RMC Sport

Brest-OM: "Ça sent très mauvais", la presse provençale dézingue les Marseillais, Gattuso et Benatia

placeholder video
Au lendemain d’une nouvelle contre-performance de l’OM, battu à Brest (1-0) dimanche soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1, les journaux provençaux ne trouvent aucune circonstance atténuante aux joueurs olympiens et encore moins à leur coach Gennaro Gattuso.

Mais où va l’Olympique de Marseille? En supériorité numérique, les Marseillais se sont inclinés 1-0 à Brest dimanche soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Un septième match de rang sans victoire pour les Olympiens, de plus en plus loin de leur objectif, la qualification pour la Ligue des champions. Avant un barrage retour de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk jeudi soir dans un stade Vélodrome qui s’annonce volcanique, l’équipe de Gennaro Gattuso est 9e de Ligue 1 à huit points de la 4e place.

La Provence pointe un "collectif sans idée, sans caractère, sans leader"

"Ça sent mauvais… très mauvais", s’inquiète La Provence. Le quotidien provençal pointe notamment le "coaching raté" de l’entraîneur italien, lequel a procédé à six changements par rapport au match de C3, laissant Pierre-Emerick Aubameyang, buteur et passeur face aux Ukrainiens, sur le banc au stade Francis-Le Blé. Et le jeu alors? "L’OM a vite servi le même passe-plat froid et périmé, à la carte depuis le Nouvel An... sauf quand il s’agit de froisser des amateurs", tacle La Provence, dépité par un "collectif sans idée, sans caractère, sans leader."

Gattuso hérite d'un cinglant 1/10, Ounahi "ne sert à rien"

La prestation sans relief se traduit par des très mauvaises notes. La ligne d’attaque Sarr-Moumbagna-Ndiaye hérite d’un 1,5/10, tout comme Ounahi au milieu de terrain. "Il n’a pas à s’inquiéter pour sa place. Malgré des prestations quelconques, voire insipides, le natif de Casablanca continue de débuter les matchs. Il tricote dans le vide, fuit les duels. Il ne sert à rien en somme, mais n’a été rappelé sur le banc qu’un quart d’heure de la fin." Un choix de Gennaro Gattuso qui hérite de la plus mauvaise note, avec un cinglant 1/10.

Le "dérapage incontrôlé" de Medhi Benatia

Si La Provence est sans pitié, La Marseillaise s’alarme elle aussi pour le club phocéen. "L’OM fait naufrage à Brest", image le quotidien provençal. Malgré "une bonne volonté évidente", La Marseillaise se demande "où étaient passées les occasions" en terre brestoise, et déplore une attaque "apathique" et un "festival de ballons perdus qui faisaient le régal des Brestois." "Un OM transparent", résume bien le quotidien marseillais.

Et puisque rien ne semble tourner rond en ce moment, les mises au points de Medhi Benatia, conseiller sportif du club, à propos du cas Jonathan Clauss juste avant le match ne sont pas non plus passées inaperçues : "Dans un club qui essaie de vérouiller sa communication et s'indigne de la moindre virgule de travers, ce dérapage incontrôlé interpelle, surtout à l'aube de cette rencontre de la dernière chance", note La Provence.

ABr