RMC Sport

Bordeaux remonte le temps

Nicolas Maurice-Belay

Nicolas Maurice-Belay - -

A seulement deux points de la 5e place, Bordeaux (7e) peut rêver d’une qualification en Ligue Europa. Une ambition possible grâce à une fin de saison en boulet de canon, après une entame de championnat complétement manquée.

Bordeaux a vécu plusieurs saisons en une. Relégables au soir de la 14e journée et d’une défaite à Dijon (2-0), les Girondins ne pensaient alors qu’à une seule chose : sauver leur peau en Ligue 1. Moins de six mois plus tard, Francis Gillot et ses hommes ne s’attendaient donc pas à jouer une place en Ligue Europa. Pourtant, forts d’une série de 5 matchs consécutifs sans défaite, dont 4 victoires, les Bordelais peuvent encore rêver d’un destin européen. Septième avec deux points de retard sur Rennes (5e) et Saint-Étienne (6e), le FCGB rêve d’un final en apothéose et d’une 5e place. Pour cela, il faudra d’abord venir à bout de Lorient, ce dimanche, à Chaban-Delmas (21h).

« Il y a aujourd’hui un objectif qui n’est pas très éloigné, souligne Francis Gillot. Dans deux matchs, on peut être cinquièmes. Le match de Lorient va tout déterminer, même si on n’est pas tributaires seulement de ce match-là. Déjà, il faut gagner celui-là et après on fera les comptes. » Surpris seulement deux fois sur leur pelouse depuis le début du championnat, les Bordelais tenteront d’offrir à leur public une dernière bonne prestation avant les vacances. Mais à l’image de Nicolas Maurice-Belay, les Girondins ne veulent pas se mettre trop de pression. « Il faut faire comme si de rien n’était car, quand on a voulu penser à l’Europe, on s’est déchirés, déclare l’ancien attaquant sochalien. Depuis qu’on n’y pense plus, tout va très bien. »

Gillot l’a déjà fait avec Sochaux

En plus de la « dynamique » et de la « réussite » soulignée par Francis Gillot, les champions de France 2009 peuvent compter sur l’expérience d’un coach habitué de ces finals au couteau. L’an passé, Gillot avait ainsi emmené Sochaux chercher la 5e place grâce à 7 victoires lors des 10 dernières rencontres. Le technicien de 52 ans espère connaître un nouveau dénouement de ce type cette saison. « Rennes était juste devant nous, on les avait coiffés au dernier moment, se rappelle-t-il. Ça peut se repasser encore comme ça cette année. Pourquoi pas ? »

En cas de succès contre l’équipe de Christian Gourcuff, Bordeaux jouera une « finale » sur le terrain de Saint-Étienne, dimanche prochain (21h). Un rendez-vous attendu avec impatience par des joueurs en pleine confiance et qui ont retrouvé de l’appétit. « On a tout à gagner. On va se donner les moyens pour aller au bout. Je pense que le dernier match à Saint-Etienne, ce sera la révélation », prévient Lamine Sané. Les Verts sont prévenus, Bordeaux est de retour.

Alexandre Alain avec Olivier Schwarz, à Bordeaux