Cabaye : « Blanc ne nous a jamais parlé d’un nouveau système »

Yohan Cabaye - AFP
Son temps de jeu au PSG
« C’est compliqué de savoir si je vais avoir plus de temps de jeu. Je suis arrivé il y a six mois. Là, je vais faire une saison entière. Je n’ai pas fait toute la préparation depuis le début. Mais mon espérance, c’est de jouer le plus de matchs possibles. Après, il faut aussi le prouver sur le terrain et c’est le seul endroit où je vais pouvoir réclamer quelque chose. Je me suis préparé pour jouer le plus de matchs possibles. Quand je serai sur le terrain, je vais tout donner. On peut compter sur moi. Je me sens investi à 100% dans le projet du club. »
Le calvaire de Thiago Silva
« Thiago est dans une période un peu compliquée. Il est revenu il n’y a pas très longtemps et il est déjà blessé. C’est très délicat pour lui et c’est aussi un gros manque pour l’équipe. Malheureusement, c’est fait. On ne peut plus revenir en ailleurs. Il va falloir faire avec. Concernant les Brésiliens, c’est une nouvelle saison qui commence. Même s’ils doivent encore être touchés par ce qu’il leur est arrivé (défaite 7-1 face à l’Allemagne en demi-finale du Mondial, ndlr), ils ne le montrent pas au quotidien. Ils sont toujours souriants, ils déconnent, comme d’habitude. Perso, je ne les sens pas touchés, ils ne le montrent pas. »
L’intégration de David Luiz
« C’est déjà un très bon joueur et un renfort de poids pour Paris. David, c’est une personne qui sait rigoler et déconner quand il faut. Il est très respectueux, toujours souriant. Il arrive dans les premiers à l’entrainement. Il travaille beaucoup. Il sait pourquoi il est venu donc c’est très important pour nous. »
Un nouveau dispositif en 4-4-2
« Le coach n’a pas du tout parlé de ça. A chaque entrainement ou à chaque opposition entre nous, c’est toujours le même système (le 4-3-3). Pour le moment, il n’a jamais abordé le fait de changer de dispositif pour mettre deux attaquants et deux milieux défensifs. Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Après, peut-être qu’il a cette idée dans un coin de la tête, mais en tout cas, il ne nous a rien dit. »
Les rumeurs du mercato
« Pour être honnête, les joueurs ne parlent pas des rumeurs de transfert ou des possibles arrivées. Quand un joueur est proche de signer, il y a peut-être des gens qui parlent. Mais en ce moment, il n’y aucun débat sur les rumeurs ou les arrivées possibles. On suit quand il y a des choses à suivre et on attend de voir si quelqu’un va arriver ou pas. »
L’obsession Ligue des champions
« Ce n’est pas le seul objectif. On a trois autres trophées à espérer gagner, dont le championnat, qui est très important. L’année dernière, on a fait le doublé avec la Coupe de la Ligue. L’objectif, c’est toujours de faire mieux que la saison précédente. Gagner une Ligue des champions, c’est très difficile. On en est conscients. Mais l’objectif sera de faire mieux que la saison passée, avec de l’expérience en plus et deux nouveaux joueurs (David Luiz et Serge Aurier, ndlr) qui ont apporté leurs grandes qualités. Se focaliser seulement sur la Ligue des champions serait pour moi une erreur. L’objectif, ça va être de rempoter le maximum de trophées. »
Le parcours des Bleus au Brésil
« Je pense qu’on a fait le meilleur parcours possible (élimination en quarts de finale face à l’Allemagne). On a eu des qualifications pas simples. On a dû passer par les barrages. Après le match aller (défaite 2-0 en Ukraine), on était vraiment dos au mur. Et on a su redresser une tendance sportive mais aussi extra-sportive. On a su redorer notre image qui était négative. Sur tous les points, je pense que le Mondial a été une réussite. Au final, le public a été très satisfait. Même si on était très loin, on a senti un engouement derrière nous. Ça a été important. Quand on est revenu au Bourget, on a senti la ferveur qu’il y a pu avoir pendant la compétition. C’est positif pour l’Euro 2016 qui va se dérouler en France. On a un groupe qui est vraiment en train de se construire et de bien vivre ensemble. »