RMC Sport

Bordeaux se replace

-

- - -

Moribonds il y a encore quelques semaines, les hommes de Laurent Blanc ont retrouvé des vertus contre Nice (2-1). Grace à cette victoire, les Girondins reviennent dans la course au titre à dix journées de la fin.

Un message de Blanc entendu
Laurent Blanc avait passé un coup de gueule dans la semaine. Après la gifle infligée par Toulouse le week-end dernier (3-0), l’entraîneur girondin avait tenu à dire à ses hommes à quel point il avait modérément apprécié la « plaisanterie ». Et son message a visiblement porté. Même si la prestation de ses hommes est loin de pleinement rassurer l’ancien défenseur central, ce succès permet aux siens de rester au contact du groupe de tête. « On a retrouvé de bonnes sensations après cette débandade à Toulouse, avouait Alou Diarra dans l’After de RMC samedi soir. Il y a eu une grosse remise en question individuelle et collective. On avait à cœur de montrer qu’on valait mieux et qu’on avait toujours de l’ambition. »

Une confiance retrouvée
« Seule la victoire est belle. » Mathieu Chalmé, invité hier de Larqué Foot, a parfaitement résumé la situation. Auteurs de belles prestations à Lyon (1-2) et à Marseille (0-1), les Girondins n’avaient pas pris un point et avaient vu leurs concurrents directs prendre de l’avance. « Nous sommes dans une période de doute, durant laquelle nous manquons de confiance, avoue le défenseur bordelais. L’objectif était de gagner. C’est bien de retrouver certaines valeurs, parce que ce qui était intéressant dans nos défaites à Lyon et Marseille, c’est que nous avions pratiqué un beau football et que nous nous étions procurés des occasions. Ce qui était plus inquiétant ces derniers temps, c’est qu’on jouait moins bien et qu’on avait moins d’occasions. » Sur ce plan-là au moins, l’embellie est sensible.

Un physique au rendez-vous
Contrairement à ce que pourraient penser les mauvaises langues, les Girondins de Bordeaux sont en pleine forme. C’est en tout cas ce que révélaient des tests physiques effectués ces derniers jours du côté du Haillan. « Nous avons eu les résultats jeudi et on s’est aperçu que tout le monde est en pleine forme, y compris Yoann (Gourcuff), notait Laurent Blanc. Il est peut-être un peu usé mentalement, mais pas physiquement. Il va reverdir, comme le gazon. » Gourcuff n’a pas été moins bon que ses coéquipiers samedi. Sans pour autant être exceptionnel, il a délivré une passe décisive à Chamakh. En attendant mieux ?

Un calendrier intéressant
Bonne nouvelle pour les Girondins. Alors que Parisiens, Marseillais, Lyonnais, Lillois ou encore Rennais doivent s’affronter à tour de rôle, les hommes de Laurent Blanc n’ont que… deux adversaires du top 8 à rencontrer d’ici la fin de championnat. Le 18 avril, les vice-champions de France affrontent Lyon avant de se rendre la semaine suivante à Rennes. Autant dire que quand Mathieu Chalmé parle de « série pour commencer à distancer les poursuivants », il n’ignore pas que le calendrier favorise son équipe. « Avec notre calendrier et les nombreuses confrontations directes entre nos concurrents, à nous d’en profiter », lâche même un Alou Diarra plein d’ambition. En traversant sans trop de casse une période délicate, Bordeaux a-t-il fait le plus dur ?

La rédaction - Pierrick Taisne