Bordeaux sait y faire

Le Brésilien, buteur ce soir contre Rennes. - -
L’an dernier les deux formations s’étaient quittées sur un score de parité (1-1), Gourcuff égalisant après l’ouverture du score par Thomert. C’est dire que les Bretons ne réussissent pas aux Girondins. Cette année l’équipe de Frédéric Antonetti pratique un jeu séduisant, ne perd pas, mais n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière offensive. Privé d’Hansson, le coach rennais a titularisé Aubey en charnière centrale aux côtés de Mangane. Devant, c’est le trio Bangoura – Marveaux – Gyan, auteurs de huit des douze buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison, qui a été placé aux manettes. Bordeaux, invaincu à domicile depuis 36 matches, reste sur une série de six victoires en championnat cette saison… Laurent Blanc a finalement fait débuter Yoann Gourcuff, bien que se ressentant des adducteurs cette semaine, après une alerte mercredi, avec Gouffran, fort d’un début de saison remarquée, en doublette d’attaque avec Chamakh.
C’est pourtant Rennes qui a la première grosse occasion, contre le cours du jeu, avec M’vila (14e) qui profite d’un ballon perdu par Ciani à 20 mètres de ses buts, et dont la frappe frôle le poteau droit de Carasso. Nouvelle occasion pour les visiteurs avec Gyan (12e). Les Bordelais dominent mais les occasions franches sont rennaises. C’est Wendel (23e) qui d’une tête plongeante, sur un service de Trémoulinas, trompe Douchez et ouvre le compteur pour le champion. 1-0. A la demi-heure passée de jeu, une superbe série d’une-deux entre Gourcuff et Chamakh voient le tir de l’attaquant marocain passer au-dessus du cadre du portier breton. La partie se durcit ensuite avec quelques mauvais gestes, et le premier carton est délivré par M. Piccirillo à Lemoine (43e). Les 22 acteurs de la partie regagnent les vestiaires après une première période ouverte et animée, avec des Girondins dominateurs mais alternant moments forts et inconstance défensive. Rennes sans surprise portée vers l’avant, est venue en Aquitaine pour offrir du jeu.
La seconde période est tout aussi débridée, et là encore maitrisée par Bordeaux, mais sous la menace des contres menés par les grands gabarits rennais. Marveaux, remplacé par Ekoko, quitte le terrain sans un regard pour son entraineur, qui lui tend une main dans le vide… Alors que Gourcuff lutte contre les crampes, Wendel (64e) prend sa chance sur ce coup franc mais Douchez gratifie le public d'une parade spectaculaire. Décidément frustrés, les attaquants bretons à l’image de Gyan, multiplient les fautes. Bangoura, décevant est remplacé par Danzé (70e), tandis qu’Antonetti joue son va-tout en sortant son capitaine Leroy pour un quatrième attaquant Sow. Sur un ballon en fin de course, Gourcuff, glisse, et ne parvient pas à trouver les filets de Douchez (74e). Bordeaux a les rares occasions de cette seconde période, nettement marquée par la fatigue des deux équipes. Blanc ménage son stratège en vue du match contre le Maccabi, en le remplaçant par Bellion (80e). Vilaine faute de Chamakh sur Bocanegra (84e) qui fait bondir le banc rennais. Douchez sauve son camp de la déroute face à Bellion (86e). Sur l’ensemble de la rencontre, les occasions sont beaucoup plus nombreuses côté girondin (6 contre 2), mais seule la tête de Wendel est allée au fond. Une inefficacité offensive qui a maintenu Bordeaux sous la menace d’un retour de Rennes jusqu’à la fin.
Le Stade Rennais (5e) a concédé sa première défaite de la saison. Comme Marseille 24h plus tôt. Le champion a conservé son fauteuil de leader sous les yeux des 26 000 spectateurs du Stade Chaban-Delmas. L’équipe de Laurent Blanc compte 19 points, devant Lyon (17) et Marseille (14). Les Marine et Blanc frisent la perfection avec 6 victoires et 1 nul… Rappelons que Bordeaux ne s’est plus incliné sur sa pelouse en championnat depuis le mois d’octobre 2007, contre Lyon (1-3). Une performance qui laisse vraiment songeur, et qui peut faire penser que l'été indien des Girondins ne sera pas gâché par les Israéliens du Maccabi Haïfa mercredi.