RMC Sport

Caen braque Nice, Montpellier peut toujours rêver d'Europe

Casimir Ninga (Caen)

Casimir Ninga (Caen) - AFP

Trois matchs étaient au programme du traditionnel multiplex du samedi soir : Nice-Caen (0-1), Nîmes-Bordeaux (2-1) et Strasbourg-Montpellier (1-3).

La 33e journée de Ligue 1 continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé sur les trois terrains du multiplex, avec huit buts au total. Un gros coup en haut, un gros coup en bas : Montpellier est revenu à deux points de la cinquième place et des Verts (qui jouent demain à Reims) ; Caen est revenu à deux points de Dijon, actuellement barragiste.

Nice 0-1 Caen

Nîmes 2-1 Bordeaux

Strasbourg 1-3 Montpellier

[90'+3
NO-FCGB
2-1]

Les Nîmois applaudissent en rythme en attendant le coup de sifflet de l'arbitre qui va officialiser leur 13e victoire en Ligue 1 cette saison.

[89'
OGCN-SMC
0-1]

Caen devra tenir trois minutes de plus pour s'imposer à Nice et revenir à portée de tir de la place de barragiste.

[86'
RCSA-MHSC
1-3]

BUT !!!

En renard, Delort marque de nouveau en reprenant un ballon repoussé par Sels (cette fois après un tir d'Oyongo). Montpellier va réaliser un bon coup à Strasbourg, surtout si Nice perd.

[86'
RCSA-MHSC
1-3]

DELORT S'OFFRE UN DOUBLÉ ET CONFIRME LA BONNE AFFAIRE DE MONTPELLIER !

[

85'
RCSA-MHSC
1-2

]

Strasbourg a beaucoup concédé de contres en deuxième période, mais Montpellier n'a toujours qu'un but d'avance. Ce sera toutefois compliqué pour les Alsaciens qui vont finir à 10 : Prcic est blessé et Laurey a déjà effectué ses trois changements.

[74'
OGCN-
SMC
0-1]

BUT !!!

Djiku, auteur d'une faute de main qui avait provoqué un penalty arrêté par Samba, surgit sur un corner et ouvre le score pour Caen. Bel attroupement des Normands pour fêter ça, ils savent qu'ils ont un quart d'heure pour tenir les trois points et revenir à deux points de Dijon.

[74'
OGCN-SMC
0-1]

ET CAEN RÉUSSIT LE HOLD-UP EN MARQUANT SUR CORNER !

[69'
OGCN-SMC
0-0]

Samba est en train de remporter un point à lui tout seul ! Le gardien caennais se déploie magnifiquement pour repousser un tir de loin de Saint-Maximin. Dans la foulée, Lees-Melou feinte parfaitement pour mettre dans le vent un défenseur malherbiste, frappe du coin des six mètres et bute lui aussi sur le dernier rempart normand ! Nice 0-0 Samba !

[63'
NO-FCGB
2-1]

BUT !!!

En reculant, Ripart arrive à donner assez de puissance à sa tête sur corner pour que Costil ne puisse que la repousser sur l'intérieur de son poteau. Célébration torero pour fêter ça et très belle ambiance aux Costières !

[

63'
NO-FCGB
2-1

]

RIPART MET NÎMES DEVANT CONTRE BORDEAUX !

[60'
RCSA-MHSC
1-2]

Montpellier montre une vraie qualité sur les contre-attaques, même si les Pailladins n'arrivent pas à refaire le break à Strasbourg.

[56'
OGCN-SMC
0-0]

On est restés sur Nice-Caen puisqu'il s'agit du match avec le plus d'enjeux, et les Aiglons campent vraiment dans les 30 derniers mètres normands. Pas sûr que ça tienne en défense du côté de la lanterne rouge, mais Caen signerait sans doute pour un nul.

[49'
OGCN-SMC
0-0]

Samba est déjà au boulot, avec une claquette spectaculaire sur une frappe de loin de Srarfi.

[46'
OGCN-SMC
0-0]

Ça (re)joue sur les trois terrains. Courbis et Mercadal ont discuté jusqu'au coup d'envoi de la seconde période. Il faut dire que les Caennais ont beaucoup subi lors du premier acte.

[46'
RCSA-MHSC
1-2]

C'est reparti à la Meinau, pas encore ailleurs (mais ce n'est qu'une question de minutes, rassurez-vous).

C'est la pause, avec déjà cinq buts sur les trois terrains. Montpellier est la seule équipe à gagner et fait donc la bonne opération en se rapprochant de Saint-Étienne (qui joue demain à Reims)
Nîmes-Bordeaux 1-1

Nice-Caen 0-0

Strasbourg-Montpellier 1-2

[45'
NO-FCGB
1-1]

Aïe, Maja cède sa place sur blessure à Briand. La soirée du jeune Anglais de Bordeaux avait pourtant bien commencé, avec son premier but en France.

[39'
NO-FCGB
1-1]

DEUXIEME POTEAU CONTRE LES GIRONDINS !

Otavio s'applique pour bien enrouler une frappe à mi-distance, mais sa tentative est donc repoussée par le montant. 

[38'
OGCN-SMC
0-0]

Il n'y a plus qu'un seul match sans but pour l'instant ! Bon, faut dire qu'il n'y a que trois rencontres au programme du multiplex cette semaine;

[34'
RCSA-
MHSC
1-2]

BUT !!!

Troisième but en douze minutes, avec une tête puissante de Martinez sur corner. Du spectacle sur la pelouse et une Meinau à guichets fermés : la recette d'un samedi soir réussi.

[34'
RCSA-MHSC
1-2]

MAIS STRASBOURG RÉDUIT TOUT DE SUITE LA MARQUE !

[

28'
RCSA-
MHSC
0-2

]

BUT !!!

Immense classe de Mollet pour conclure sur un centre venu de la gauche : contrôle de la poitrine et demi-volée claquée en toute décontraction de l'exter du droit au-dessus de la tête de Sels, sorti à sa rencontre. 0-2 et Montpellier peut toujours croire à l'Europe.

[28'
RCSA-MHSC
0-2]

MONTPELLIER FAIT LE BREAK À STRASBOURG !

[28'
OGCN-SMC
0-0]

PENALTY PARFAITEMENT REPOUSSÉ PAR SAMBA !

Le gardien caennais part sur sa droite et repousse main opposée la tentative de Walter. Peut-être un tournant dans la saison caennaise (ou au moins dans ce match où les Normands sont jusqu'ici archi-dominés) !

[26'
OGCN-SMC
0-0]

Penalty pour Nice sifflé après être allé voir l'écran VAR. Malang Sarr tire un coup franc dangereux, Alexander Djiku dans le mur lève son bras et dévie. Logique.

[

22'
RCSA-
MHSC
0-1

]

BUT !!!

Mollet frappe à ras de terre de l'entrée de la surface, mais Sels se couche parfaitement pour repouser... Sauf que Delort traîne et pousse le ballon au fond de façon acrobatique. But validé après un petit appel au VAR pour voir si l'attaquant montpelliérain n'était pas hors jeu.

[

22'
RCSA-MHSC
0-1

]

DELORT REFROIDIT (UN PEU) LA MEINAU !

[19'
NO-FCGB
1-1]

LE POTEAU REPOUSSE UN COUP FRANC DE DE PRÉVILLE !

C'est très lointain mais c'est tiré de façon magnifique : plongeant en direction de la lucarne opposé, un peu à la façon de Juninho contre le Bayern. Bernardoni souffle en voyant le ballon ne pas finir au fond de ses filets.

[16'
NO-FCGB
1-1]

BUT !!!

On a dit que c'était le match avec le moins d'enjeux, mais il monopolise ce début de multiplex. Koundé oublie qu'il n'est pas gardien et repousse de la main un coup franc indirect. Penalty converti en panenka par Savanier pour assurer le spectacle. Nîmes 1-1 Bordeaux !

[16'
NO-FCGB
1-1]

ET PANENKA DE SAVANIER POUR ÉGALISER DANS LA FOULÉE ! 

[

13'
NO-FCGB
0-1

]

BUT !!!

But très bien construit de Bordeaux, conclu par un centre parfait du gauche de Sabaly pour Maja. La star de la série Netflix "Sunderland 'Til I Die" coupe bien la trajectoire du ballon et ouvre le score.

[

13'
NO-FCGB
0-1

]

JOSH MAJA MARQUE LE PREMIER BUT DU MULTIPLEX... ET SON PREMIER BUT AVEC BORDEAUX !

[11'
NO-FCGB
0-0]

Costil porte le classique maillot bleu à scapulaire, lui donnant l'air d'un joueur de champ (qui sont en maillot extérieur blanc). Peut-être une piste de reconversion en cas de retour de Bernardoni.

[6'
OGCN-SMC
0-0]

Nice fait le siège du but caennais en ce début de match. Malherbe souffre.

[2'
NO-FCGB
0-0]

Premier enseignement tactique du début de multiplex : Bordeaux est bien à trois derrière quand il a le ballon, avec... Kamano en piston droit. Sousa tente des choses en vue de la prochaine saison.

C'est parti sur les trois terrains de Ligue 1 du soir !

[AVANT-MATCH]

Duel d'équipes du ventre mou entre Nîmes (dixième) et Bordeaux (treizième), mais on peut quand même espérer du spectacle entre le 4-2-4 de Blaquart et le 4-3-3 modulable de Sousa.

[AVANT-MATCH]

Strasbourg est de son côté déjà qualifié pour la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe d'Europe, mais tentera forcément de faire plaisir au très bon public de la Meinau. En face, Montpellier est à égalité avec Nice (et Reims, qui joue demain) et n'a donc pas encore laissé tomber ses rêves européens.

[AVANT-MATCH]

On commence par le match avec le plus d'enjeux. La lanterne rouge Caen a vu la victoire de Dijon hier et se trouve désormais à cinq points de la place de barragiste, même si la défaite de Guingamp signifie qu'une victoire permettrait à Malherbe de grimper d'une place. Mais ce sera forcément compliqué face à une équipe de Nice très solide défensivement et qui caresse toujours un petit espoir de se qualifier en Coupe d'Europe (Saint-Étienne, cinquième, est à cinq points).

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue pour ce multiplex à seulement trois matchs.

L'OM s'est imposé à Guingamp cet après-midi. Hier, Dijon et Lyon se sont respectivement imposés contre Rennes et Angers. Allez, on démarre le tour des stades pour les trois rencontres de 20h00 !