RMC Sport

Bordeaux-PSG : Zlatan peut-il être suspendu ?

-

- - AFP

Le coup de gueule de Zlatan Ibrahimovic n’est pas passez inaperçu. Après la défaite du PSG à Bordeaux, ce dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1 (3-2), l’attaquant suédois s’est lâché en regagnant le couloir de Chaban-Delmas. « Ça fait 15 ans que je joue au football et je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG », a notamment lâché le Suédois, furieux de voir Lionel Jaffredo ne pas siffler une passe en retrait volontaire de Lamine Sané à Cédric Carrasso en fin de rencontre. Reste à savoir si l’arbitre, qui peut se servir des images filmées par Canal +, a mentionné l’incident dans son rapport.

Si c’est le cas, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel sera chargée de statuer sur ce dossier. Dans le cas contraire, le Conseil national de l’éthique ne peut pas s’autosaisir de l’affaire. En revanche, il peut être saisi par la LFP ou la Fédération française de football (en général la direction technique de l’arbitrage ou le syndicat des arbitres). Dans ce cas, la procédure est plutôt longue, à priori au moins trois semaines.

La réaction de Patrick Kanner

Le CNE, qui se compose de cinq membres (Jean-Alain Boumsong, Joël Quiniou, Virginie Gourmelon, Pascal Boniface et un membre qui doit être prochainement nommé), devra alors déterminer si les propos de Zlatan ont été tenus dans un cadre privé ou si son coup de gueule était destiné à être rendu publique par les caméras présentes sur les lieux. Difficile à dire. Mais vu l’ampleur médiatique prise par l’affaire et la réaction de Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les mots d’Ibra pourraient ne pas rester impunis.

A.J. avec P.T.