RMC Sport

Saint-Etienne: sans diplôme, Sablé pourrait coûter très cher aux Verts

placeholder video
Nommé entraîneur de Saint-Etienne mercredi dernier en remplacement d'Oscar Garcia, Julien Sablé n'a pas le diplôme nécessaire pour entraîner en Ligue 1 selon France Bleu. Et comme il ne peut s'appuyer sur celui de son adjoint, cela pourrait coûter très cher aux dirigeants des Verts.

Julien Sablé est le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. En tout cas, c'est qu'ont annoncé les dirigeants des Verts lors de sa nomination mercredi dernier, pour succéder à Oscar Garcia. Dans les règlements, c'est un peu différent. L'ancien capitaine stéphanois n'ayant pas le BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football), il s'appuie sur son adjoint Alain Ravera, qui en est lui détenteur. Sauf que cette méthode du "prête-nom" n'est pas acceptée par la LFP.

"Il n'a pas le diplôme, a pointé du doigt Pierre Repellini, trésorier du syndicat des entraîneurs (UNECATEF), au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire. Vous ne pouvez plus maintenant avoir des prête-noms. Ce n'est plus possible. Vous ne pouvez plus avoir d'entraîneur sur le banc de touche qui n'a pas le BEPF. Est-ce que le président de l'ASSE a pesé ce truc là? Sinon, il les fout dans la m..."

A lire aussi >> Lille - St-Etienne, les tops et flops: un bon LOSC gâche la première de Sablé

Une facture de 525 000 euros? 

Selon France Bleu, Julien Sablé n'aura pas la possibilité de passer son diplôme en urgence. S'il peut bénéficier d'une dérogation jusqu'à la mi-décembre, il enfreindra donc ensuite le règlement. Et cela pourrait coûter très cher à l'ASSE, puisque le tarif est de 25 000 euros par match sans entraîneur principal diplômé. En comptant que Sablé n'aura plus de dérogation à partir du 15 décembre, pour la réception de Monaco, cela ferait 21 matchs avec une amende, soit une facture de 525 000 euros.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport