfallah.
Cette victoire permet aux Nordistes de se hisser dans la première partie de tableau (10e) aux dépens du PSG, étrillé la veille à Grenoble (0-4). Bordeaux n’est lui même pas parvenu à prendre « ne serait-ce qu’un point », comme Blanc l’appelait de ses vœux pour briser une spirale qui n’en finit plus de se prolonger.