
Brest-Paris, pour virer en tête

Blaise Matuidi - -
Carlo Ancelotti aurait bien aimé qu’on ne lui parle que de Brest, le dernier adversaire de Paris avant la trêve des confiseurs. L’Italien a toutes les raisons de craindre l’éparpillement avant la dernière levée de la phase aller, ce vendredi au stade Francis Le Blé (20h45). La saison dernière a appris aux Parisiens qu’un champion d’automne ne faisait pas nécessairement un champion de Ligue 1, et un faux pas en Armorique avant les fêtes ferait mauvais genre. « Un match avant les vacances de Noël, c’est toujours difficile », lâche en habitué, l’ancien entraîneur de Chelsea, Milan, Parme, et de la Juventus. « Psychologiquement, on a besoin de vacances même si physiquement l’équipe est au top. Moi aussi j’en ai besoin. »
Pourtant, Ancelotti avait de quoi avoir des étoiles européennes plein la tête. Ce jeudi à Nyon, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a placé les Espagnols du FC Valence sur le chemin des Parisiens. Sort plutôt clément, alors que le Real Madrid croisera la route de MU, et Milan celle du Barça…. Quarts envisageables pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, sans pour autant oublier que Valence a été deux fois finaliste en 2000 et 2001. « Un adversaire expérimenté », a jugé l’entraineur du PSG, qui ne comprend pas les difficultés actuelles du 11e de la Liga. C’est Ernesto Valverde, tout juste appelé à la rescousse, qui dirigera les Espagnols face aux Français.
Ancelotti à propos de Nene : « Je n’ai pas le temps d’aller sur internet »
« Nene jouera-t-il contre Valence », interroge malicieusement un journaliste. « Je ne sais pas », lui répond amusé le coach. Le Brésilien est comme un caillou dans la chaussure d’Ancelotti. L’entraineur dit ne pas avoir lu les envies de départ du joueur parues sur sa page Facebook. « Je n’ai pas le temps d’aller sur internet… »
Même posture par rapport à Javier Pastore, qui a déclaré sa flamme pour l’AC Milan à la presse transalpine. « Il m’a l’air content à Paris. » Ancelotti a du bout des lèvres indiqué qu’il n’y aurait pas d’autres recrues que celle de Lucas Moura. « Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de parler de mercato, dai (allez) ! » Oui Carlo, parlons de Brest, avant de parler de transferts comme à chaque trêve hivernale, puis de Valence à l’approche de février. Dai !