RMC Sport

Bordeaux solide, Paris défait

Le milieu offensif bordelais a assuré les trois points de la victoire au champion de France samedi contre Grenoble (1-0).

Le milieu offensif bordelais a assuré les trois points de la victoire au champion de France samedi contre Grenoble (1-0). - -

Le Paris Saint-Germain avait la possibilité de passer Bordeaux en tête du championnat. La défaite dimanche à Monaco (2-0) a douché les espoirs parisiens, confortant le champion dans son fauteuil de leader.

Bordeaux nous avait habitués à des scores fleuves les trois premières journées, mais l’artillerie girondine en panne à Marseille (0-0), a paru grippée ce soir encore contre Grenoble (1-0), pourtant lanterne rouge. Un but de Gouffran (18e), servi par Plasil, a sécurisé les trois points au champion de France, qui étend son invincibilité à Chaban-Delmas à 36 matches. L’équipe de Laurent Blanc, bien que laborieuse, conserve avec 13 points la tête du championnat. Le Paris Saint-Germain, qui jouait dimanche soir à Monaco, pouvait doubler les Girondins à condition de gagner en Principauté par plus de trois buts. Las, les hommes d'Antoine Kombouaré, privé de Mevlut Erding, ont cédé sur la fin, pliant sous les coups de boutoir de Park (85e) et Nénê (90e). Paris essuie sa première défaite de la saison et ne quitte pas la 5e place (10 points). Première sans relief de Gudjohnsen pour Monaco (7e).

Samedi, l’Olympique de Marseille a fait une bonne opération en allant s'imposer au Mans. L'OM pensait avoir fait le plus dur avec Mamadou Niang (14e), servi par Brandao. Mais les Manceaux égalisaient sur un retourné acrobatique de Maïga (61e). Brandao, passeur sur le premier but, a inscrit le second, grâce à une frappe millimétrée de Cheyrou déposée sur la tête du Brésilien (70e). A noter la rentrée très discrète de Lucho Gonzalez, physiquement court, et sorti à la 68e. La formation de Didier Deschamps (4e avec 11 points) n'est toujours pas invitée sur le podium.

A Gerland, le canonnier lyonnais Bastos plantait une tête imparable (72e), sur un service de Govou, délivrant les Gones, longtemps ennuyés par Lorient (1-0). L’Olympique de Lyonnais signait sa troisième victoire à domicile, sa quatrième de la saison. La formation de Claude Puel (2e avec 13 points) talonne Bordeaux. A la Mosson, dans un derby de promus, Montpellier a continué son parcours remarquable, avec un nouveau succès contre Lens (1-0), obtenu par Costa sur pénalty (39e). Une troisième victoire d’affilée pour une équipe de Montpellier qui occupe le podium (3e avec 11 points).

Rennes a obtenu une précieuse victoire sur Saint-Etienne (1-0). Les Bretons ont trouvé leur salut grâce à Sylvain Marveaux (62e). Les Rouge et Noir s'imposent mais non sans avoir gaspillé ne nombreuses occasions d’alourdir le score en leur faveur. Un mal récurrent pour l’équipe de Frédéric Antonetti, joueuse mais mal récompensée depuis le début de saison. Rennes accède à la 6e place (9 points). Saint-Etienne à l’inverse retombe au fond du trou. Les Verts ne sont pas parvenus à reproduire leur succès de la semaine dernière contre Grenoble (1-0). Quatrième revers en cinq matches donc pour l'ASSE, toujours relégable (19e).

Auxerre a décroché sa première victoire de la saison, et inscrit son premier but !, pour le plus grand malheur de Nice (2-0), qui n’en finit plus de broyer du noir. Hengbart d'un ciseau acrobatique envoyait le ballon au fond des filets niçois (30e), avant que Nicolae, de retour d'une longue traversée du désert, ne trompe Ospina (78e). Le Roumain n’avait pas marqué depuis mars 2008, soit 26 matches « sans ». Auxerre (17e) quitte la zone de relégation, alors que le Nice d’Ollé-Nicolle peut trembler (18e).

Ailleurs, Lille a signé sa première victoire de la saison contre Sochaux, grâce à Pierre-Alain Frau (71e), entré en cours de match en remplacement de Tulio De Melo, blessé (entorse au genou droit). Dans le derby nordiste, Valenciennes et Boulogne se sont séparés sur un score de parité (1-1), Moreira (83e) répondant à Pujol (75e). A Nancy, Toulouse est venu chercher un point (0-0).

La rédaction - Louis Chenaille