Bordeaux renoue avec la victoire et enfonce Saint-Etienne

Bordeaux - Saint-Etienne - AFP
Bordeaux - St-Etienne, ça continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !
>> Cliquez ici pour regarder l’After
Bordeaux s'impose 3-0 contre Saint-Etienne.
Le match ne méritait peut-être pas un tel écart, mais le talent des offensifs bordelais (Mendy a mis un doublé, Malcom un but) et les largesses de la défense stéphanoise (13 buts encaissés sur les 4 derniers matchs) ont fait la différence.
En attendant les 7 matchs de Ligue 1 de demain, Bordeaux est 9e (20 points), l'ASSE 10e (19 points).
[90']
Trois minutes de temps additionnel. Allez amis stéphanois, c'est bientôt fini.
[87']
Du côté de Bordeaux on donne (un peu) de temps de jeu aux jeunes et on fait souffler (un peu) les cadres : Zaydou Youssouf remplace Malcom.
[85']
C'est clairement dans des matchs comme ça qu'on a besoin d'autoriser les temps additionnels négatifs. Le quatrième arbitre indique "-5" et hop tout le monde est content.
[81']
Gourvennec lance son numéro 33 : débuts pour Ervin Taha, qui remplace Cafu.
[79']
Sortie de Vada, entrée de Plasil (je pensais qu'il était entraîneur-adjoint en le voyant sur le banc, mais visiblement il est donc toujours joueur pro).
[77']
Bon, le suspense et l'intérêt de ce dernier quart d'heure sont clairement absents. Bordeaux tente de beaux gestes pour faire le spectacle, et notamment Malcom avec un superbe contrôle en porte-manteau.
[71']
Les Stéphanois font briller Costil en cette fin de match : frappe lourde de Janko de loin, nouvel arrêt main opposée du gardien bordelais.
[70']
C'est déjà le dernier changement pour les Verts. Diony laisse sa place à Vagner Dias Goncalves, Cap-Verdien de 21 ans qui fait ses débuts en pro.
[69']
Corner d'Hernani, tête de Soderlund, Sabaly sauve sur sa ligne au premier poteau. Pas cools les Bordelais, laissez-les au moins marquer un but pour l'honneur...
[67']
Belle frappe de loin de Bamba qui force Costil à faire une horizontale. Bon pour la confiance, bon pour les photographes.
[64']
Jaune pour Janko, qui doit accrocher Malcom par le maillot pour ne pas prendre 50 mètres de retard.
[60']
Et Mendy est tout proche du triplé sur un cadeau de la défense stéphanoise ! Seul face à Ruffier, il manque finalement totalement le cadre. Les Verts coulent totalement, avec 13 buts encaissés sur les 4 derniers matchs.
[58']
BADADOUM ! Le grand pivot des Girondins de Bordeaux est bien présent dans la raquette ! Centre du gauche de Sabaly, tête d'Alexandre Mendy : ça fait 3-0 !
[58']
BUT !!!
DOUBLÉ D'ALEXANDRE MENDY !
[57']
C'est tôt, mais c'est l'heure des changements. Dabo cède sa place à Soderlund. Diony prend l'aile gauche, Bamba la droite.
[53']
Pogba a l'air de s'être claqué. Il est remplacé par Pierre-Gabriel (aucun lien de parenté avec Peter Gabriel).
[52']
Diony tout proche de marquer son premier but avec Sainté ! Geste acrobatique, une sorte de retourné de l'extérieur du pied, qui passe juste au-dessus de la barre.
[49']
[48']
Malcom s'écroule dans la surface, mais l'arbitre siffle faute contre lui. Il avait commencé sa chute avant le contact avec Florentin Pogba, mais l'intervention de ce dernier était une nouvelle fois assez... aléatoire.
[47']
On repart avec les 22 mêmes acteurs, mais Sainté est repassé à 4 derrière : KTC à droite, Perrin et Pogba au centre, Janko à gauche.
C'est reparti !
C'est la pause à Bordeaux. Les deux équipes font plutôt jeu égal, mais Bordeaux a fait le break sur deux exploits individuels : un enchaînement dribble - demi volée puissante de Mendy, une frappe de loin de Malcom. 2-0 pour les Girondins contre Sainté.
[45']
La dernière occase avant la pause est pour Sainté. Corner repris par personne au premier poteau, le ballon atterrit sur le pied de Perrin, qui est surpris, et ça termine hors cadre.
[44']
Centre de Dabo, tête de Pajot (le Tim Cahill français, qui va souvent chercher des ballons hauts malgré sa taille relativement petite) mais c'est trop écrasé.
[40']
Cafu est dans tous les coups du moment : le Brésilien passe devant Dabo dans la surface et s'écroule. L'arbitre lui demande de se relever. Gourvennec hurle.
[38']
Cafu accélère et Pajot n'a pas d'autre choix que de prendre un jaune.
[34']
Cafu prend le premier carton jaune du match.
[32']
Votre paragraphe ici
[32']
Le Brésilien est trouvé sur un changement d'aile, légèrement excentré à gauche. Personne ne vient le presser, donc il envoie une patate du gauche sublime au ras du poteau de Ruffier. 2-0 pour Bordeaux, le break est fait !
[32']
BUT !!!
MALCOM DOUBLE LA MISE !
[31']
Sur le papier, Janko à gauche c'est pas forcément évident. Les attaques stéphanoises viennent pourtant plutôt de ce côté-là, sans être concrétisées pour l'instant.
[27']
Coup franc indirect de Vada qui ne donne rien. Les Bordelais tentent de faire le break. Souvenir du match contre l'OM avec déjà une ouverture du score rapide...
[24']
Petite baisse de rythme, on peut en profiter pour aller lire le compte-rendu des matchs de 19h00 : Amiens et Kakuta ne s'arrêtent plus, Caen touche du bois à Strasbourg.
[20']
Vada s'essaye pour la deuxième fois à la frappe de loin, mais il a du mal à régler la mire aujourd'hui.
[19']
Dribble réussi par Loïs Diony ! Arrêtez tout, ça fait match remporté sur tapis vert par l'ASSE !
[16']
Cafu met le feu sur son côté gauche, mais son centre en retrait est mis en corner par les Verts (ou plutôt Blancs ce soir). On voit un beau match et des dribbles kiffants, qui aurait cru ça d'un Bordeaux-Sainté ?
[13']
Jérémy Toulalan, dit "La Toul", échappe de peu au carton jaune après avoir accroché Jonathan Bamba qui s'échappait sur la droite. Cette fois Hernani joue le coup franc de façon indirecte, mais c'est repoussé par la défense bordelaise.
[9']
Coup franc tiré rentrant par Hernani depuis le côté gauche. On s'attend à un centre, mais il tape fort et le ballon est repoussé par l'extérieur du poteau de Costil.
[5']
Grosse séquence de "zbim-zboum" à la Cazarre avec le ballon qui va d'une tête à l'autre. Ça arrive sur Alexandre Mendy qui, du bout du pied, met dans le vent Pogba et enchaîne avec une demi-volée puissante. 1-0 pour Bordeaux, ça démarre fort !
[5']
BUT !!!
ALEXANDRE MENDY OUVRE LE SCORE !
[4']
Gourvennec donne des conseils à Sabaly, qui est aligné à gauche et laisse le couloir droit à Gajic. Les Bordelais sont peut-être surpris par le schéma tactique des Stéphanois.
[1']
Premier enseignement : Sainté a l'air d'être à trois défenseurs centraux, en 5-3-2 ou 3-5-2 selon la façon dont vous voyez les choses. Dabo fait le piston à droite, Janko à gauche.
C'est parti !
[20h57]
Les joueurs entrent sur la pelouse. Le stade sonne un peu creux (surtout que les sièges vides ressortent toujours beaucoup dans cette enceinte, je trouve).
[20h53]
Les deux matchs de 19h00 sont terminés : Amiens a battu Dijon 2-1, Strasbourg et Caen se sont séparés sur un 0-0. Place au grand match de la soirée désormais.
[20h31]
Quelques infos complémentaires transmises par Jano Resseguié :
"Il y aura 23 000 spectateurs ce soir à Bordeaux. Il devrait y avoir 250 supporters des Verts dans le stade, mais certains arriveront dans le courant de la première période voire plus tard. Les mini-bus qui les transportent ont connu des difficultés dans la matinée à cause des fortes chutes de neige sur l'autoroute A89, restant bloqués durant plusieurs heures. Ils tiennent informés le responsable de la sécurité de Saint-Étienne de l'évolution de la situation. Certains ont quitté l'autoroute à hauteur de Tulle pour tenter de rejoindre Bordeaux. Même s'ils arrivent à un quart d'heure de la fin du match, ils pourront accéder au parcage visiteurs et auront droit à des boissons chaudes !'
[20h06]
Pogba à gauche
Sauf surprise et système à trois défenseurs centraux, Florentin Pogba devrait évoluer sur le côté gauche de la défense. Au moins ses boulettes seront plus éloignées du but...
ASSE : Ruffier - Janko, Théophile-Catherine, Perrin, Pogba - Dabo, Pajot, Diousse - Bamba, Diony, Hernani
[20h03]
Mendy en pointe pour les Girondins
De Préville est suspendu et l'ancien Guingampais prend donc sa place en attaque. Quelques changements pour le reste, notamment la présence de Valentin Vada au milieu de terrain.
Bordeaux : Costil - Sabaly, Toulalan, Jovanovic, Gajic - Lerager, Otavio, Vada - Malcom, Mendy, Cafu
[19h43]
Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre ce Bordeaux-Sainté avec nous !
Les deux adversaires du soir avaient bien débuté la saison, avant de baisser le pied : Bordeaux a pris 2 points sur ses 7 derniers matchs, Sainté 6 points sur ses 8 derniers matchs. Choc entre équipes en manque de confiance, donc.