RMC Sport

Bordeaux-Strasbourg en direct: Ajorque plombe les Girondins

-

- - AFP

Après sa défaite à Marseille, Bordeaux veut reprendre sa marche en avant et de nouveau se rapprocher du podium ce dimanche, lors de la réception de Strasbourg (15h) pour la 18e journée de Ligue 1. Dans un contexte qui reste tendu entre la direction et les supporters.

[FIN DU MATCH]

BORDEAUX 0-1 STRASBOURG (Ajorque 11')

Ça n'aura pas été le match le plus rythmé de la saison mais la victoire fait du bien à Strasbourg. Les Alsaciens prennent 8 points d'avance sur Metz, barragiste. Au terme d'une bataille tactique entre Paulo Sousa et Thierry Laurey, Bordeaux n'aura pas réussi à renverser la situation après le sixième but de la saison de Ludovic Ajorque (11'). Les Girondins s'éloignent du podium et chutent encore contre leur bête noire (les trois dernières oppositions à Bordeaux ont été remportées par les Alsaciens). 

[90+4']

C'est terminé ! Belle performance strasbourgeoise qui, pour la troisième saison de suite, vient battre Bordeaux chez lui. Victoire 1-0 du Racing !

[90+3']

Ludovic Ajorque cède sa place à Nuno Da Costa. L'attaquant du Racing a inscrit son sixième but cette saison.

[90+2']

Un contre à jouer pour Strasbourg ! Le centre de Lala est trop court pour arriver sur Ajorque.

[90+1']

De Préville envoie un corner au premier poteau. Lionel Carole dégage de la tête.

[90+1']

Énième centre de Benito dégagé par Fofana. La défense alsacienne tient bon !

[89']

Temps additionnel: 4 minutes.

[88']

Dimitri Liénard voit sa frappe enroulée (et déviée) rebondir au pied du poteau de Benoit Costil. Le corner suivant ne donne rien.

[87']

Bordeaux joue son va-tout offrant de l'espace aux Strasbourgeois en contre. Zohi est accroché par Benito. Ce sera un simple avertissement orale pour le défenseur suisse.

[85']

Benito voit son centre repoussé par Carole en corner. De Préville pour le tirer sur la tête de Pablo ! C'est dégagé par Sissoko.

[83']

Adrien Thomasson sort du terrain, remplacé par Kevin Zohi.

[81']

Carton jaune contre Otavio pour avoir stoppé irrégulièrement la contre-attaque strasbourgeoise.

[80']

Bordeaux tout proche de l'égalisation. Kalu déroule sur le côté gauche, il élimine plusieurs défenseurs et centre en retrait pour Briand qui ne parvient pas à reprendre correctement le ballon. Quel travail de Kalu !

[79']

Matz Sels prend tout son temps pour dégager. Il est rappelé à l'ordre par Monsieur Batta. Strasbourg se dirige vers un joli succès.

[77']

Les Girondins ont moins d'un quart d'heure pour égaliser. Matz Sels vit un après-midi assez tranquille.

[75']

Un changement de chaque côté. 
Benjamin Corgnet est remplacé par Dimitri Liénard pour Strasbourg. 
Hwang Ui-Jo remplace Josh Maja à Bordeaux.

[73']

Strasbourg peut opérer en contre mais la transmission n'est pas bonne entre Thomasson et Ajorque.

[71']

Entrée de Kalu à la place de Mexer côté bordelais. Tout pour l'attaque !

[70']

Le centre de Benito ne trouve pas Briand. Carole sent Kamano dans son dos, le latéral gauche écarte le danger et botte en corner.... Briand coupe au premier poteau le ballon de De Préville, c'est au dessus.

[68']

Strasbourg est toujours bien organisé défensivement. Koné part à l'abordage et obtient la faute à l'issue d'un long rush. Mexer est averti pour un tacle en retard sur le défenseur alsacien.

[66']

Paulo Sousa continue de donner des consignes à ses joueurs. On a changé de tactique côté bordelais.

[64']

Les Ultramarines donnent de la voix. Il reste moins d'une demi-heure de jeu aux bordelais pour renverser la situation.

[62']

À peine entré en jeu, Jimmy Briand écope d'un carton jaune pour une faute par derrière sur Youssouf Fofana.

[60']

Premier changement de la partie, il est offensif.
Jimmy Briand remplace Yacine Adli.

[59']

Nicolas De Préville tente sa chance en bout de course. Une frappe trop écrasée et non cadrée.

[56']

Kenny Lala profite d'une erreur de la défense girondine pour se présenter devant un Benoit Costil sorti de sa surface. Le latéral strasbourgeois voit sa tentative déviée en corner par le portier bordelais.

[55']

Coup-franc excentré sur la droite pour les Girondins et De Préville. Benito est à la réception au second poteau. Sa tête est captée par un Matz Sels qui avait bien anticipé.

[54']

De Préville, trouvé en profondeur dans la surface, remise instantanément en retrait sur Maja. L'attaquant bordelais est stoppé par la défense alsacienne.

[52']

Les Girondins continuent de monopoliser le ballon. Une domination stérile...

[50']

Les contacts deviennent fréquents. Le jeu s'endurcit.

[48']

Deuxième carton jaune à l'encontre des Strasbourgeois. C'est Alexander Djiku qui se retrouve averti pour avoir stoppé le chemin de De Préville vers le but de Sels.

[47']

Toujours pas de pressing côté strasbourgeois. Le ballon à nouveau pour les Girondins. On est reparti sur les mêmes bases qu'en première mi-temps.

[45']

Pas de changement à la mi-temps. On prend les mêmes et on recommence. C'est parti pour la seconde période !

[MI-TEMPS]

Bordeaux 0-1 Strasbourg (Ajorque 11')

Au terme d'une première mi-temps fermée et pauvre en rythme, Strasbourg mène 1-0. Ludovic Ajorque a profité du laxisme de la défense bordelaise et se trouvait au bon endroit au bon moment pour recevoir un ballon dans la surface et battre Benoît Costil d'une frappe de l'extérieur du gauche. Les Alsaciens mènent après avoir laissé le ballon aux locaux. Un ballon souvent mal utilisé par les Girondins. Bordeaux s'est montré plus dangereux sur les dernières minutes avant la pause sans pour autant inquiéter Matz Sels. 

[45+1']

Matz Sels sort et s'empare du ballon devant De Préville. La mi-temps est ensuite sifflée par Monsieur Batta. Strasbourg devant à la pause !

[45']

Temps additionnel : 1 minute.

[44']

Koscielny à la réception d'un coup-franc longue distance signé De Préville ! La tête de l'international français oblige Matz Sels à se détendre.

[43']

Kamano se relève après être resté au sol quelques minutes, touché à la cheville.

[41']

Le premier carton de la partie sera contre Adrien Thomasson, coupable d'une semelle sur François Kamano.

[40']

Nouvelle montée de Lionel Carole sur son flanc gauche mais son centre pour Thomasson est trop profond. Pablo, touché à la mâchoire sur cette action reste à terre avant de se relever péniblement.

[38']

Carole est victime d'un tacle de De Préville. Simple avertissement oral pour l'attaquant des Girondins. Dernière chance avant le carton.

[36']

Nicolas De Préville nous avait habitué au joli coup de patte à cette distance. Cette fois, c'est loin au dessus du but de Sels.

[35']

Mitrovic bloque la course de Maja. Ce sera un coup-franc très dangereux pour les Girondins à l'entrée de la surface...

[33']

À mois de dix minutes de la mi-temps, Strasbourg est provisoirement 13e du championnat et prend ses distances sur le bas de tableau.

[31']

Bordeaux se projette un peu plus vers l'avant mais ne parvient toujours pas à inquiéter Matz Sels.

[29']

Maja file au but, il va se présenter devant Sels... NON ! Énorme tacle de Koné. Joli geste défensif du stoppeur ivoirien.

[28']

Carole centre une nouvelle fois en retrait vers Thomasson. La tentative du gauche du milieu alsacien dans la surface girondine est repoussée par la défense bordelaise.

[26']

Youssouf Fofana est coupable d'une faute sur Yacine Adli qui amène un coup franc excentré sur le côté droit. Nicolas De Préville pour le tirer... ça traine dans la surface avant un dégagement précipité de Djiku.

[24']

Les Strasbourgeois n'arrivent pas à tenir le ballon, il est systématiquement rendu aux Bordelais.

[22']

Ibrahima Sissoko tente une frappe lointaine, tranquillement captée par Benoit Costil.

[21']

Centre dangereux de Carole depuis le côté gauche, Laurent Koscielny tacle pour écarter le danger en corner. Le coup de pied arrêté strasbourgeois est repoussé de la tête par Pablo.

[19']

Le quatrième corner pour Strasbourg vient du pied doit de Kenny Lala, c'est dégagé par la défense girondine.

[18']

Yacine Adli est servi en profondeur à la limite du hors-jeu. L'ex-milieu parisien crochète et frappe depuis la gauche de la surface. Ce sera un corner tiré par De Préville... repoussé par une tête alsacienne.

[17']

On continue de bien se trouver côté bordelais mais ça manque énormément de rythme...

[15']

La possession reste largement bordelaise (77%)

[13']

De Préville bute sur Matz Sels ! L'attaquant bordelais tente le plat du pied droit dans un angle fermé. Le gardien Strasbourgeois est vigilant.

[12']

Bordeaux repart vers l'avant afin d'égaliser rapidement mais la défense strasbourgeoise reste bien organisée.

[10']

Le troisième corner est le bon ! Ludovic Ajorque voit d'abord sa tête (mal) repoussée. Koné ne parvient pas à reprendre correctement le ballon qui navigue dans la surface bordelaise. L'attaquant strasbourgeois est à la réception pour battre Costil abandonné par sa défense. 1-0 pour Strasbourg ! 

[9']

BUT !!!

Premier corner pour Strasbourg. Le centre de Thomasson est repoussé par Benito, ce sera un second corner... C'est rentrant, tiré par Corgnet... troisième corner... c'est DEDANS !!!

[8']

Adli cherche à écarter vers la gauche sur De Préville son ballon est trop profond. Toujours pas de frappe dans cette rencontre... ni même de tentative de frappe.

[6']

Dès la perte de balle, Bordeaux exerce un gros pressing. Deux styles de jeu opposés sur la pelouse du Matmut Atlantique.

[4']

Début de match très fermé entre des Girondins qui jouent verticalement et des Alsaciens qui restent organisés défensivement.

[3']

La possession du ballon est bordelaise. Strasbourg évolue en bloc, sans pressing, à l'affût d'une récupération de balle pour se projeter.

[2']

Ajorque prend la direction du but de Costil. L'attaquant du Racing est accroché par Pablo à l'entrée de la surface. Rien pour Monsieur Batta... C'était limite.

[0']

C'est parti ! 
Bordeaux, en rouge aujourd'hui, donne le coup d'envoi de la rencontre.

[15h00]

Le Père Nöel au coup d'envoi. 

À 10 jours de Noël, c'est le Père Noël lui même qui a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre !

[14h58]

La stat. 
2/2. Depuis sa remontée dans l'élite, Strasbourg est toujours venu battre Bordeaux (2-0 en 2018 et 3-0 en 2019).

[14h57]

Bordelais et Strasbourgeois entrent sur la pelouse du Matmut Atlantique. Le virage sud est vide, les Ultramarines étant replacés.

[14h54]

Le discours de motivation de Paulo Sousa après la défaite bordelaise à Marseille la semaine dernière.

[14h52]

Strasbourg: les joueurs à suivre. 

Auteurs de 5 buts chacun depuis le début de la saison. Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque représentent les principales menaces alsaciennes.

[14h47]

Bordeaux: les joueurs à suivre.

Après son triplé face à Nîmes (victoire 6-0), Josh Maja (5 buts, 2 passes décisives) a confirmé sa forme contre Marseille (défaite 3-1) en offrant une passe décisive à l'autre homme fort des Girondins ces derniers temps, Yacine Adli. 

[14h44]

"Longuépée démission"
Des chants à l'encontre du président délégué descendent des tribunes à un quart d'heure du coup d'envoi.

[14h41]

Bordeaux costaud à domicile

4 victoires consécutives toutes compétitions confondues pour les Girondins au Matmut Atlantique. Strasbourg, de son côté, n'a remporté qu'un seul match à l'extérieur cette saison (à Amiens le 23 novembre dernier). 

[14h25]

Les Ultramarine s'indignent de "provocations intolérables"

"Victoire! L'accès à notre tribune de substitution est désormais ouvert. Nous appelons tous les supporters à nous rejoindre, où à se rapprocher de nous, écrit le collectif Ultramarines sur Twitter. Notre réponse à ces provocations intolérables sera l'ambiance que nous mettrons."

[14h21]

Des tensions entre supporters et forces de sécurité?

Les Ultramarines, qui réclament la démission de Frédéric Longuépée (président délégué), s'étonnent sur Twitter du service de sécurité déployé par le club, issu d'une société privée, et dénonce un "comportement agressif" à leur encontre.

[14h20]

La compo de Strasbourg

Sels - Lala, Koné, Mitrovic, Carole - Djiku - Sissoko, Fofana - Corgnet - Thomasson, Ajorque.

[14h11]

La compo de Bordeaux

Costil - Mexer, Koscielny, Pablo - Kamano, Aït Benasser, Otavio, Benito - de Préville, Maja, Adli.

[13h30]

Bonjour à tous, bienvenue sur RMC Sport pour le match entre Bordeaux et Strasbourg comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 15h, au Matmut-Atlantique.