RMC Sport

Bordeaux veut enchaîner

Benoit Tremoulinas

Benoit Tremoulinas - -

En battant Caen (2-0), samedi lors de la 15e journée de L1, les Girondins ont remporté leur première victoire de la saison à domicile. Un succès qui leur permet de sortir de la zone de relégation et d’espérer entamer une série positive.

Il aura fallu presque quatre mois. Sept matches, ponctués par une défaite et six nuls, pour que le stade Chaban Delmas puisse enfin exulter. Et même un peu plus encore, puisque les Girondins ne s’étaient plus imposés à la maison depuis le 29 mai dernier. En dominant samedi une pâle équipe de Caen (2-0), Bordeaux l’a emporté pour la première fois de la saison à domicile. Yoan Gouffran et Anthony Modeste ont permis aux Girondins de briser la malédiction. Et de quitter, au moins temporairement, la zone de relégation. « On est heureux, savoure Francis Gillot. Je suis content pour l’ensemble du club. On attendait cette victoire depuis un moment. On l’a souvent frôlée. On a souvent fait nul alors qu’on méritait de gagner. Là, c’est une bonne victoire. J’espère qu’elle va nous redonner de la confiance et qu’on va se replacer au classement. Il faut essayer de s’éloigner le plus possible de cette zone rouge. »

Solides derrière, réalistes devant, les partenaires de Jaroslav Plasil sont apparus disciplinés et convaincants, à défaut d’être étincelants. Mais pour un club qui restait sur une seule victoire en onze matches, le goût des trois points a quelque chose d’enivrant. « Ça fait énormément plaisir, reconnait le jeune attaquant Henri Saivet, titulaire pour la première fois de la saison. Vu la qualité qu’il y a dans cette équipe, on n’est pas surpris. Maintenant, il faut essayer de refaire la même performance et d’être un peu plus lucide pour marquer plus de buts. » Malgré cette bouffée d’oxygène, le club au scapulaire est toujours en apnée. Après un début d’exercice catastrophique, les Bordelais vont devoir réitérer ce genre de performance pour s’éloigner des abysses.

Bellion : « Il n’y a pas à se réjouir »

« C’est le minimum par rapport à notre début de championnat, glisse l’attaquant David Bellion. C’est vital de prendre des points. En même temps, le championnat est tellement bizarre cette année. Il y a toujours des surprises. On verra à la fin de l’année où on en est. Il faut rester calme parce que si on commence à s’exciter, ça n’amènera rien. Il n’y a pas à se réjouir ou à faire la fête. On essaie de sortir du trou. » Un trou un peu moins profond depuis ce week-end. A condition de ne pas replonger dimanche prochain contre l’ASNL. « Dans notre situation, chaque match est important. On a gagné celui-ci. Il faudra absolument battre Nancy pour rejoindre le milieu de tableau. » Un objectif minimum pour un club sacré champion de France il y a deux saisons seulement...

Alexandre Jaquin avec Olivier Schwarz