RMC Sport

Brest: la chambre régionale des comptes dresse un rapport alarmant

placeholder video
Un changement de dimension financière insuffisamment maîtrisé dans un contexte de crise sanitaire doit inciter le Stade Brestois à la vigilance, estime la chambre régionale des comptes.

L’avenir financier du Stade Brestois "apparaît incertain". La chambre régionale des comptes alerte sur la situation plus que préoccupante à ses yeux du club breton. Le changement de dimension financière après la montée en Ligue 1 "ne suffit pas toujours" à couvrir l’inflation des salaires, note la chambre régionale des comptes. Le rapport invite le club à la vigilance dans un contexte tendu où les effets des restrictions sanitaires (recettes d’abonnement et billetterie en forte baisse…) se conjuguent à l’incertitude majeure liée aux droits TV.

Les recettes fragiles, "dépendantes d’un maintien en Ligue 1", inquiètent malgré un budget en constante augmentation. "Le résultat d’exploitation reste négatif", note la chambre régionale des comptes, même si l’endettement est jugé "raisonnable". Selon nos informations, le Stade Brestois ne comprend pas le tableau dressé par ce rapport et assure ne pas avoir de difficultés financières. Ce rapport ne tient pas compte également du chèque que le club a encaissé après le transfert de Romain Faivre à l'OL, pour un montant de 15 millions d’euros.

L’arrivée de Youcef Belaili ayant provoqué un fort engouement, le club pourrait aussi bénéficier de l’arrivée du phénomène algérien pour engendrer de nouvelles recettes ces prochains mois. Toujours selon nos informations, le club ne comprend pas aussi les réserves sur la construction du nouveau stade.

QM avec XG