RMC Sport
en direct

Braga-OM: Marseille se contente du nul, mais a lancé ses dernières recrues

Braga-OM

Braga-OM - AFP

Après ses succès contre Martigues, Sète et le Servette, l'OM est allé faire un match nul (1-1) ce mercredi soir sur le terrain de Braga, au Portugal. Luan Peres, Mattéo Guendouzi et William Saliba sont entrés en jeu.
90’
Fin du match

C'est terminé entre Braga et l'OM ! 1-1 !

Pas de vainqueur dans ce match de préparation entre Braga et l'OM. Dans un match où chacune des deux équipes aura eu sa période - la première pour les Portugais, la seconde pour l'OM - personne n'est arrivé à faire basculer la partie en sa faveur. Muets durant les 45 premières minutes, les Marseillais ont montré plus de choses dans le second acte, notamment avec les entrées de Dieng ou Guendouzi.

Jorge Sampaoli semble encore en rôdage tactiquement - en témoigne le poste d'arrière droit de Valentin Rongier - et ses hommes passablement fatigués. De nouveaux réglages devraient avoir lieu dimanche face à Benfica (21 heures).

82’

Hors-jeu pour Dieng

Sur un joli service de Guendouzi dans la profondeur, Dieng contourne le gardien portugais et marque dans le but vide. Malheureusement, l'attaquant était hors-jeu d'un bon mètre et le but est logiquement refusé. Illustration cependant que les choses vont mieux pour l'OM, qui arrive à se montrer plus dangereux devant et plus serein derrière.

71’
Changement tactique

Saliba et Guendouzi dans le grand bain avec l'OM

Après Luan Peres, William Saliba et Matteo Guendouzi vont disputer leurs premières minutes avec l'OM. Les deux joueurs prêtés par Arsenal veulent lancer leur saison avec le club olympien. Prêté au Herta Berlin la saison dernière, Nemanja Radonjic a également fait son apparition.

67’
Changement tactique

Trois nouveaux changements pour l'OM

Duje Caleta-Car, Konrad de la Fuente et Valentin Rongier font leur apparition sur la pelouse. Ils remplacent Balerdi, Gerson et Ünder.

60’

Belle occasion pour Dieng !

Sur un nouveau ballon en profondeur bien exploité par la vitesse de Dieng, le jeune avant-centre parvient à se jouer des deux défenseurs portugais pour se procurer une opportunité de frappe. Le jeune joueur de 21 ans enveloppe bien son ballon à ras de terre mais Matheus se jette bien et claque le ballon. Les Marseillais vont mieux.

53’
but!!!

Payet égalise ! Braga 1- 1 OM

Superbe but de Dimitri Payet ! À la réception d'un mauvais renvoi de la défense portugaise au point de penalty, et après un bon centre venu de la gauche, le capitaine de l'OM ne manque pas sa reprise en demi-volée : une frappe limpide en première intention qui trouve la lucarne de Matheus. 1-1, le match est relancé !

Grande première pour Luan Peres

Le défenseur brésilien Luan Peres dispute ses premières minutes sous le maillot olympien. Arrivé le 14 juillet dernier en provenance de Santos contre 4,5 millions d'euros, le central joue sur le couloir gauche ce mercredi.

45’

C'est reparti entre Braga et l'OM !

Les Portugais sont les premiers de retour des vestiaires. Ils ont troqué leur tunique rouge pour un maillot jaune lors de cette deuxième période. Quatre nouveaux joueurs font leur entrée.

Côté marseillais, Bamba Dieng a remplacé Dario Benedetto à la pointe de l'attaque. Luan Peres est entré en jeu à la place de Jordan Amavi.

45’
Mi-temps

C'est la pause, Braga mène au score face à l'OM

Fin d'un premier acte nerveux entre Braga et l'OM. À l'image de Dimitri Payet, victime de plusieurs fautes, les éléments offensifs marseillais perdent patience et n'ont pas su porter le moindre danger sur le but de Matheus. Derrière, Balerdi n'a pas rassuré et le système mis en place par Sampaoli a semblé mettre à mal ses hommes. De leur côté, les Portugais dominent logiquement et parviennent à se montrer dangereux assez régulièrement, en mettant à profit leur jeu de possession.

Il faudra en mettre bien plus en deuxième période pour l'OM s'ils veulent poursuivre leur belle série en matchs de préparation.

44’
Changement sur blessure

Premier changement pour Braga

Touché à l'arcade, Raul Silva est remplacé par Tormena. Pas de quoi rendre la partie plus vivante... L'OM a toutes les peines du monde à arracher le ballon dans les pieds des Portugais.

35’

Balerdi en difficulté

On ronronne toujours côté marseillais. C'est compliqué de se projeter vers l'avant, le jeu se tourne trop souvent vers l'arrière et les éléments offensifs olympiens commencent à s'agacer. Les quelques rares tentatives de percée individuelle ne sont pas couronnées de succès. Balerdi est en grosse difficulté ce mercredi. Fautif sur sa remise lors du premier but, celui dont l'option d'achat a été levée cet été pour une dizaine de millions d'euros ne rassure pas.

25’

L'OM toujours à la recherche de sa première action

Mis en difficulté par les Portugais mais aussi peu en jambes et paraissant avoir du mal à comprendre le système de jeu voulu par Sampaoli, les Marseillais ne se sont toujours pas procuré la moindre occasion. Ce ne sont pourtant pas les armes offensives qui manquent, mais davantage la transition milieu - attaque qui est défaillante ce mercredi.

19’
but!!!

Abel Ruiz ouvre le score, 1-0 pour Braga !

Sur une perte de balle après une touche de Kamara et une mauvaise remise de Balerdi, les Marseillais se font logiquement punir par Abel Ruiz. En un contre un face à Mandanda, l'attaquant formé au Barça ajuste le portier français et donne l'avantage aux siens. Marseille semble un peu perdu tactiquement et dans le positionnement.

15’

Grosse occasion pour Braga !

Première frayeur sur le but olympien ! Lancé sur le couloir gauche, Sequeira adresse un bon centre vers Galeno. L'attaquant est libre de tout marquage mais manque le cadre seul face à Mandanda. Attention, la défense marseillaise est en difficulté. Braga parvient de plus en plus à garder le ballon et trouve des espaces dans la profondeur en parvenant à se défaire du marquage des centraux.

13’

Ünder tente le coup, pas beaucoup d'espaces pour l'instant

Sous l'impulsion de Payet, les Marseillais tentent de presser haut afin de rester dans le camp portugais. Les espaces sont très rares, difficile de trouver la largeur dans ces premières minutes. Belle percée à noter de Cengiz Ünder, parti de la droite avec son pied gauche pour repiquer dans l'axe mais il est stoppé par la défense portugaise.

9’

L'OM et Braga en place

Les deux équipes se jaugent en ce début de partie. De chaque côté, on essaie de prendre le temps de construire mais le pressing est intense et les transmissions sont rendues compliquées dans l'entrejeu. Le deuxième corner portugais ne donne rien. Les Marseillais respectent pour l'instant à la lettre les consignes de Jorge Sampaoli, qui se fait entendre sur le banc.

Première situation pour les Portugais

Amavi est débordé côté gauche. Le latéral droit de Braga parvient à adresser un bon centre en retrait. Son ballon trouve Galeno dont la frappe est contrée et termine en corner. Première petite alerte en ce début de partie.

1’

C'est parti à Braga !

L'Olympique de Marseille débute son quatrième match de préparation de l'été face au SC Braga. L'objectif est simple : trouver (déjà) un maximum d'automatismes avant le début de la saison en Ligue 1, le dimanche 8 août à 20h45 sur la pelouse de Montpellier.

Le onze de l'OM face à Braga, avec Ünder et Gerson

Plusieurs recrues dans le groupe

Jorge Sampaoli a convoqué 20 joueurs pour la rencontre amicale face à Braga. Trois nouvelles recrues font leur apparition dans le groupe: Luan Peres, William Saliba, et Mattéo Guendouzi. Seul le gardien Pau Lopez manque à l'appel parmi les nouveaux renforts.

L'OM sur un sans-faute

Depuis la reprise de l'entraînement, l'OM a pour le moment battu en amical Martigues (3-0), Sète (2-1), et le Servette Genève (3-1) jeudi dernier.

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le quatrième match estival de préparation de l'OM. L'équipe de Jorge Sampaoli affrontera Braga, au Portugal, à 21 heures.

RMC Sport