RMC Sport

Bordeaux veut enrayer la chute

Marouane Chamakh et ses partenaires veulent redresser la tête face à Toulouse.

Marouane Chamakh et ses partenaires veulent redresser la tête face à Toulouse. - -

En chute libre depuis deux mois, Bordeaux veut renouer avec la victoire dimanche après-midi face à Toulouse (17h) lors de la 35e journée pour garder un mince espoir de sauver sa saison.

Les Girondins peuvent-ils tomber plus bas ? Défaits mercredi à Valenciennes (2-0) en match en retard de la 30e journée, les joueurs de Laurent Blanc ont enregistré dans le Nord leur cinquième revers en six matches de L1. A quatre longueurs de Lille, troisième, avant de recevoir Toulouse dimanche après-midi (17h) au stade Jacques Chaban-Delmas, Bordeaux cultive désormais l’humilité. « Parler d’objectif ne sert plus à grand-chose, soupire Mathieu Chalmé. L’important est de retrouver un peu de plaisir et le goût de la victoire. » Le dernier succès des Girondins en championnat remonte au 21 mars (3-1 face à Lille). Il y a une éternité.

Depuis, les partenaires de Marouane Chamakh ont perdu toute chance de conserver leur titre de champion. Ils ont aussi perdu une grande partie de leur crédit. Impuissante, désorganisée, méconnaissable, l’équipe girondine n’est plus que l’ombre d’elle-même. « Tout le monde a envie de bien faire, mais tout ce qu’on entreprend, on le fait n’importe comment, regrette le défenseur bordelais. On ne défend plus ensemble. On est en retard. »

« Terminer la saison avec dignité » L. Blanc

Naturellement, une telle défaillance collective et individuelle amène son lot d’interrogations, notamment sur l’ambiance au sein du groupe et sur la gestion de Laurent Blanc : « On s’est dit les choses et il y a eu des discussions musclées, reconnaît l’entraîneur aquitain. L’objectif était d’obtenir une réaction. On ne l’a pas eu et c’est ce qui est grave. Il y aurait pu y avoir une fracture, c’est vrai. Mais l’unité du groupe n’a jamais disparue. »
Du côté des joueurs, on refuse de remettre en cause les choix du « Président » : « J’entends dire que Blanc ne trouve plus la solution, mais ce sont nous, les joueurs, qui sommes responsables, assure Chalmé. On peut avoir le meilleur entraîneur du monde sur le banc, si les joueurs ne font pas le nécessaire sur le terrain… »

Cet après-midi contre Toulouse, Bordeaux va récupérer Sertic et Cavenaghi (retour de blessures), et Sané et Jussié (suspendus à Valenciennes). « Ces solutions en plus vont, je l’espère, nous apporter de la fraîcheur et de la qualité, explique Blanc. Je sais qu’il ne reste plus grand-chose dans le réservoir des joueurs, mais lors des quatre derniers matches, j’aimerais qu’ils donnent le maximum. Nous devons terminer la saison avec dignité. J’attends toujours une réaction. Je vais peut-être attendre longtemps, mais mon rôle est d’y croire. Je n’abandonnerai jamais. »

AB