RMC Sport

Bordeaux sur le podium

Bordeaux et Bellion sont montés sur le podium au détriment de Rennes

Bordeaux et Bellion sont montés sur le podium au détriment de Rennes - -

Les Girondins (3es) ont sanctionné Rennes (3-0), Le Mans confirme (5e), Nancy toujours dauphin de Lyon compte un match de retard, alors que la sensation est venue de Gerland où les Marseillais sont venus s’imposer (2-1), sortant de la zone de relégation.

Bordeaux – Rennes : 3-0

David Bellion (attaquant de Bordeaux, 2e meilleur réalisateur du championnat avec 10 buts) : « Buteur c’est un état d’esprit. Parfois on n’est pas en confiance, on doute, on hésite… Là je suis dans une étape de ma vie où ça se passe bien, je suis bien dans cette équipe, je m’éclate. Il faut être ambitieux. Pourquoi pas un jour accéder à l’équipe de France. »

Bruno Cheyrou (capitaine de Rennes) : « C’est un pénalty qui nous a coupé les pattes, mentalement on accuse le coup. Ce soir on n’avait pas les ressources mentales pour aller chercher le nul. »

Le Mans – Caen : 3-2

Tulio De Melo (attaquant du Mans, double buteur contre Caen) : « ça fait du bien à l’équipe de gagner ce match là. On a montré un bon esprit, ce qu’il fallait pour réussir dans le championnat. Moralement, c’est un match qui nous amène vers le haut. On va continuer à bosser, et je suis persuadé que l’on va continuer à grandir dans le championnat. »

Jérémy Janot (gardien de Saint-Etienne) : « Ce n’est pas une question d’envie. A un moment donné c’est un match de coupe. Il faut savoir jouer un match de coupe. Il n’y a pas besoin de parler de tactique ou de technique. C’est courir, sauter, gagner des duels. Ce sont des phrases bateau. C’est le b.a.-ba du football. Si on n’a pas ça cela va être très difficile. C’est malheureux mais on est tous dans le même bateau. Il va falloir se remobiliser pour Sochaux. »

Lille – Nice : 1-1

Grégory Tafforeau (capitaine et défenseur de Lille) : « Un peu déçu. Il nous a manqué des jambes, ce qui nous a empêché de trouver des solutions. On a une balle de 2-0 qu’on ne concrétise pas. On sent une équipe qui a du mal à se mettre en route, qui est assez lourde et qui n’est pas capable de changer de rythme, donc à partir de là qui n’arrive pas à déstabiliser une défense. »

Olivier Echouafni (milieu de Nice) : « On a 20 points, c’est déjà pas mal. On a quinze jours pour bien récupérer. On a six gros matches avec dans l’ordre Paris, Monaco, Bordeaux et Lyon… donc très sympa à jouer. On voulait se mettre dans de bonnes conditions pour entamer cette série. C’est chose faite avec un point de plus à l’extérieur. On e fait pas la fine bouche ce soir. »

Metz – Lens : 1-2

Christophe Marichez (gardien de Metz) : « C’est un mal récurrent. De nouveau un problème d’efficacité offensive. Face à une équipe de Lens qui fait le dos rond et qui a des attaquants percutants, on prend un but sur un coup du sort, on égalise, puis on se fait contrer chez nous. Il y a une grosse frustration. »

Jean-Pierre Papin (entraîneur de Lens) : « On s’était fixé comme premier objectif de venir gagner à Metz, ce qui n’était pas chose facile. On en aura deux autres chez nous, et c’est là qu’il faudra bonifier ces deux victoires qui viennent d’arriver. Là on recollerait dans la première partie du tableau et on ferait bien meilleure figure. »

Sochaux – Auxerre : 1-1

Teddy Richert (gardien de Sochaux) : « Je me jette un pied en avant, je n’ai pas la sensation de le toucher (Niculae), voilà… l’arbitre à vu différemment. Quand on fait des erreurs comme celle que j’ai faite à mon poste, ça peut causer des décisions arbitrales comme ça. Il faut respecter. Ça va durer longtemps, à force de travail on va arriver à être plus performant surtout à domicile. »

Jean Fernandez (entraîneur d’Auxerre) : « On est déçu de ne pas avoir pris les 3 points. Le match on peut le plier en début de 2e mi-temps. C’est là qu’on a perdu les deux points ce soir. On a deux, trois opportunités, si on marque à ce moment là psychologiquement ça aurait été difficilement pour Sochaux. Après à 1-0, on sait qu’on peut encaisser un but à la dernière seconde, c’est ce qui nous est arrivé dans le temps additionnel. Beaucoup de frustration. »

Valenciennes – Caen : 3-0

Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « J’avais poussé un coup de gueule après le match de Lyon. Je leur avais dit qu’il fallait un esprit de révolte même en cas de défaite ; c’est que je leur ai redis à la mi-temps. On s’est aperçu qu’on ne l’a pas eu. Parfois il faut un peu plus de fierté. »

Rudy Mater (défenseur de Valenciennes) : « On a 21 points maintenant. Notre objectif c’était d’arriver à faire un petit peu mieux que la saison dernière, 25-26 points. Le coach nous lancé un challenge, c’est de gagner trois matches sur six. Si on peut en gagner plus on va le faire, mais déjà gagner encore deux matches, ça sera bon. »

Monaco – Strasbourg : 3-0

Flavio Roma (gardien de Monaco) : « Ce soir je peux regarder, j’étais supporteur. J’ai vu une équipe surtout, comme à Rennes, on a eu le résultat, les occasions. C’était un match complet, au niveau physique, de l’agressivité, on a crée c’est pour ça qu’on était serein. »

Stéphane Cassard (gardien de Strasbourg) : « C’est le premier match où j’ai le sentiment que l’équipe à lâché. On n’était pas du tout protégé derrière. Je suis très surpris par l’attitude de l’équipe ce soir. J’espère que ce n’est qu’un accident. On va analyser les raisons de cet échec et de cet état d’esprit qui ne nous ressemble pas. On s’est puni tout seul. On n’a fait que subir. »

PSG – Nancy : 0-0

Jérôme Rothen (milieu du PSG) : « La déception elle est là. Maintenant il faut regarder le contenu. Au regard de certains matches passés, on peut avoir de sérieuses ambitions. On retrouve confiance au Parc. On faisait trop d’erreurs. On a tenté des choses offensivement. Il faudra gommer des erreurs pour le prochain match à Nice, et surtout pour la prochaine réception de Caen. »

Pablo Corea (entraîneur de Nancy) : « Il y a toujours une envie. Tant qu’on tiendra l’allure qui est la notre à la maison (huit victoires et un nul) et bien ça ira… On sait qu’on est Nancy, moi je ne l’oublie pas, c’est la raison pour laquelle 1 point à l’extérieur c’est bien. »

Lorient – Toulouse : 1-0

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : « Cette saison ce sera difficile à l’image du match de ce soir. Le maintient sera un combat de tous les instants. Même quand on est bien, on n’a pas de marge. »

Elie Baup (entraîneur de Toulouse) : « Disputer trois matches dans la semaine pour une équipe européenne ça demande un effectif conséquent et des efforts répétés. On se rend compte du chemin à parcourir pour être européen. On essaie de lutter, et ce soir je ne peux pas reprocher à mes joueurs de ne pas s’être investit. Le mois de décembre va encore être délicat avec huit matches en quatre semaines. »

Pour Lyon - Marseille (1-2) voir http://www.rmc.fr/edito/sport/12873/marseille-cest-fou-/

La rédaction - Avec nos correspondants en régions