RMC Sport

C'est fait, le PSG égale l'OL avec son 7e titre de champion de France

Le PSG n’a pas eu à forcer son talent cette saison pour reconquérir  le titre de champion de France abandonné à l’AS Monaco la saison passée.  Avec le septième sacre de son histoire, Paris rejoint l’Olympique Lyonnais dans le palmarès des clubs français les plus titrés en Ligue 1. Mais il n’entend pas s’arrêter là.

Il n’y a pas eu de suspense cette saison. Le 20 août dernier, en pleine folie Neymar, le PSG écrasait Toulouse (6-2) au Parc des Princes. Au soir de la 3e journée de Ligue 1, les Parisiens s’emparaient alors de la 1ère place du championnat. Pour ne plus jamais la rendre.

Laissé il y a un an à Monaco, le titre de champion de France revient donc logiquement à Paris, souverain et sacré pour la 7e fois de son histoire (1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018), la 5e sous l’ère qatarie. Fondé en 1970, le club âgé de 48 ans rejoint au palmarès l’Olympique Lyonnais, champion de France sans partage entre 2001 et 2008.

Objectif Monaco et Nantes en 2019

Si le PSG n’a pas réussi à l’exploit d’aligner sept titres consécutifs, il sera clairement le favori à sa propre succession en 2018-2019 pour un 8e Hexagoal. Dans un an, Paris aura donc l’occasion rêvée de "lâcher" le club de Jean-Michel Aulas et d’intégrer le Big Four français.

"Dans l’histoire du championnat de France, Saint-Etienne est l’équipe la plus titrée avec 10 trophées, rappelle Unai Emery. Marseille en a neuf et Monaco huit." Le Basque oublie Nantes qui possède, comme l’ASM, huit sacres nationaux. "Nous voulons devenir, petit à petit, l’équipe qui a la plus de titres de champion", poursuit néanmoins Emery... qui ne sera sans doute pas là pour ces nouvelles conquêtes.

AB