RMC Sport

Bordeaux prie pour l’Europe

Malgré la pénible fin de saison bordelaise, l'attaquant marocain espère s'offrir une belle sortie, samedi contre Sochaux, avant de s'envoler vers l'Angleterre.

Malgré la pénible fin de saison bordelaise, l'attaquant marocain espère s'offrir une belle sortie, samedi contre Sochaux, avant de s'envoler vers l'Angleterre. - -

Privé de son titre par l’OM, Bordeaux a concédé un nul à Nice (1-1) qui le condamne dans la course à la Ligue des champions. Seul un mince espoir demeure pour une place en Ligue Europa.

C’était l’heure de textos entre Bordelais et Marseillais, mercredi soir après la conquête du titre par l’OM de Didier Deschamps. Les Girondins, sortis d’un pâle 1-1 à Nice deux heures plus tôt, ont adressé les messages du champion déchu à son successeur. Laurent Blanc à son ancien pote de l’équipe de France Didier Deschamps, Marouane Chamakh à son ex-coéquipier Souleymane Diawara. Cédric Carrasso saluait, contraint par la presse et la gorge serrée, le sacre olympien, en souvenir de ses années passées à garder la cage du Vélodrome. « Je pensais sincèrement qu’on avait les moyens de rester champions en restant corrects, mais on n’a même pas été corrects. »

Triste constat, vrai contraste. A l’ivresse de la nuit marseillaise a répondu la gueule de bois des lendemains bordelais. Vin mauvais après le match au Ray, car ce nul condamne Bordeaux (6e, 61 points) à gagner ces deux derniers rencontres et à souhaiter un faux-pas de Montpellier (5e, 63), Lyon (4e, 65) voire Auxerre (3e, 67). Sans quoi les Girondins regarderont l’Europe à la télé. Contraint d’implorer le ciel, le président Jean-Louis Triaud, forcément, n’a pas aimé, surtout après la sortie de ses troupes sur la Côte d’Azur. « J’ai vu un match amical, un bon match de préparation d’avant saison mais pas une équipe venue garantir une 5e place », tempête-il. « Permettez-moi encore de croire en une qualification européenne », glisse de son côté Laurent Blanc, sans donner l’impression d’y croire vraiment.

Les appels lancés au professionnalisme des joueurs ayant échoué, l’état-major bordelais invoque l’honneur des hommes. « Il faut finir dignement, c’est un constat amer mais réaliste », concède l’entraineur. Dignité, le mot est repris par son président. « Je trouve longue cette fin de saison, que j’ai souhaitée digne, est longue. Pour tout vous dire il me tarde d’être le 16 (mai) au matin ». Mais avant cela, Bordeaux a un dernier match à domicile programmé samedi contre Sochaux. Un rendez-vous qui marquera la dernière apparition de Marouane Chamakh devant le public de Chaban-Delmas, après huit saisons du Marocain sous le maillot au scapulaire, et avant de filer Outre-Manche. Il ne reste plus grand-chose d'autre aux joueurs de Laurent Blanc pour finir sur une bonne note.