Bordeaux tourne au vinaigre

Matthieu Chalmé - -
Victorieux à Paris (2-1) et accrocheurs contre Marseille (1-1), les Girondins pensaient ces dernières semaines avoir retrouvé quelques certitudes. La défaite à Nice (1-2) est cruellement venue rappeler que le patient bordelais est encore malade. Depuis plusieurs mois, les Girondins ne savent plus gagner. Ni le changement d’entraîneur, ni le nouveau style de jeu, ni l’agitation du mercato n’ont été capables de venir à bout de leur mal. « C'est une soirée irritante, concède Jean Tigana. Depuis janvier, nous avons un parcours de relégable. Il faut accepter de remettre le bleu de chauffe pour travailler. On est toujours dans la réaction et on ne parvient pas à dominer notre sujet… »
Triaud : « Une équipe de CFA »
Face à Nice, les Girondins se sont montrés totalement inoffensifs. En toute logique, ils encaissent un premier but à la 35e minute sur une grosse frappe de Mouloungui (1-0). Malgré deux belles occasions par Plasil (51e) et Jussiê (86e), ils ne parviennent pas à égaliser et encaissent même un deuxième but dans le temps additionnel, inscrit par le revenant Bamogo (2-0). Le penalty anecdotique de Modeste en toute fin de match n’y change rien (2-1), Bordeaux est battu pour la troisième fois de la saison.
« Je me suis pas mal ennuyé, lâche un Jean-Louis Triaud sans concession. J’ai vu un tout petit match des Bordelais. Pour l’analyse technique, vous verrez ça avec l’entraîneur. On aurait dit une équipe de CFA et il est tant que ça change. » Avec cette victoire, les Niçois, toujours invaincus, occupent une surprenante 4e place. De leur côté, les Girondins retrouvent une position de relégable (18e) qu’ils avaient déjà occupée en début de saison. Une victoire contre Lyon, dimanche prochain, semble désormais impérative.