Brest enfonce Lorient

Eden Ben Basat - -
Entre Brest, qui a perdu 4 de ses 5 derniers matchs, et Lorient, qui reste sur 6 matchs sans victoire et 10 buts encaissés lors des deux derniers, le derby breton avait de sacrées allures de session de rattrapage. Et visiblement, c’est Brest qui avait le mieux révisé, confirmant ses facilités à domicile (invaincu depuis avril 2012).
Sans pitié pour son voisin lorientais, le Stade Brestois s’est offert un succès aussi précieux que cruel, qui lui permet de reprendre une bonne marge par rapport à la zone rouge. Le salut – c’est désormais une habitude – est venu d’Eden Ben Basat. Pour la quatrième fois de rang à domicile, la pépite israélienne a trouvé le chemin des filets. Parfaitement servi dans la surface par un centre en retrait de Lesoimier, la nouvelle coqueluche locale a ajusté Audard d’une frappe chirurgicale, venue flirter avec la lucarne (13e).
Gourcuff : « On se bat pour le maintien »
Dans le deuxième acte, Lorient a beau retrouver peu à peu le jeu séduisant qui a fait sa force en début de saison, le verrou brestois ne cède pas. A cause de la maladresse de Bourillon, qui manque une reprise à bout portant (50e), et d'un Alexis Thébaux aux gants très, très chauds. Les Merlus ont beau multiplier les assauts, rien n’y fait. Pour la première fois en Ligue 1 cette saison, les hommes de Christian Gourcuff ne marqueront pas. L'entraîneur lorientais estime d'ailleurs que son équipe s'apprête à connaître un exercice particulièrement difficile. « On a eu beaucoup d’occasions de conclure, gâchées par beaucoup de maladresses. Comme Brest nous a laissé le ballon, on a peut-être eu 70% de possession de balle, on a été constamment chez eux. Si on ne marque pas dans ces conditions, ça veut évidemment dire qu’il y a aussi beaucoup d’insuffisances dans la justesse, même dans la détermination de nos actions. Très clairement, ça nous ramène à la réalité : on se bat pour le maintien ».
Le but du Brestois Benschop dans le temps additionnel (93e), vraiment contre le cours du jeu, est anecdotique. Heureusement, serait-on tenté de dire, car le Hollandais aurait dû être sanctionné pour une position de hors-jeu. Les Merlus, qui s’étaient hissés sur le podium à l’issue de la 5e journée, continuent leur dégringolade. Et leurs adversaires poursuivent leur promenade de santé à Francis-Le Blé.