Caen-Lyon : Paris va pouvoir fêter ça

La déception du Lyonnais Alexandre Lacazette - AFP
Son but dans les dernières minutes au Vélodrome avait empêché l’OM de revenir sur les talons de l’OL et du PSG à l’issue de la 27e journée. Et son doublé contre Lyon aura enterré les derniers espoirs des Gones après la 36e. Ne cherchez pas plus loin. L’un des arbitres de la course au titre édition 2014-2015 se nomme… Nicolas Benezet. Improbable héros du jour, le milieu offensif de 24 ans a lancé un Caen qui l’avait bien mérité vers un succès de prestige (3-0, dernier but de Sloan Privat) sur l’OL ce samedi après-midi à Michel-d’Ornano. Un résultat qui fait chauffer les calculettes.
Du côté du Stade Malherbe, vainqueur logique d’un match très plaisant à voir (surtout en première période), trois points supplémentaires qui portent le total sur la saison à 42 et permettent, sauf très mauvaise surprise, d’assurer le maintien. Du côté de l’Olympique Lyonnais, qui n’en aura pas fait assez pour éviter sa plus large défaite de la saison en Ligue 1 (à égalité avec celle à Saint-Etienne), trois points en moins qui vont beaucoup plaire au PSG. La possibilité mathématique d’un miracle absolu ne fera pas nier la réalité des faits : avec six points d’avance et une différence de buts à son avantage (+7) à deux journées de la fin, Paris va être sacré champion de France pour la troisième fois de suite, la cinquième en tout.
Et si Monaco réalisait l’improbable ?
Cela devrait être définitivement officiel le week-end prochain. Au pire, ce sera pour la dernière journée. Seule certitude : cela va arriver. Déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue, le club de la capitale n’a plus qu’une marche à franchir dans la quête d’un inédit et historique triplé national. Et vu leur forme du moment, même si on aime les Bourguignons, on voit mal comment les Parisiens pourraient rater le coche contre Auxerre, le 30 mai en finale de la Coupe de France… Mais revenons à nos moutons lyonnais. Qui pourraient bien regretter ce mauvais résultat en Normandie.
Pour l’instant, plus de peur que de mal. Mais ce dimanche soir pourrait tout changer. Si Monaco s’impose au Vélodrome, l’ASM reviendra à trois longueurs à peine du club de Jean-Michel Aulas. Avec une différence de buts à l’avantage de Lyon, ce ne serait pas encore dramatique. Mais cela mettrait une sacrée pression sur les Gones. Leurs deux derniers matches ? La réception de Bordeaux puis un voyage à Rennes, pour lequel Alexandre Lacazette sera suspendu après sa biscotte jaune de ce samedi. Ceux de Monaco ? Metz à Louis-II puis un déplacement à Lorient. On est encore loin d’un tel retournement de situation. Mais qui pourrait s’avancer à prétendre que le scénario est 100% improbable ?