Boumsong : « Une victoire pour bien terminer la semaine »

- - -
Jean-Alain Boumsong, n’est-il pas difficile de revenir à la Ligue 1 après avoir décroché l’un des premiers objectifs de la saison ?
L’objectif de Lyon n’est pas seulement de se qualifier pour les huitièmes de finale. On veut faire un parcours beaucoup plus digne que celui-là. La première phase est réussie. Maintenant, il faut penser à aller plus loin même si on sait que ce sera assez difficile. Il faut prendre les étapes les unes après les autres. La première est passée, maintenant place au championnat. On reste sur une défaite (à Paris), on va donc tout faire pour prendre les trois points contre une équipe de Valenciennes qui joue son maintien et qui fera tout pour relancer sa saison à Gerland. Notre objectif est de gagner, car ce serait vraiment dommage de gâcher la semaine. Bien la terminer passe par une victoire contre Valenciennes.
L’OL ne privilégierait-il tout de même pas la Ligue des Champions ?
Il y a sans doute un désir de la part de tout le monde de faire mieux que les années précédentes en Ligue des Champions. Mais il ne faut surtout pas se leurrer. La Ligue des champions est une compétition très relevée. Même si on a de nobles ambitions dans cette compétition, il ne faut pas être lassé par le championnat. Il y a eu sept titres de champion de France, il faut aussi avoir ce huitième titre. Le championnat est prioritaire, au même titre que la Ligue des Champions.
A titre personnel, vous semblez trouver vos marques en défense centrale avec Cris…
Oui, une défense centrale a besoin d’accumuler des matches. Je le disais déjà quand j’étais un peu vilipendé de part et d’autre : il me fallait un peu de temps pour retrouver le rythme et pour trouver des automatismes avec Cris. On est bien en ce moment, on bosse bien. Il faut continuer comme ça, le bloc défensif de l’ensemble de l’équipe est bien meilleur.
Les dirigeants lyonnais se plaignent beaucoup de la cadence infernale de l’équipe en ce moment. Comment vous sentez-vous justement dans cette période qui va vous voir disputer votre 13ème matches (sans compter la rencontre amicale de l’équipe de France) en 43 jours samedi soir ?
Là, ça va. On sous-estime bien souvent le pouvoir de l’esprit et le côté psychologique de ce métier. Quand on gagne, on récupère toujours plus vite. On est dans une bonne dynamique, dans une ambiance positive, et cela aide à récupérer. Ça rigole, mais il faudrait aussi que ça rigole même quand cela ne va pas. Il ne faut pas se laisser habiter et inhiber par la négativité. Il faut profiter des choses positives qui nous entourent, s’en nourrir pour exalter quelque chose de positif en nous.