RMC Sport

Bordeaux: quand Gasset humiliait la "truffe" Adli à l’entraînement

A quelques heures du match de la 13e journée de Ligue 1 entre Bordeaux et le PSG samedi au Matmut Atlantique, l’ancien Girondin Hatem Ben Arfa a évoqué dans les colonnes de L’Equipe les relations parfois difficiles entre Yacine Adli et son ancien entraîneur Jean-Louis Gasset.

C’était il y a un an. Bordeaux obtenait un bon match nul 2-2 sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG. Auteur du deuxième but des Girondins face à son ancien club,

Yacine Adli avait suscité des commentaires étonnants de la part de son entraîneur Jean-Louis Gasset après la rencontre : "C'est un jeune joueur qui est assez cyclique, il peut passer de l’excellence au relâchement. Il faut lui apprendre le métier, j’essaye de le faire. Quand il joue comme aujourd'hui, c’est un très bon joueur. Mais il sait qu’il aura des problèmes avec moi s’il se relâche. Il faut qu’il m’écoute, j’essaye de l’amener où il doit aller. Le courant alternatif ne suffit pas, en professionnel."

Ben Arfa : "Il y a eu des moments très difficiles"

Un an plus tard, Bordeaux s’apprête à retrouver le PSG samedi soir au Matmut-Atlantique sans Jean-Louis Gasset mais avec le natif de Vitry-sur-Seine (21 ans). Grand artisan de la victoire renversante des Girondins le week-end passé face à Reims (3-2), celui qui rejoindra l'AC Milan la saison prochaine a bien grandi.

"Il y a eu des moments très difficiles"

Mais comme le raconte son ancien équipier Hatem Ben Arfa, il n’a jamais été ménagé par le prédécesseur de Vladimir Petkovic : "Il y a eu des moments très difficiles, des humiliations à l’entraînement où le coach pouvait lui dire qu’il était une truffe", affirme HBA à L’Equipe. C’est dur mais il n’a pas baissé les bras, et il a été assez fort pour passer au-dessus. Ça détermine qui il est et ce qu’il va devenir."

Yacine Adli a participé aux 12 rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison. Il a été titularisé lors des sept derniers matchs.

ABr