Bordeaux - St-Etienne: Mendy et Malcom régalent, les Verts plongent

Mendy-Malcom, le feu d'artifice
Deux coups de canon. Pied droit, pied gauche. Tour à tour, Alexandre Mendy et Malcom ont fait parler la poudre ce mardi face à Saint-Etienne, assommant les Verts en trente petites minutes de deux buts d'esthètes. Le premier a enchaîné un grand pont aérien et une demi-volée limpide (5e), transperçant Ruffier d'entrée. Le second, profitant d'une apathie surréaliste de la défense forézienne, a contrôlé tranquillement, puis décalé le ballon à deux reprises, avant d'envoyé une frappe téléguidée des 25 mètres, à nouveau gagnante (31e). Groggy et en manque total d'inspiration, Saint-Etienne ne s'en est pas relevé. Mendy en a profité pour soigner ses statistiques avec un joli doublé, sur une tête parfaitement décroisée (57e).
>> Saint-Etienne: sans diplôme, Sablé pourrait coûter très cher aux Verts
Les Verts en dessous de tout
L'ASSE restait sur 10 buts encaissés en trois matchs, et Julien Sablé, pour son troisième match sur le banc, a sans doute voulu assurer à Bordeaux avec une défense à cinq. Mauvaise pioche. Transpercée d'entrée et coupable sur tous les buts, la défense renforcée a failli. Et c'est avec fracas que le mur vert s'est effondré. Après une première période indigne, Saint-Etienne a tenté de redresser la tête pour éviter la correction, achevant la rencontre avec autant de tirs que les Girondins et une possession supérieure, mais les chiffres masquent péniblement la réalité du soir: ces Stéphanois-là sont très loin du compte et devraient en toute logique quitter la première partie de tableau après cette journée.
>> Le classement
Kamano et De Préville n'ont pas manqué
Privé de ses inamovibles titulaires, Kamano et De Préville, tous deux suspendus, Bordeaux est apparu plus séduisant que jamais devant. La réussite a aidé bien sûr, le mal-être stéphanois aussi, mais Cafu, Mendy et Vada ont clairement marqué des points. Quant à Malcom, il a répondu de la meilleure des manières aux propos de son président dans Breaking Foot lundi sur SFR Sport 1. "Tout le monde est dans le dur. Il n'est pas à son meilleur niveau. Il n'y a pas un joueur qui soit à son meilleur niveau à Bordeaux en ce moment, lui y compris. Dans les neuf premiers matchs, il en était à cinq buts et quatre passes décisives. Et rien dans les cinq suivants…" Message reçu, visiblement.