RMC Sport

Caen-Lyon : l'OL s'affirme sur le podium

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le déplacement de l'OL sur la pelouse du Stade Malherbe. Après leur échec à domicile contre Lille, les Lyonnais doivent réagir pour reprendre du terrain dans la course à la meilleure place derrière le PSG. Pour Caen, c'est l'occasion de confirmer le beau début de saison en s'offrant un gros.

[FDM]

Merci à tous d'avoir suivi ce Caen-Lyon, qui se termine sur le score de 1-2 en faveur de l'OL (Santini / Cornet, Mariano). Dans deux heures, retrouvez sur RMC Sport le dernier match de la 16e journée de L1 entre Montpellier et l'Olympique de Marseille.

[90'+4]

C'est terminé !

Aït Bennasser tire trop haut et Caen ne s'approche plus du but de Lopes, malgré toutes les tentatives. Avec un peu de chance et de réussite, l'OL s'impose sur la pelouse des Normands et s'affirme sur le podium, tandis que le SMC sort du top 6 au profit de Rennes.

[90'+1]

Nkololo croise trop sa frappe dans la surface ! Lyon vient d'avoir très chaud et a failli craqué deux fois en deux minutes.

[90']

BUT !!!

1-2 !

Parti dans la profondeur, Santini résiste facilement à Diakhaby, s'amuse de Rafael et ajuste Lopes. Alors que Fékir avait eu une nouvelle balle de 3-0, Caen revient dans le match pour le temps additionnel !

[90']

LE BUUUT DE SANTINI !

[89']

Passe laser d'Aït Bennasser... là où il n'y a que des Lyonnais. Etonnant.

[87']

Repas tire de loin, Lopes digère la collation.

[86']

Lyon résiste et tient fermement son clean-sheet et l'assurance de terminer la soirée sur le podium, devant Monaco, pour deux buts à la différence de buts.

[85']

Centre raté de Mbengue qui file entre les gants de Lopes... jusqu'à l'intervention de Diakhaby, devant son gardien, pour mettre en corner.

[82']

Fékir marque enfin après une passe de Depay.

Dommage, il était hors jeu.

[81']

Sur cette action, probablement que Vincent Bessat l'aurait mise lui, pour finir sur un triplé et faire gagner son équipe 3-2.

Oui, mais Bessat est blessé.

[80']

Toujours pas pour Caen

Mbengue passe tout le monde côté gauche, entre à peine dans la surface qu'il tire une frappe forte au sol, croisée... qui échappe encore au cadre, alors que Santini était un peu trop loin pour pousser au fond. Dommage.

[78']

En désespoir de cause, Santini tire de l'extérieur de la surface. À raz-terre et sans puissance. Et à côté.

[75']

Nkololo allume de loin et décoche une patate qui termine très loin du cadre, en plein sur une caméra. Sans dégâts apparents.

[73']

La parade de Lopes !

Dans la surface, Santini se retourne et tire au but. Le gardien portugais de l'OL parvient à se coucher très vite pour repousser.

[72']

Marçal profite d'une frappe trop haute de Féret pour sortir en boitillant. Rafael le remplace.

[70']

Mariano est presque lancé en profondeur par... un tacle de Féret. Djiku intervient juste à temps pour prolonger le ballon jusqu'à Vercoutre.

[68']

Le poteau contre Rodelin !

La frappe à vingt mètres est belle, pure, imparable pour Lopes... mais pile sur le poteau. Caen n'est pas en veine ce soir et touche les montants pour la deuxième fois.

[67']

Pour Caen, c'est une succession de passes imprécises et de ballons trop longs.

[66']

L'OL cherche avant tout à appuyer sur les contre-attaques pour corser l'addition. Sans succès pour le moment.

[64']

Nkololo remplace Kouakou. Ce qui fait beaucoup de k et de o.

[62']

Mbengue vit une deuxième période difficile. Après avoir été averti pour une faute sur Cornet, il est à nouveau battu par Fékir, facilement.

[60']

Depay tente une Robben depuis le côté droit. S'il parvient à repiquer dans l'axe jusqu'à la surface, son tir s'envole dans les airs.

[58']

Patrice Garande tente un premier coup pour revenir dans le match : Sankoh sort, Repas le remplace.

[56']

Petit moment de gêne. Après une embrouille avec Kouakou, Marçal pose sa main sur le visage... de l'arbitre de touche ! Un geste maladroit et involontaire, non-sanctionné.

[54']

BUT !!!

LE BUUUUT DE MARIANO !

Rodelin joue aux dribbleurs dans ses trente mètres et perd la balle, qui revient vers Mariano. Le buteur lyonnais tente sa chance, trouve le petit filée opposé et permet à Lyon de faire le break dès le début de cette seconde période !

[54']

LA FRAPPE DE DEMI-VOLEE DE MARIANO ! 0-2 !

[53']

Par miracle, Lyon parvient à combiner pour la première fois de cette deuxième mi-temps. Le centre de Fékir ne trouve pas de partenaire.

[51']

Ils sont presque 20 000 à échapper à la pluie grâce aux tribunes couvertes et 22 à souffrir sur la pelouse.

[49']

Da Silva prend le ballon dans les pieds de Depay, tandis que la pluie se poursuit de plus belle. La deuxième mi-temps s'annonce périlleuse pour le beau jeu.

[47']

Les deux équipes se rendent le ballon, tour après tour. Rodelin notamment a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et faire des passes un peu trop longues.

[46']

Le match reprend sous la pluie !

[45'+1]

Après un dernier rush de Rodelin, repris par Aouar, c'est la mi-temps à Michel d'Ornano. L'OL mène 1-0 grâce à Cornet, malgré une équipe de Caen volontaire.

[45']

Des deux côtés, c'est de moins en moins bon. Il est temps de faire la pause.

[43']

Le jeu de Caen a perdu en précision depuis cinq petites minutes. Les passes sont moins précises et dans le mauvais timing.

[41']

Coup-franc catastrophique de Fékir, à droite de la surface caennaise. Le Lyonnais est à côté de ses pompes depuis le coup d'envoi.

[38']

Mariano au-dessus du but !

Marçal fait une magnifique prise de balle dans la course, avant de centrer au second poteau pour Mariano, assez seul. Son contrôle n'est pas parfait, sa frappe (presque) enchaînée est moins bonne encore.

[36']

Carton jaune contre Fékir, qui a retenu Sankoh par la taille. C'était mignon.

[34']

L'occasion pour Marcelo !

Magnifique passe lobée de Mariano dans la surface pour son défenseur central, à la limite du hors-jeu. À bout portant, le Brésilien dévie légèrement le ballon... à côté du but.

[33']

Dépassé en vitesse par Tete, Mbengue parvient tout de même à empêcher le centre et mettre en corner. Fekir ne parvient pas à trouver Marcelo au centre.

[31']

Le but !... refusé à Santini

Ivan Santini fait l'enchaînement parfait, en effaçant Marcelo à l'entrée de la surface avant de battre facilement Lopes. Dommage, il avait été signalé en position de hors-jeu avant cela.

[29']

Caen toujours à l'attaque... Un joueur du SMC s'effondre même dans la surface après un contact avec Marçal, sans faire broncher pour autant l'arbitre.

[28']

Fékir perd son duel devant Vercoutre !

Le Lyonnais n'était pas hors-jeu, contrairement à ce que pensait l'arbitre. Le gardien caennais gagne son duel et repousse en corner.

[28']

La tête juste à côté de Djiku !

Sur le corner qui suit le centre-tir, Djiku est trouvé dans la surface. Sa reprise n'est pas cadrée.

[27']

Le poteau contre Mbengue !

Le latéral de Caen manque son centre... qui lobe Lopes et vient s'échouer sur le second poteau. On était tout proche de l'égalisation.

[25']

Le match s'est animé deux minutes à peine, le temps pour Caen de prendre peur et faire retomber un peu le rythme. En attendant la bonne opportunité pour voir le génie de Rodelin.

[22']

Au tour de Fékir !

Le joueur de l'OL tente une reprise de volée dans la surface, qui passe légèrement au-dessus de la barre de Vercoutre.

[21']

Et l'occasion pour Santini !

Enfin trouvé dans la surface, le buteur dévie pour Aït Bennasser. Son tir manque le cadre.

[21']

Encore un ballon arrêté pour Caen, plein axe. Guilbert est libre de tout marquage côté droit mais son centre est repoussé par une tête lyonnaise.

[19']

Coup-franc excentré pour Caen.

Féret s'en occupe une nouvelle fois et oblige Lopes à une intervention de justesse dans les airs. Aït Bennasser reprend le ballon, fait le spectacle et manque son centre.

[18']

Entre Santini et l'OL, on pourrait penser à une histoire d'amour. Le début de match est plutôt rude pour l'attaquant de Caen, au duel de très près avec Marcelo et qui n'a pas encore eu la chance de se mettre en avant.

[15']

Depuis le but, le SMC accuse un peu le coup et laisse le jeu dans les pieds lyonnais. Tete provoque ainsi côté droit et obtient un bon coup-franc, que Fékir n'exploite pas très bien.

[12']

Bon coup-franc à suivre pour Caen pour répondre de suite à l'OL. Féret s'en charge et met le ballon à hauteur idéale pour Lopes, qui capte et relance son équipe.

[10']

BUT !!!

Sur la première action construite de Lyon, le ballon arrive dans la surface sur un centre et la défense de Caen ne parvient pas à s'en sortir. Après quelques tentatives, Cornet parvient à tirer au but et ouvre le score. Caen est mené 1-0 !

[10']

L'OUVERTURE DU SCORE POUR L'OL !

[8']

L'OL tente de contrer. Fékir est stoppé par Mbengué, mais Cornet obtient un premier corner. Puis un second, qui ne donne rien à cause d'une faute de Marcelo.

[7']

Première panique dans la défense lyonnaise sur un ballon hasardeux mis dans la surface. Marçal préfère assurer le corner devant Kouakou.

[5']

Face au pressing, Diakhaby essaie une nouvelle technique en sautant les lignes avec un long ballon vers l'avant. Mariano est hors jeu.

[3']

Le Stade Malherbe ne laisse pas l'OL développer son jeu tranquillement. Santini lance le pressing et contraint Diakhaby à une passe... en touche.

[2']

Premier centre de Guilbert à côté de la cible et derrière le but de Lopes.

[1']

C'est parti à Caen ! L'arbitre prend son temps mais finit par siffler le coup d'envoi de cet avant-dernier match de la 16e journée de Ligue 1.

[16h57]

L'autre légende de la journée s'appelle Rémy Vercoutre et devrait être sur le terrain pendant 90 minutes.

[16h52]

Le coup d'envoi fictif sera donné par la légende de Caen et inventeur du foot pro-training games (on vous laisse chercher sur Youtube) Hippolyte Dangbeto (ou vous laisse chercher sur Google si vous ne venez pas de Caen).

[16h45]

Lyon en terrain hostile

L'OL a plutôt du mal en Ligue 1 sur la pelouse de Michel d'Ornano. En quinze rencontres, les Gones n'ont gagné que trois fois pour dix défaites. Bon, en août 2015, Caen avait perdu 4-0, certes. Avec un triplé de Fékir, en plus.

[16h42]

Reprendre sa place

Pour les deux clubs, respectivement 6e et 3e avant cette 16e journée, l'objectif est au minimum de retrouver la place perdue suite aux derniers résultats. Caen a été dépassé par Rennes hier et pourrait revenir dans le top 6 en cas de succès. Pour Lyon, une victoire permettrait de monter à la 2e place avant le match de l'OM.

[16h38]

Le point météo

Les joueurs sont bien couverts pour l'échauffement. Il ne devrait toutefois pas faire si froid que cela à Caen aujourd'hui. Météo France prévoit un ressenti à 6° pour la fin du match, malgré des pluies éparses.

[16h05]

Le onze de Caen

Pour faire face à la puissance offensive et la rapidité de Lyon, Patrice Garande ose aujourd'hui un 4-3-3.

Le onze du Stade Malherbe : Vercoutre - Guilbert, Da Silva, Djiku, Mbengue - Sankoh, Aït Bennasser, Féret - Kouakou, Santini, Rodelin.

[16h01]

Les titulaires lyonnais

Malgré l'échec contre le LOSC, Bruno Génésio reconduit son 4-2-3-1 avec Diakhaby et Marcelo en défense centrale pour ce déplacement à Caen.

Le onze de l'OL : Lopes - Tete, Marcelo, Diakhaby, Marçal - Tousart, Aouar - Cornet, Fékir, Memphis - Mariano.

[14h00]

Salut tout le monde !

Bienvenue pour ce match attendu tout particulièrement par Rémy Vercoutre : la réception de Lyon à Caen pour la 16e journée de Ligue 1. Compos aux alentours de 16 h, coup d'envoi dès 17 h.