RMC Sport

Caen, avec ses meilleurs jeunes

Romain Hamouma

Romain Hamouma - -

Discret sur le marché des transferts, Caen a choisi de faire confiance à ses jeunes pousses et au groupe qui avait difficilement arraché le maintien en fin de saison dernière.

On prend pratiquement les mêmes… et on recommence. A Caen, l’intersaison a été plutôt calme. Le seul véritable remous de l’été aura été le transfert de Youssef El Arabi, tout proche de rallier le Genoa et finalement transféré en Arabie Saoudite, chez le champion local Al Hilal. Le reste ? Une fin de contrat (N’Diaye), un départ (Toudic) et quelques arrivées (Frau, Bulot, Vandam et Fajr) pour le 15e du dernier championnat. « On a à peu près le même groupe, concède Romain Hamouma, mais avec des joueurs qui ont un an d’expérience supplémentaire en Ligue 1. J’en fais partie.»

Hamouma : « On a de la qualité »

Avec 31millions d’euros de budget, Caen n’avait, de toute façon, pas les moyens de faire des folies sur le marché des transferts. « Si le club n’a pas beaucoup recruté, c’est parce qu’il n’avait pas non plus la possibilité de le faire, poursuit Hamouma. Le club fait comme il peut. » Et, faute de l’arrivée de Qataris hyper-ambitieux en Normandie, faire comme il peut reviendra, pour Caen, à faire confiance à ses jeunes. Niang, 16 ans, trois buts en Ligue 1 la saison dernière et déjà promis à une grande carrière. Ou encore Hamouma, 9 buts et 6 passes décisives pour sa première saison dans l’élite. Deux éléments amenés à confirmer. « Notre objectif, c’est le maintien, lâche Hamouma. Ça va être difficile. Il faudra que l’on peaufine notre travail défensif. Mais je suis optimiste. On en est capables et on a de la qualité. » Caen ne rêve plus que de la voir s’exprimer sur le rectangle vert.

La phrase

Romain Hamouma (milieu offensif de Caen) : « On aimerait partir sur les mêmes bases que l’année dernière, c’est-à-dire commencer très fort le championnat. Ensuite, il faudrait essayer de ne pas connaître le creux que l’on avait eu durant une longue période. »

Le titre de l'encadré ici

|||

Frau, suivez le guide

C’est LA recrue du Stade Malherbe cet été. Avec dix saisons consécutives en Ligue 1, des passages dans les plus grands clubs du pays, (Lyon, PSG, Lille) mais aussi auprès de formations plus familiales (Sochaux, Lens), Pierre-Alain Frau présente un sacré CV. Un de ceux qui forcent le respect et sur lequel Caen mise beaucoup. « C’est quelqu’un qui va nous faire du bien, pressent Romain Hamouma. Il a une grande carrière et de l’expérience. » Capable de jouer sur tout le front de l’attaque, Frau va offrir beaucoup de solutions aux Caennais. Mais pas seulement. « On attend de lui qu’il nous marque des buts, poursuit Hamouma. Pour l’instant, il est un peu discret. Je pense qu’au fur et à mesure, il va pouvoir nous faire part de ses impressions. » Et prendre à bras le corps le rôle de leader qui lui est destiné.