RMC Sport

Boumsong : « Etre prêt le plus vite possible »

-

- - -

Oubliée la déception de l’Euro avec l’équipe de France… Jean-Alain Boumsong est déjà concentré vers la prochaine saison de Ligue 1 qui attend son club, l’Olympique Lyonnais. Il vise également une place chez les Bleus en vue du Mondial 2010.

Jean-Alain Boumsong, comment s’est passée la reprise avec Lyon ?
Très bien. Comme une rentrée des classes. Cela a été très agréable de retrouver les partenaires, de retrouver surtout des sensations de footballeur. Non, vraiment, je suis très content d’avoir repris avec l’OL.

Et que pensez-vous du nouveau professeur…
Ce n’est pas quelqu’un de très volubile. En tout cas, il a eu les mots justes pour expliquer sa ligne de conduite. Je pense que c’est un bon professeur.

Il y a également des nouvelles têtes au sein de l’effectif…
C’est aussi ça le charme d’une rentrée, de voir de nouveaux partenaires. Ils ont l’air tous très cool, donc je pense que l’on va avoir un bon groupe.

Physiquement, le groupe lyonnais en est où ?
On est déjà dans le travail. On va apprendre avec le temps à se connaître tous ensemble, mais il va falloir le faire vite et bien. Il faudra bien travailler pour être prêt. Que l’on soit en instance de départ… ou pas, d’ailleurs. Il faudra faire en sorte d’être opérationnel avant le début du championnat. Maintenant, sur un plan plus personnel, il faudra me poser la question dans une semaine. Mais on va aller crescendo, je pense. En tout cas, moi ça va.

Vous avez digéré le fiasco de l’Euro 2008 ?
Oui… j’ai coupé, j’ai coupé complètement… à tel point que je ne savais pas du tout ce qui se passait en France.

Le départ de Sébastien Squillaci vers le FC Séville pourrait vous garantir plus de temps de jeu. Vous y pensez ?
Non, du tout, du tout. Car je pense qu’un départ sera obligatoirement compensé par une arrivée. Le football est un sport collectif mais, en début de saison, il faut être égoïste juste pour bien se préparer, être prêt. Maintenant, à cette période de l’année, il y a toujours des rumeurs de départs, des rumeurs d’arrivées. Je ne veux pas me prendre la tête avec ça. Ce qui compte, c’est d’être prêt.

L’OL sera jeune la saison prochaine…
Oui, j’ai vu…. Mais la jeunesse a ses avantages. Il faudra qu’ils amènent leur insouciance, leur fraîcheur. On a besoin de ces talents, de leur fougue. A nous ensuite de les encadrer avec un peu de sagesse et de maturité.

Comment voyez-vous la saison 2008-2009 de Ligue 1 ?
Comme très intéressante. Vraiment. Lyon a un titre à défendre, Bordeaux, un statut à confirmer. Paris ne souhaite plus vivre le cauchemar des saisons précédentes. Marseille a terminé 3e. Donc, pour pouvoir faire mieux, ils n’auront d’autre choix que de jouer le titre. J’ai déjà cité quatre équipes qui vont jouer le haut du tableau…. même si ni Paris ni Marseille ne le confirmeront. Quant à Nancy, ce club souhaitera continuer à grandir… Non, vraiment, le prochain championnat sera très intéressant.

On attend plus l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, en termes de résultats, qu’en championnat. Vous pensez que le club est capable de franchir un palier ?
Je dis toujours qu’il faut avoir les résultats, qu’il faut progresser. Même si les résultats sont moins bons que l’année précédente, ils pourront toujours servir par la suite. Alors, dans un premier temps, il nous faudra conserver le titre de champion. Ensuite, il s’agira d’aller plus loin qu’en quart de finale en Ligue des Champions. C’est une compétition très difficile. Il faut avoir un peu de réussite aussi. On va déjà bien se préparer et espérer que la providence soit avec nous.

Votre bonne rentrée face à l’Italie a-t-elle changé la donne pour vous concernant l’équipe de France ?
Non, pas du tout… en fait, je ne sais pas. Mon objectif, c’est d’être présent dans cette équipe et d’y jouer. Là, on va avoir les matches de qualification pour le Mondial 2010 dans un groupe qui ne sera pas facile. Je tiens à aider les Bleus à y aller. La prochaine Coupe du Monde a lieu en Afrique du Sud… je tiens à y participer, vraiment.

La rédaction